Bonjour,
A mon tour de vous raconter mes déboires avec sport découverte.
Ma famille se cotise pour m’offrir un baptême en Hélicoptère, elle l’achète le 04/04/2014, bon n°212291.
Le jeudi 23 octobre 2014, je réserve le baptême pour le samedi 8 novembre 2014.
N’ayant aucun retour de la part de sport découvertes, je considère que « qui ne dit mot consent » et prend mes dispositions pour le 8 mai 2014.
Or, le jeudi 6 novembre 2014, à14h37, ils m’envoient un mail pour dire que le vol n’aura pas lieu.
Les autres dates proposées ne me convenant pas (on arrive dans l’hiver où cette activité a moins d’intérêt), j’essaye de prendre à nouveau rendez-vous aux beaux jours soit le 15 avril 2015.
Or, là, la société m’oppose une date limite le 04/04/2015.
Ma famille ayant acheté plusieurs bons chez eux, je pense qu’en suivant leur procédure de réclamation, sur leurs conseils, à savoir une lettre recommandée, je pourrai bénéficier de ma prestation.
Et bien, NON. Ils campent sur leur position, la date est dépassée, peu importe leur négligence à eux, tant pis pour moi.
Ils ne veulent pas reconnaitre qu’ils ont commis une erreur en mettant 15 jours (entre le 23/10/14, prise de rendez-vous et le 6/11/14, annulation du créneau) à annuler le rendez-vous. Et ce jeu avec les dates n’existe que s’il les arrange : quand il s’agit de mon côté de 11 jours (entre le 04/04/2015 et le 15/04/2015) alors là, aucun effort n’est fait, tout est tant pis pour moi, aucun geste commercial pour des clients fidèles.
Je m’interroge fortement sur les méthodes commerciales de cette société. Ils peuvent vendre un bon mais se dégager de la responsabilité de réaliser la prestation vendue. On paye immédiatement (donc on leur fait une avance de trésorerie) et eux, ne se sentent pas obligés de délivrer la chose pour laquelle ils ont été payés.
Comme ces bons sont des cadeaux, il y a aussi un délai entre la date d’achat et la date de remise. Donc c’est toujours moins d’un an qui est à disposition du bénéficiaire. De plus, pour les activités où la météo est primordiale (par exemple en hélicoptère !), on réduit encore le délai d’utilisation du bon.
Quand on voit que les autres marques de bon-cadeau ont des dates de validité de 18 mois minimum, on peut avoir de sérieux doutes sur la volonté de délivrer la chose vendue.