FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Soucis estimation véhicule suite accident non responsable

bobby01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Soucis estimation véhicule suite accident non responsable

Messagepar bobby01 » 11 nov. 2018, 12:48

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion car j'ai actuellement quelques déboires avec mon véhicule. En effet, début septembre, j'ai subit un accident dont ma responsabilité n'est pas engagée (un camion étranger a fait une marche arrière sur une route de campagne et malheureusement je me trouvais derrière). Ma voiture (BMW E46 320D 2001 avec 275000kms au compteur) a été expertisée et a été déclarée VEI.

Quelques jours plus tard, l'expert me laisse un message sur la messagerie de mon téléphone en me disant que mon véhicule est estimé à 1100€. Je le rappelle en disant que je trouve son estimation plutôt basse et que je m'attendais à un peu plus. Dans la foulée, je lui ai envoyé un mail avec les factures des dernières pièces + une page internet contenant des véhicules similaires en vente actuellement sur le bon coin, la moins chère était à 1990€ si je me rappelle bien. Sachant que la mienne avait quelques défauts (carrosserie grêlée, durite turbo percée, lève vitre avant droit hs, une jante abîmée), une contrepartie de 1400/1500€ m'aurait semblé correct. Pas de nouvelles depuis.

Il y a environ 15 jours, je me suis rendu à mon assurance (Matmut) afin de connaître l'avancement du dossier. On m'a dit qu'ils ont entamé les démarches, réclamant 900€ pour le véhicule + 100€ pour les frais de gardiennage, et que pour l'instant l'assurance de la partie adverse n'a pas encore répondu. Ok je sors de l'agence et retourne au boulot. Sur le trajet, je me dis "heu attends quoi??? 900€??? l'expert m'avais bien parlé de 1100€ pourtant???" là ce n'est même plus une estimation basse, c'est carrément du vol! par contre les 100€ de frais de gardiennage, alors que j'ai dépose ma voiture le jeudi après-midi et que je l'ai récupérée le lendemain, paraît excessif. Enfin bref.

Que faire maintenant? Sachant que mis à part le coup de fil de l'expert avec l'estimation à 1100€, je n'ai jamais eu d'autres contacts que ce soit du cabinet d'expertise ou de l'assurance, et je n'ai également jamais reçu de documents écrits reprenant noir sur blanc cette estimation. Je me vois bien avec mes 900 billets en poche écumer les garages de la région en disant "bonjour je voudrais une BMW svp". :(

Ce qui est malheureux c'est que je suis en train de regretter d'avoir fait un constat, je me dis que j'aurais mieux fait de prendre la fuite, j'aurais remplacé mon capot, mes clignotants, réparé les pattes de fixation des mes phares et basta. J'ai même failli appeler l'assurance pour leur dire "c'est bon laissez tomber la procédure, je vais me débrouiller tout seul pour réparer ma voiture" mais j'ai ensuite pensé que comme elle est maintenant VEI, une expertise doit être nécessaire quand les travaux seront réalisés, et ça a certainement un coût.

Merci d'avance pour votre aide.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Soucis estimation véhicule suite accident non responsable

Messagepar chaber » 15 nov. 2018, 10:45

bonjour
Article R326-3

Modifié par Décret n°2006-1808 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006

I. - Le rapport d'expertise comporte :
- le nom de l'expert qui a procédé à l'expertise ;
- le rappel des opérations d'expertise effectuées, en précisant si elles l'ont été avant, pendant ou après les réparations ;
- l'indication du nom et de la qualité des personnes présentes lors de l'examen du véhicule ;
- les documents communiqués par le propriétaire ;
- les conclusions de l'expert.

II. - L'expert adresse une copie de son rapport et de tout rapport complémentaire au propriétaire du véhicule.
vous pouvez demander copie à votre assureur en rappelant l'article précité

Il est vraisemblable que ce rapport est de 1100€, dont 900€ réclamés à l'adversaire et que 200€ soit la valeur d'épave qui vous serait payée directement par l'épaviste

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bobby01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bobby01 » 17 nov. 2018, 10:35

Bonjour,

Merci bien pour ces éclaircissements. Pensez vous que je puisse encore discuter la valeur estimative de mon véhicule ? Si oui auprès de qui?

J'ai l'impression qu'ils sont en train de faire ça à leur sauce et ça ne me plait pas du tout.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 17 nov. 2018, 11:42

Bonjour,

Postez votre message dans un forum de droit routier.
https://www.auto-evasion.com/forum-auto/defense-de-l-usager-assurance-automobile-72.html

Vous pouvez toujours contester l'indemnisation proposée par votre assureur. Encore faut-il préparer un dossier qui tienne la route.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »