FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

matthieudefrance
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar matthieudefrance » 26 févr. 2016, 18:30

sans rire, cela fait longtemps que l'on sait qu'il faut ne jamais faire confiance aux industriels!! si la composition dépasse 3 ou 4 lignes ..danger. moi j'utilise les produits odylique pour toute ma famille, découverte car on a de l'eczema. faut commander sur internet, la barbe, mais ZERO produit toxique ! faut savoir ce qu'on veut, suffit de se renseigner:) bon weekend !

titou071
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar titou071 » 26 févr. 2016, 22:47

Un rapide tour dans ma salle de bains
et c'est pas terrible malgré mes efforts
bilan
- petit olivier, crème mains ultra nourrissante à l'huile d'olive peaux sèches et sensibles sans paraben ... et zou, des perturbateurs endocriniens
- l'occitanie, gel douche et lait pour le corps à l'extrait de verveine bio. La verveine est bio, mais pas les allergènes ajoutés
- nuxe échantillon de schampoing rêve de miel .. irritant, on n'ira pas plus loin que l'échantillon
- le petit marseillais schampoing anti pelliculaire. Je m'attendais au pire. Aucune substance mentionnée dans votre liste :)
- carrefour nectar of nature bio crème de jour aloé véra et huile d'argan ... ça a l'air plutôt propre
- elmex vert, dentifrice et solution dentaire. Aucune substance mentionnée dans votre liste. Ouf, c'est vraiment efficace contre les douleurs sur les collets dentaires
- weleda, crème de douche à la rose et schampooing au blé. Rien à dire, c'est nickel. Et comme par hasard c'est chez eux que la composition est lisible sans loupe.
Merci d'avoir engagé ce recensement participatif pour éradiquer les étagères Sévéso des salles de bains.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Claire313240
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Claire313240 » 27 févr. 2016, 09:45

Voici ci-dessous la liste des produits contenant des substances que vous avez listées et que j'ai chez moi. Je suis surprise de ne pas voir sur votre liste l'aluminium, le silicone et certains parabens : ethylparaben, methylparaben. Y a-t-il une raison ?

De plus, parmi tous les produits de ma maison il n'y en a que 2 qui n'ont pas d'ingrédients suspects. Ne serait-il pas utile au consommateur d'établir une liste de produits qui conviennent, tellement ils sont rares ?

Merci pour votre action, c'est vraiment usant de tout surveiller et de ne pouvoir rien acheter, que ce soit en cosmétiques et en alimentation ! Il est temps que les choses changent !

Nateïs (marque repère Laclerc) spray démélant sans rinçage pamplemousse rose et aloe vera : cinnamal, citral et geraniol
(produit que l'on ne met pas sur la peau c'est peut-être moins embêtant, quoi qu'on le respire et il y a des projections sur le cou)

WELEDA Bébé Huile de Massage : Limonene, Linalool, Geraniol

DOP shampooing très doux aux oeufs : sodium laureth sulfate, geraniol, coumarin, limonele, benzil alcohol, benzil benzoate

Klorane baume après-shampooing au lait d'avoine : methylisothiazolinone

Le petit Olivier savon extra doux surgras à l'huile d'argan : hexyl cinnamal

do you love me gommage magique :
limonele

fructis style cire brillance : phenoxyethanol, limonele, linalool, citral, amyl cinnamal

by U homme mousse à raser hydratante : limonele, farnesol

by U homme mousse à raser peaux sensibles : farnesol

mon savon au lait 100% essentiel lait, perle et patchouli : sodium laureth sulfate, butylphenyl Methylpropional, linalool, coumarin

mumu38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mumu38 » 27 févr. 2016, 14:35

Le shampoing de la marque KLORANE à la quinine et AUX vitamine B contient du méthylisothiazolinone, du phénoxyéthanol et du propylparaben, de la même marque le shampoing à la pivoine dit "apaisant et anti irritant" contient du méthylisothiazolinone et du sodium laureth sulfate; La crème pour les mains chez "l'OCCITANE" qui joue la carte du naturel, contient du phénoxyéthanol comme nombre de produits de sa marque.

querida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar querida » 27 févr. 2016, 15:05

Je pensais trouver sur le site un vrai formulaire à remplir (tel que par ex pour les enquêtes du muséum) avec comme finalité d'alimenter une banque de données sur les cosmétiques mise à disposition des consommateurs et je tombe sur un forum? J'aimerais savoir comment vous allez exploiter ces données? Bon je vous transmets qd même ce que j'ai trouvé en espérant que ce ne sera pas inutile et surtout que je ne serai pas ensevelie sous les mails de pub en m'étant inscrite sur ce forum!
Quant au pb de dosage certes mais on voit ci dessous l'accumulation des doses !

La roche posay crème pigment clair UV SPF 30: aluminium et phenoxyéthanol
Saforelle soin lavant ultra hydratant (ss savon et ss parraine..): Methylisothiazolinone
L'Oréal men expert stop rides:
Ethyhexyl methoxycinnamlate
méthyle, propyl, ethyl, butyl paraben
phenoxyéthanol
limonene, linalcool
Vivelle Dop gelée coiffante aux vitamines (!) :phenoxyéthanol methylparaben
Vivelle Dop gel coiffant aux vitamines et magnésium (!): phenoxyéthanol, Methylisothiazolinone
L'Oréal (toujours) Elsève shampoing créateur de matière fibralogy:
méthylchlorosothia zolinone, Methylisothiazolinone
Schawarzkopf taft pâte effet décoiffé:phenoxyéthanol, Methylisothiazolinone
Monoprix lait démaquillant douceur : Methylisothiazolinone
Monoprix Gel de rasage hydratant à l'aloe vera peaux sensibles (!) :méthyle, propyl, ethyl, butyl paraben, phenoxyéthanol

A suivre donc!!

ip76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ip76 » 27 févr. 2016, 17:04

Bonjour,

Voici une liste de produits que j'utilise et que je pensais sains et qui ne le sont pas....
Poubelle!
avec un bémol pour les allergènes qui sont moins dangereux mais comme je suis allergique, pour moi c'est poubelle quand même...

BIODERMA Atoderm Crème (PHENOXYETHANOL et CYCLOPENTASILOXANE)
DEXERYL Crème (E216 Propyparaben)
LA ROCHE POSAY HYDREANE Extra Riche PHENOXYETHANOL
SANOFLORE Elixir des reines (GERANIOL: Allergène)
MIXA Hydratant teinté anti-rougeurs (PHENOXYETHANOL)
Avène Cicalfate Mains (PHENOXYETHANOL)
SO BIO ETIC Hydra Aloe Vera (Limonene, Linalool Allergène)

raphy75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar raphy75 » 27 févr. 2016, 17:37

Bonsoir,

Petit témoignage pour mon premier message :

J'ai imprimé le truc, je suis allé à Carrefour, et je suis resté 45 minutes à scruter les marques de cosmétique. Le vigile m'avait à l'oeil, normal, je n'agissais pas comme un mouton.

A la base, il y a ces substances toxiques partout, dans 90% de ce que j'avais.

Pour un dentifrice, il faut se lever tôt. Signal, Colgate, partout, de la merde. Mais un petit se démarque : Zendium Protection Complète.

Pour du savon, pareil, les gèles douches, à éviter. J'ai trouvé le simple Savont De Marseille La Boucle.

OK, suivant, déodorant, le seul truc que je n'ai pas eu à changer, prenez le Nivea Men Dry Impact.

Mousse à raser, j'ai trouvé la Mennen Mousse Pro-Tech Systeme.

Mais pour le shampoing, à ma stupefaction, contiennent TOUS du Laureth blabla. Tous ces noms sont incompréhensibles. Je peu vous dire que pour déchiffrer le bordel dans un magasin, il ne faut pas avoir peur de passer pour un être bizarre.

Pour le liquide vaisselle, certaines marques ne prennent même pas la peine d'énoncer ce qu'il contient. Fou. Ceux qui l'énoncent, bah il y a du Laureth blabla. Je crois que je vais faire une exception pour ce dernier. Je ne me vois pas laver la vaisselle avec du savons de Marseille...

Voilà, si vous pourriez me guider sur des produits qui ne contiennent pas ces substances, je suis preneur, surtout pour :

Crème hydratante mains.
Stick hydratant lèvres.
Shampoing cheveux secs.
Liquide vaisselle

Merci d'avance et bonne chance dans ce monde fou !
Et merci à Que Choir, franchement, vous assurez :)

raphy75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar raphy75 » 27 févr. 2016, 17:54

Un petit message de plus...

Quel est l'intérêt de mettre ces substances ? Car pour moi, peu importe la quantité, rien que le fait d'en mettre est absurde...

soso04
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar soso04 » 27 févr. 2016, 18:16

A mon tour de faire ma salle de bain et bien évidemment c'est un peu partout qu'on trouve au moins une substance de la liste.
Ce qui fait vraiment peur c'est l'accumulation de ces substances. Ce n'est pas 1 mais 17 substances allergisantes dans le déo rexona qui est sans sels d'aluminium, et sans compter le reste.
Finalement même si on achète une grande marque, ce n'est pas forcement un bon produit.

- REXONA musc sans sels d'aluminium : alpha-isomethyl ionone, amyl cinnamal, benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzyl salicylate, butylphenyl methylpropional, cinnamyl alcohol, citronellol, coumarin, eugenol, geraniol, hexyl cinnamal, hydroxycitronellal, hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, isoeugenol, limonene, linalool

- MONOI LOGONA vendu en biocoop : linalool, benzyl benzoate, benzyl salicylate, geraniol

- DIESEL only the brave gel douche : linalool, citronellol, limonene, alpha-isomethyl ionone, coumarin

- DIESEL loverdose tatto body lotion : phenoxyethanol, benzyl salicylate, benzyl alcohol, hydroxycitronellal, limonene, alpha-isomethyl ionone, citronellol, coumarin, linalool

- REDKEN curvaceous : phenoxyethanol, hexyl cinnamal, linalool, limonene, coumarin, benzyl alcohol

- DEFI POUR HOMME gel cheveux en salon de coiffure : linalool, butylphenyl methylpropional, coumarin, alpha-isomethyl ionone, hexyl cinnamal, geraniol, methylisothiazolinone, hydroxycitronellal, citronellol

je passe sur les shampoings et masques DESSANGE et SCHWARZKOPF qui ont tous aux moins 3 substances allergisantes.

Bref, les prochains achats vont être très compliqués.........

domi33160
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar domi33160 » 27 févr. 2016, 18:55

Bonjour, dans psychologie magazine de ce mois-ci, un échantillon gratuit de Guerlain, pour le visage : Abeille Royale, Daily Repair Serum contient de l'Ethylhexyl Methoxycinnamate Perturbateur endocrinien! A ne pas tester! :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »