FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SPB FNAC echange a neuf

sophiesophie75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:22

SPB FNAC echange a neuf

Messagepar sophiesophie75 » 26 févr. 2017, 16:54

Bonjour, le SPB FNAC déjà très critiqué sur les forums et trainant une réputation lamentable vient encore de frapper. J achète en 2012 un appareil photo canon 5Dmark II et suite à l insistance du vendeur, qui ne me lâchait pas, je finis par accepter de contracter une assurance SPB pour 450 euros, garantissant l echange de mon appareil contre un neuf pendant 5 ans . Quelques mois plus tard, le micro et la prise de connexion vers l'ordinateur ne fonctionnent plus, l assurance réplique que je suis professionnelle de l image donc que l assurance ne fonctionnera pas. Je ne suis absolument pas professionnelle, mes feuilles d impôts l attestant et je ne sais pas d où vient leur argumentaire vaseux. Ils refusent catégoriquement de faire fonctionner l assurance. Comme j avais acheter mon appareil avec la carte fnac, j étais assurée sur 1 an et c est eux qui le répare. Plus de problèmes jusqu'au mois dernier. Mon appareil, que j utilise très peu dormait tranquillement dans sa sacoche quand je veux prendre des photos et là, une panne, ERREUR 30 s'inscrit sur l'écran, impossible de prendre une photo. Je contacte le SPB qui tente encore une fois de me faire passer pour une professionnelle, ils finissent, après attestation de ma part, par accepter ma demande de diagnostic, mais comme l ERREUR 30 est une panne intermittente et qu au moment de mon appel l'appareil remarche, ils me disent ne pas pouvoir donner suite. Deux semaines plus tard, rebelote, l ERREUR 30 apparait et je ne peux pas faire de photos de mes vacances, je rappelle le SPB qui finit par faire le diagnostic et me demande d envoyer l appareil. Je prépare parfaitement mon colis, l appareil emballé dans du papier à bulles dans sa boite d origine, qui permet de maintenir le boitier et de la protéger des chocs ( c est donc dans ces boites qu ils sont livrés par le constructeur). Trois jours plus tard je reçois un mail du SPB expliquant qu ils refusent ma demande d' echange à neuf ( le contrat donc) car le miroir du boitier est BRISE et qu ils n'ont pas procéder au diagnostic. évidement, mon appareil n avait subi aucun dommage extérieur avant envoi, et il me parait impossible qu avec l emballage et les protections que j ai ajouté, le miroir interne du boitier puisse se briser pendant le transport. Ainsi, le SPB compte me renvoyer mon appareil complètement pété et me demande de me tourner vers la Poste pour le litige. C est carrément du vol à l état pur, ils sont en plus censé faire un constat du colis à l arrivée et j avais bien reçu un mail, accusant réception du dit colis sans précision qu il était endommagé !!! Donc, j en conclus qu ils ont brisé le miroir pendant la réparation, ce qui leur permet de refuser ma demande d 'echange à neuf, d empocher mes 450 euros et de me renvoyer un appareil avec sa panne ERREUR 30 et maintenant avec le miroir brisé. je suis scandalisée par tant de mauvaises foi et considère leur techniques comme du vol à l état pur. Que puis je faire pour faire valoir mes droits ?

sophiesophie75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:22

Re: SPB FNAC echange a neuf

Messagepar sophiesophie75 » 06 mars 2017, 14:49

Après avoir envoyé une lettre recommandée à chronopost, comme me l a demandé SPB, alors que c'est eux qui ont accusé réception de mon appareil et qu ils n ont pas notifié que le colis était endommagé, et j ai reçu un mail du SPB disant qu ils allaient revoir mon dossier ( c'est a dire ??) et qu ils me tiendraient au courant dans les 2 mois. Ma garantie est valable jusqu'au 12 avril 2017, il est bien évident que la date du litige, c'est dire le 24 février gèle la fin de la garantie, mais je ne serais pas surprise que le SPB tente le coup de la fin de date de garantie et donc de qualifier ma demande d'irrecevable. Pour ça, on verra la suite des événements.
Je reçois donc jeudi dernier mon appareil , renvoyé par le SPB , après qu ils aient refusé de faire marcher l assurance ( a 450 eu) au motif que la panne erreur 30 (raison de mon envoi) n est pas valable car le miroir du boitier est brisé. Bien évidement, mon appareil n avait pas de miroir brisé avant envoi et la panne étant intermittente j ai pu faire quelques tests avec photo ( chose impossible si le miroir est cassé). J ouvre donc le colis de retour, et note que la fiche diagnostic est déjà très mal remplie, le nombre d accessoires que j ai envoyé avec mon appareil n est pas coché, ils cochent juste un cable, ils affirment que la panne n'a pas ete détectée ( la personne du SPB que j ai eu au téléphone m a donc confirmé qu ils n avaient pas fait de diagnostic vue que le miroir était cassé) et là en sortant mon boitier que recouvre que le miroir n est absolument pas brisé et que c 'est le dépoli qui est détaché car une de ses encoches est cassée. Il est donc totalement impossible qu une encoche interne au boitier ai pu se briser pendant le transport, bien plus probable que c'est pendant le démontage de mon boitier que le technicien a cassé cette encoche. De plus, je trouve sidérant que des soi disant techniciens professionnels puissent donner un diagnostic aussi approximatif au point de se tromper sur la dénomination de l élément cassé de mon appareil. L encoche cassé du dépoli est un effet un élément qui les met considérablement à mal dans cette affaire, difficile de prouver que celui ci aurait été cassé pendant le transport et ainsi de rejeter la responsabilité sur la Poste. J attend donc toujours que SPB fasse correctement sont rôle d' assureur et qu ils assument leur devoir et honorent leur contrat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus