Bonjour,
Je raconte, c'est un peu long, désolé.
J'ai un problème pour payer sur internet: souvent je ne reçois pas dans les délais prescrits le SMS de la Société Générale contenant un code pour valider le paiement par Visa. Je suis obligé d'abandonner l'achat. La répétition de l'opération souvent ne change rien.
- Lors d'un problème, il est affiché un N° de téléphone à contacter... il est payant! Le prix est faible, 5 cts par minute, certes, mais le service nul. Pas de contact humain, juste une voix enregistrée qui vous dit de vérifier que vous avez fourni à la banque le bon numéro de téléphone utilisé pour payer! Bien sûr que oui, d'ailleurs cela marche... de temps en temps. Mais payer pour cet appel inutile, qui pourrait être remplacé par une note sur la page Web, c'est normal? C'est légal? Sinon, contactez votre agence.
- J'ai manifesté mon mécontentement par écrit à l'agence, qui par téléphone m'a répondu qu'elle n'appréciait pas mon "agressivité". Pourtant j'ai été poli, mais j'ai seulement utilisé le terme "mécontentement". Interdit! L'agent m'a indiqué (après avoir mis en doute le fait que ce soit payant)
1- qu'elle ne pouvait rien faire,
2- qu'elle ne pouvait pas remonter à la hiérarchie le problème de paiement de l'assistance. Impossible...
3- que que lorsqu'ils recevaient des mails désagréables, ils avaient tendance à ne pas répondre... Ils préféraient un appel téléphonique,
4- elle m'a fourni un numéro de "SAV" gratuit, ouf! Sauf que... il y est indiqué par voix électronique sur répondeur que s'il s'agit d'un problème de carte bancaire, il faut "appeler le 3933, 30cts par minute". Est-ce normal et même légal? Je n'ai pas suivi le conseil et finalement après attente j'ai eu un "conseiller" qui m'a renvoyé vers mon opérateur téléphonique. Je lui ai indiqué que je trouvais choquant que l'on renvoie vers un numéro payant. Il m'a indiqué que je pouvais être choqué... mais qu'il ne pouvait pas remonter le problème: il n'est pas de la Société Générale!
Ma question est: de telles assistances client (l'agence a utilisé le terme "SAV") peuvent-elles légalement être payantes?
(PS je me suis retourné vers mon opérateur téléphonique qui me dit de leur envoyer l'heure de exacte de la commande. A suivre. Mais ce n'est pas ma question).