Messagepar G_LANDRY » 04 mars 2016, 18:22
Pas d'accord avec vous, Flo88. Des dosages, nous en avons déjà fait par le passé et ils nous ont permis de conclure quant à la dangerosité de certaines molécules. Je vous invite à jeter un oeil à notre étude sur les perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques, étude publiée en avril 2013. Voici le lien:
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/enquete-cosmetiques-des-perturbateurs-dans-la-salle-de-bains
Avec le concours de toxicologues, nous avions dosé les molécules ciblées, élaboré un scénario d'exposition et mené de savants calculs. Cela sur la base des principes de toxicologie classiques alors que les perturbateurs endocriniens (PE) sont susceptibles d'agir à très faible dose...
Depuis, dans tous nos comparatifs de produits cosmétiques, nous pénalisons les formules qui renferment des substances à effet de perturbateur endocrinien (PE), sévèrement lorsqu'il s'agit de molécules qui ont démontré un effet hormonal lors d'études in vivo (comme les parabens longue chaîne) et moins sévèrement lorsque les effets n'ont été démontré qu'in vitro.
Dès lors qu'une molécule est classée PE, nous ne voyons pas pourquoi le consommateur devrait courir le moindre risque et nous l'incitons à ne pas utiliser le produit en question. Alors nous déclassons le produit car nous le déconseillons formellement.
Les PE pouvant agir à des doses très faibles, il sont donc à éviter, et ce quelle que soit la dose.
S'agissant du phénoxyéthanol, regardez bien les pastilles de couleur de nos infographies : il y a bel et bien une analyse du risque et sans besoin de dosages! Nous ne le déconseillons pas chez les adultes mais principalement chez les tout-petits. Et nous nous basons sur les travaux d'une de nos agences sanitaires, l'Ansm. Selon elle, cet ingrédient ne devrait même pas être employé chez les tout-petit dans la zone du siège. Comment se fait-il alors qu'il soit intégré à la formule de nombre de lingettes pour la toilette du nourrisson???? Là encore et pourtant il ne s'agit pas d'effet PE, un dosage pour connaître la concentration précise de l'ingrédient dans le produit n'apporterait rien de plus.
D'autre part, les analyses chimiques sont onéreuses. Alors que lire une étiquette est à la portée de tous dès lors que l'on sait sur quoi porter son attention. Notre rôle est aussi pédagogique.
Entre une formule qui expose à un risque et une autre exempte de molécules problématiques, nous aidons le consommateur à choisir ; nous lui fournissons les clés pour qu'il puisse faire son choix de façon éclairé. Nous fournissons à nos lecteurs une liste des molécules problématiques pour l'aider à bien choisir lors de ses achats. Cette liste est sur notre site internet et elle est gratuite... de même que les infographies qui illustrent le risque en fonction de l'utilisation (produit rincé ou non rincé) et de l'utilisateur (adulte, enfant, bébé...).