FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

karine d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2019, 09:49

SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar karine d » 02 sept. 2019, 10:27

Bonjour à tous,

Cliente depuis des années chez SPB, payant un abonnement Mobileo dont on m'avait vendu le produit stipulant: "c'est important, un accident peut arriver à tout moment, laisser échapper son portable c'est récurrent", je suis aujourd'hui outrée de la manière d'agir de cet assureur. Je ne suis pas si naïve, je lis les clauses du contrat avant de signer, et cela me semblait claire, je suis assurée sur chacun de mes appareils digitaux EN CAS DE CASSE PROVENANT DE L'ACTION SOUDAINE ET IMPREVISIBLE DE L'APPAREIL ASSURE (et NON de l'ASSUR(E)).

Ce matin, après un REFUS de la part de SPB ce matin me déclarant qu'en fait l'accident doit venir d'un tiers, j'ai lu et RELU les clauses. Une chose est sûre, rien n'est clair, et même en rappelant l'agent que j'ai eu une seconde fois au téléphone m'a confirmé que c'est évident que ce n'est pas clair du tout, à AUCUN MOMENT la notion d'un tiers est évoquée. On se demande quelle est pour eux la définition du terme ACCIDENT. Je glisse dans mon bureau, l'entraine dans ma chute suite à un coup de coude et il chute sur le sol, ce n'est pas la définition d'un ACCIDENT??????? Par contre, si mon conjoint avait glissé, la réparation dans ce cas était prise en compte me dit-elle car même s'il est couvert, il n'est pas l'assuré. On frise le ridicule! C'est un encouragement à l'arnaque aux assurances!


Pour ceux qui n'ont pas le libellé exact de la garantie sur la casse, le voici:
"Dommage accidentel : toute destruction ou
détérioration totale ou partielle nuisant au
bon fonctionnement de l’Appareil assuré,
provenant de l’action soudaine et
imprévisible d’une cause extérieure à
l’Appareil assuré
, et indépendante de la
volonté de l’Adhérent."
C'est noté cause indépendante à l'appareil assuré, et non cause indépendante à l'assuré!
Il est bien noté "indépendante de votre volonté", et croyez bien qu’en chutant dans mon bureau, mon coude a malencontreusement poussé mon portable sur la table de travail, cela relevait de tout sauf de ma volonté. La définition d'un accident n'est elle pas justement "tout évènement qui est dû au hasard"?

C'est scandaleux de refuser la prise en charge alors que quand j'ai souscris cette assurance, l'agent m'avait confirmé à plusieurs reprises, "oui Madame X, vous serez pris en charges pour tout dommage accidentel de votre part, y compris de votre fait". Je me sens abusée, car je perds ainsi la totalité de mes données, des milliers de souvenirs, alors que je pensais être couverte à 100% par une assurance honnête, mais apparemment, il s'agit d'un oxymore de nos jours.

Comment peuvent-ils, et je m'adresse à l'entreprise, et non pas aux pauvres agents qui exécutent et reçoivent des insultes chaque jour, arnaquer sans scrupule les gens en changeant la définition de leurs clauses en fonction du contexte, vente et prise en charge?.

Force est de constater sur la plupart des forums qu'il s'agit bel et bien d'une arnaque à laquelle des milliers de personnes se sont faits prendre, et non seulement on se doit de dénoncer ce genre d'actes pour prévenir chacun de cette fraude, mais aussi, l'union faisant la force, de nous fédérer contre ce type d'organismes, mais aussi ces agissements, pour que ce ne soit plus possible dans notre système de droit.

Il ne faut plus laisser ce genre d'arnaques perdurer. J'ai bien sûr fait une réclamation, et je ne compte pas en rester là, par principe. Je m'adresserai continuellement à tous les réseaux de consommateurs si je n'obtiens pas dédommagement, et relayerait cette arnaque en tant qu'influenceuse, en utilisant mon réseau. C'est bien connu, selon le dogme, 1 client insatisfait en parle à 10 autres, (contre 3 en moyenne pour 1 satisfait) alors imaginez l'evolution de ce dogme de marketing à l'ère des réseaux et des feedbacks sur internet? Il vraiment temps de nous unir contre ce type d'agissement, et que cela soit interdit à tout jamais dans notre loi française.

Mobilisons nous tous, faisons marcher les réseaux

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 847
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar SPB » 03 sept. 2019, 14:57

Bonjour karine d,

J'ai bien pris connaissance de votre message et de votre mécontentement.

Pour transmettre votre dossier à notre département réclamations afin d’être réétudié, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous en précisant dans l’objet de votre demande via le lien http://www.spb-assurance.fr/contact/formulaire-de-reclamation-en-ligne.

Je reste à votre service.

Bien cordialement,
Anne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


karine d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2019, 09:49

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar karine d » 03 sept. 2019, 15:25

Bonjour Anne,

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, au dernier paragraphe, j'ai déjà fait une réclamation à laquelle je n'ai encore reçu aucun retour.

Voici mon numéro de client SPB pour vérification: 2262919

J'attends votre retour,

Cdlt,

Karine

karine d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2019, 09:49

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar karine d » 05 sept. 2019, 17:16

Bonjour,

Je reviens vers vous ce jour pour vous dire que je suis plus que satisfaite par le service réclamations de SPB. Contre toute attente, autant la 1ère intervenante était restée glaciale et sans aucune empathie, autant la 2nde intervenante puis Anne m'ont réconcilié avec les assurances, notamment SPB pour ce coup.

En effet, après avoir pris connaissance de mon mécontentement, Anne a été plus réactive que jamais, m'a contacté par mail, et en 24h je recevais, à titre exceptionnelle, une prise en charge de mon accident en sinistre. Elle a su tout organisé en amont pour fluidifier le process et faire en sorte que mon téléphone soit immédiatement pris en réparation sans me faire attendre davantage. Quel soulagement quand on doit partir en Italie la semaine suivante pour le mariage de son frère, un poids en moins ( ou en plus vu que je pourrai partir avec mon huawei réparé! :D )

Merci Anne et SPB pour votre service qui considère enfin le client, le tout dans une réactivité inattendue.

Bien à vous,

Karine D

menad77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2019, 11:22

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar menad77 » 08 sept. 2019, 11:44

C'est une gestion scandaleuse

agoudard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2019, 11:54

SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE V2

Messagepar agoudard » 17 sept. 2019, 12:04

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Karine.
Mon téléphone est tombé de ma poche lorsque je traversai une rue rapidement et un véhicule a roulé dessus.
J'ai déclaré le sinistre il y a une semaine et je n'ai reçu aucun retour de SPB.
C'est moi qui après 1 semaine a fini par les contacter.
En les appelant, ils m'ont expliqué que cela ne relevait pas d'un accident causé par un tiers. J'essai de leur expliquer que cela provient d'une cause extérieure et que je n'allais pas rester au milieu de la rue pour me faire écraser par le véhicule qui roulait à grande vitesse et qu'en traversant rapidement je n'ai pas fait tombé mon téléphone exprès de ma poche.

J'espère avoir la même chance que Karine et qu'Anne va prendre mon dossier en charge. Je ne lâcherai pas car nous ne pouvons pas être constamment victime d'arnaque.

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 847
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar SPB » 20 sept. 2019, 14:12

Bonjour agoudard,

J'ai bien pris connaissance de votre message et regrette la situation rencontrée.

Pour transmettre votre dossier à notre département réclamations afin d’être réétudié, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous en précisant dans l’objet de votre demande via le lien http://www.spb-assurance.fr/contact/formulaire-de-reclamation-en-ligne.

Je reste à votre service.
Bien cordialement,
Anne.

meggoyouu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:39

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar meggoyouu » 24 sept. 2019, 10:01

Bonjour,

je confirme il ne faut surtout pas prendre l'assurance Cdiscount !!!!

Alors que je devais attacher un enfant dans la voiture j'ai posé mon téléphone sur le toit de celle-ci. Le petit ayant fait un crise je suis partie à la hâte j'ai oublié le téléphone sur le toit et j'ai démarré. C'est lorsque j'ai accéléré que j'ai entendu le téléphone tomber. Evidemment il n'est plus en état de marche.
Mais aucune crainte ! j'ai souscris à une assurance pour le téléphone lorsque je l'ai acheté sur CDISCOUNT !

En effet lorsque l'on souscrit à l'offre il est expliqué tel-quel :
les dommages causés par les accidents de la vie quotidienne ne sont pris en charge ni par la garantie constructeur, ni par la garantie légale de conformité. Cgaranti Casse / Casse & Vol couvre, selon l’option choisie, la casse seule ou la casse et le vol par effraction ou agression. La garantie assure votre produit dans tous les lieux où l'accident pourrait survenir, dans le monde entier. La durée de couverture est d'un ou deux ans (selon l'option choisie).

il n'est précisé à aucun moment que la casse doit être provoquée accidentellement par autrui.

Voilà qu’aujourd’hui j'ai cassé mon smartphone, après avoir déclaré mon sinistre et renvoyé les éléments demandé à plusieurs reprises une dame m'a appelé en me demandant de raconter les circonstances exacte de l'accident. après lui avoir raconté elle s'est empressé de clore la conversation. 1 minute après j'ai reçu un mail automatique me disant :

Dossier n°1504718/ SPB\AJS
Assureur : LA PARISIENNE ASSURANCES
Police N° ICICDDV19
Le Havre, le 23 septembre 2019
Objet : votre demande d’indemnisation
Madame
Vous nous avez déclaré un sinistre dans le cadre de l'assurance Cdiscount Dommage et Vol qui couvre votre bien.L’assurance Cdiscount Dommage et Vol garantit votre bien en cas de Dommage accidentel qui résulte d’un accident c’est-à-dire d’un événement soudain,imprévisible et extérieure à l’Assuré et à l’Appareil assuré,non provoqué par l’Assuré, et subi par l’Appareil assuré. Après étude de votre dossier,il apparaît que cette condition n'est pas remplie: les circonstances dans lesquelles votre appareil a été endommagé,telles que vous les décrivez,ne constituent en effet pas un accident au sens de l’assurance Cdiscount Dommage et Vol.En conséquence,votre demande d'indemnisation ne peut pas recevoir une suite positive,conformément aux dispositions contractuelles de l'assurance Cdiscount Dommage et Vol.

En vérifiant le contrat il est en effet stipulé que le dommage doit être causé par un tiers . En relisant très attentivement le contrat il y a énormément de cas dans lesquels l'assurance ne pourra vous dédommager.
Alors fuyez cette assurance !!!!!!!

En tout cas Cdiscount a perdu un client plutôt régulier en étant pas explicite sur le produit vendu !

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 847
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar SPB » 27 sept. 2019, 15:06

Bonjour meggoyouu,

J’ai bien pris connaissance de votre message et regrette la situation rencontrée.

Je transmets votre dossier à notre Département Réclamations afin qu’il soit réétudié.

Je reste à votre service,

Lisa

Mathieu art
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2020, 19:27

Re: SPB : ARNAQUE SUR CLAUSE ACCIDENTELLE

Messagepar Mathieu art » 10 juin 2020, 19:43

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans la même situation que Karine, qui a en 2019 ouvert ce forum. Je viens de déclarer un sinistre en date du 02 Juin 2020, et après plusieurs coup de téléphone pour obtenir des renseignements, on m'informe que je ne serais pas couvert par mon assurance, du fait que je sois l'assuré. En ouvrant mon courrier je me suis cogné contre un poteau en métal devant chez moi, malheureusement mon portable était dans ma poche et a été endommagé…. Il ne s'agit en rien d'une faute intentionnelle, ni d'un coup porté de ma part sur le produit assuré, et pourtant on insiste en me disant que cela n'est pas une cause accidentelle, pire, on me répond presque que c'est de ma faute…. je répond en disant qu'il est anormal de payer tous les mois une assurance quasiment 10 euros pour ne pas être pris en charge pour ce genre d'accident, et que faut-il faire dans ce cas pour faire marcher une assurance ? Qu'il n'y pas de cas valable pour que l'assurance fonctionne au final ??
Et cette gentille dame au téléphone, d'une voix sarcastique de plus, rétorque qu'effectivement il y a très peu de cas qui sont couverts……

Totalement anormal, et je n'en resterai pas la. Je demande de l'aide, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la démarche à suivre svp ?

Je tiens à préciser que rien de tel n'est écrit dans les documents que j'ai signé… C'est clairement une arnaque et cela me rend hors de moi ! je suis preneur de vos conseils, si vous pouviez partager vos expériences passées, comment avez vous pu gérer vos situations, je vous en serez redevable.

Merci de votre attention,
Cdlmt,

Mathieu

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus