FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

claudine70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2016, 13:34

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar claudine70 » 08 mars 2016, 13:47

Bonjour,
Après lecture de l'article sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques, je commence à faire le tri dans mes produits. Dans l'eau micellaire démaquillante de chez NOCIBE, on trouve methylisothiazolone et phenoxyethanol. Ce n'est que le début de ma recherche je pense. Tous cela me conforte dans ma recherche du plus simple, par exemple utiliser du savon (bio de préférence) à la place de gel douche.
Idéalement, il faudrait créer une liste positive de produits ne contenant pas de produits indésirables, ce qui faciliterait la vie de tous.
Bonne journée à tous

Mariejo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2016, 21:37

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Mariejo » 08 mars 2016, 22:04

Bonsoir,
Armée d'une loupe je découvre dans :
"Laino le soin au naturel" soin nutritif intense pour le corps à l'huile d'olive, tout semblait très naturel, très clean, eh bien non il y a du cyclopentasiloxane
KEUNE shampoing reflet argenté :Propylparaben et phénoxyéthanol
AKILEINE pieds secs et très secs : cyclopentasiloxane

Créer une liste positive de produit ne contenant aucun produit indésirable serait une belle idée.
Bonne soirée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Vinciane59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2016, 13:43

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Vinciane59 » 09 mars 2016, 13:52

Bonjour,
Lorsque j'ai découvert que l'eau nettoyante bébé Pédiatril de Avène contenait du Phenoxyethanol (vous pouvez vérifier), j'ai adopté la Slow Cosmétique. Cela consiste à consommer des cosmétiques moins mais mieux. Les formules des produits qui portent la Mention Slow Cosmétique ont des formules propres : zéro ingrédient synthétique, pas d'ingrédient polémique. Ils sont aussi contraints de communiquer en transparence sur slow-cosmetique.com qui les liste. J'en suis très contente car mon budget a baissé (j'utilise par exemple une même huile végétale pour plusieurs usages), et puis je me sens plus respectée dans ma salle de bain. Je conseille vivement car il y a pour tous les prix et pour tous les besoins de peau. Je fais aussi un peu moi-même (déo), mais je suis maladroite ;)

adena02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2016, 14:15

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar adena02 » 09 mars 2016, 14:36

Bonjour,

Après un reportage sur votre article, je me suis précipitée dans ma salle de bain et mon armoire... J'ai tout vidé et tout scruté ! Résultats: il n'y avait qu'un seul produit sans allergène (le déodorant SANEX men pierre d'alun) !

J'ai également vu des produits contenants des perturbateurs endocriniens tels que :
-NEUTROGENA, visibly clear 2 en 1
-INTIMA, gel extra doux de toilette intime usage quotidien
-NOCIBE, lait corps post épilation double action

ainsi que des parfums tels que :
-NINA, nina ricci eau de toilette
-LOLITA LEMPICKA, eau de parfum intense (au masculin)
-SHALIMAR, souffle de parfum

concernant les produits contenant l'allergène Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone :
-PALMOLIVE, shampoing fraîcheur et volume
-NOCIBE,gels douche "je suis espiègle", "je suis aventurière", "je suis joueuse"
-NOCIBE, gommage corps "je suis joueuse"
-LE PETIT MARSEILLAIS, après shampoing "reflets dorés"

Encore merci pour toutes vos informations !

scartillier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2016, 09:56

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar scartillier » 10 mars 2016, 10:01

Super pour votre enquête, l'idéal serait désormais d'avoir une liste de produits ne contenant pas ces substances toxiques, ce qui permettrait de les utiliser sans problème. Est-ce que les produits BIO contiennent moins de ces substances toxiques ?

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar G_LANDRY » 10 mars 2016, 15:17

Potentiellement oui, les cahiers des charges des produits bio excluent certaines des molécules listées. Mais pas les allergènes...
Cela dit, vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans le rayon conventionnel, c'est à cela que sert la carte repère. Il est impossible de dresser une liste exhaustive des marques ou des articles qui ne renferment pas les molécules pointées du doigt, vu l'ampleur du rayon cosmétique.

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar G_LANDRY » 10 mars 2016, 15:35

Vous êtes nombreux à nous signaler des produits pour adultes qui renferment du phénoxyéthanol. Or cet ingrédient n'est à surveiller que sur les produits destinés aux tout-petits. Voyez nos infographies et les couleurs associées ; on voit que les pastilles rouge et orange ne concernent que les plus jeunes et plus particulièrement les produits qui restent sur la peau.
A titre d'information, des précisions figurent dans cet article:
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/actualite-molecules-toxiques-dans-les-cosmetiques-que-faire-des-produits-qui-en-contiennent

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar G_LANDRY » 10 mars 2016, 15:41

Nous remercions tous les contributeurs! Grâce à vous, la base de données initiale va pouvoir être enrichie. Nous avons juste besoin d'un peu de temps pour vérifier (en les achetant) tous les produits que vous nous avez signalés. S'ils sont toujours d'actualité, vous les verrez apparaître dans la liste en avril prochain.

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar G_LANDRY » 10 mars 2016, 15:57

paulineh a écrit :Sur 7 produits que j'ai regardé 4 contiennent les substances que vous avez donné. 3 contiennent le phenoxyethanol quel est le danger pour l'adulte? Dans l'article c'est surtout pour l'enfant le danger. et un qui contient le methylisothiazolinone.


Chez l'adulte le phénoxyéthanol ne semble pas problématique. Ce sont les produits employés sur les tout-petit qui ne devraient pas en contenir. En tout cas c'est l'avis de l'Ansm. Notre agence nationale qui a en charge (entre autres) la sécurité des produits cosmétiques recommande même l'interdiction du phénoxyéthanol dans les produits destinés au siège des tout-petits. Mais pour les adultes, elle juge que l'ingrédient est sûr.

colleensparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2016, 16:32

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar colleensparis » 10 mars 2016, 16:37

Comment débarrasser des produits avec des molécules toxiques?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus