FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Stallèrgènesgreer désorganisé me réclame 453€ !

pascal75012
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:38

Stallèrgènesgreer désorganisé me réclame 453€ !

Messagepar pascal75012 » 16 sept. 2020, 13:18

Bonjour à tous,
Depuis près de 3 ans, je suis un traitement de désensibilisation par voie sublinguale et mon allergologue se fournit chez ce professionnel.
il y a eu un changement de législation courant 2018, la prise en charge n'étant plus que de 30% au lieu de 65% et ma formule mutuelle ne couvrait plus le dépassement restant à charge (PH4). Mais ça, personne ne me l'a dit.
J'ai eu une livraison mi-2018 pris en charge à 100% SS+mutuelle puis une autre en décembre 2018 qui n'est finalement pas prise en charge par la mutuelle à cause de l'évolution citée.
En tant que professionnel, Stallèrgènesgreer m'a informé par courrier de la situation en mars 2019 alors qu'une commande émanant de l'allergologue allait entrer en production 2 à 3 semaines plus tard. J'ai eu tout juste le temps de réagir et d'incrémenter ma formule mutuelle santé afin que la facture et les suivantes soient intégralement prises en charge.
Aujourd'hui, le service recouvrement a le toupet de me réclamer 453€ car ils ont facturé en décembre 2018 sans avertir les patients du changement de réglementation au sujet des taux de prise en charge...
Il n'y aurait-il pas ici un défaut de conseil ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Stallèrgènesgreer désorganisé me réclame 453€ !

Messagepar Nico37 » 29 sept. 2020, 07:36

Le contrat est de fournir le médicament (le tiers payant et tout ce qui s'en suit est facultatif au sens de non contractuel). Il est juste illogique que le fournisseur se réveille aussi tardivement (quoique dans les délais de 2 ans et 3 mois max).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marineprvt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2021, 17:54

Re: Stallèrgènesgreer désorganisé me réclame 453€ !

Messagepar marineprvt » 10 mars 2021, 18:00

Bonjour,
Je me permets de faire suite à votre message sur ce forum car je suis dans la même situation...
Suivant ce traitement depuis des années (que j'ai arrêté avec le changement de facturation, et parce qu'il n'était pas non plus très efficace...), j'ai poursuivi mes commandes sans être informée du changement de remboursement. J'ai passé deux commandes en 2020 sans savoir que j'aurai à payer de ma poche (aucun appel, lettre courrier, avertissement...). C'est à la 3e commande seulement que l'on m'a prévenu et que j'ai pu annuler. Aujourd'hui on me demande de régler une somme de 518 euros et suite à mes mails et mes appels pointant les défauts d'information et refusant de régler cette somme, je n'ai pas de réponses claires et continue de recevoir la demande de ce réglement... Avez vous eu un retour de stallergène et pu trouver une solution ?
Merci

pascal75012
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:38

Re: Stallèrgènesgreer désorganisé me réclame 453€ !

Messagepar pascal75012 » 29 mars 2021, 18:05

Ils ont arrêter de me harceler, pour l'instant ? Je présume pour mon cas que le délai de recouvrement légal est dépassé.

Araminta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2021, 12:52

Re: Stallèrgènesgreer désorganisé me réclame 453€ !

Messagepar Araminta » 19 avr. 2021, 13:02

Bonjour, j’ai le même problème.
En mars 2020, je reçois un SMS de Stallergènes me demandant ma nouvelle carte de mutuelle pour l’année 2020. Je la leur envoie, et du coup ils m’écrivent pour m’informer que j’ai besoin de l’option PH4 sur mon contrat de mutuelle afin de bénéficier de leurs traitements. Je prends aussitôt cette option chez ma mutuelle, et cette option commence donc le 1er avril 2020.
Aujourd’hui le 19 avril 2021, Stallergènes m’écrit pour me dire que leur facture du 31 janvier 2020 a été refusée par la mutuelle, car à cette date je n’avais pas encore l’option PH4. Ils me demandent donc de régler 535€.
J’estime que j’aurais dû être informé de la nécessité de cette option avant qu’ils émettent la facture, et non après, car je n’avais aucun moyen de le savoir, et personne ne me l’avait dit : ni l’allergologue, ni le laboratoire. Lorsque Stallergènes m’en a informé en mars 2020, ils ne m’ont pas dit que c’était trop tard pour la facture de janvier, ni que je risquais de devoir tout payer. Leur message laissait simplement entendre que j’avais besoin de cette option pour bénéficier de leurs traitements. Ils ne mentionnaient nulle part la question du prix. Ce n’est qu’un an après que j’apprends tout cela, me mettant devant le fait accompli. J’estime qu’ils ont failli à leur devoir d’information du consommateur, notamment le volet concernant le prix à payer et les modalités pour la prise en charge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus