FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar domino48 » 28 oct. 2022, 10:23

Bonjour,
Je raconte, c'est un peu long, désolé.
J'ai un problème pour payer sur internet: souvent je ne reçois pas dans les délais prescrits le SMS de la Société Générale contenant un code pour valider le paiement par Visa. Je suis obligé d'abandonner l'achat. La répétition de l'opération souvent ne change rien.

- Lors d'un problème, il est affiché un N° de téléphone à contacter... il est payant! Le prix est faible, 5 cts par minute, certes, mais le service nul. Pas de contact humain, juste une voix enregistrée qui vous dit de vérifier que vous avez fourni à la banque le bon numéro de téléphone utilisé pour payer! Bien sûr que oui, d'ailleurs cela marche... de temps en temps. Mais payer pour cet appel inutile, qui pourrait être remplacé par une note sur la page Web, c'est normal? C'est légal? Sinon, contactez votre agence.

- J'ai manifesté mon mécontentement par écrit à l'agence, qui par téléphone m'a répondu qu'elle n'appréciait pas mon "agressivité". Pourtant j'ai été poli, mais j'ai seulement utilisé le terme "mécontentement". Interdit! L'agent m'a indiqué (après avoir mis en doute le fait que ce soit payant)
1- qu'elle ne pouvait rien faire,
2- qu'elle ne pouvait pas remonter à la hiérarchie le problème de paiement de l'assistance. Impossible...
3- que que lorsqu'ils recevaient des mails désagréables, ils avaient tendance à ne pas répondre... Ils préféraient un appel téléphonique,
4- elle m'a fourni un numéro de "SAV" gratuit, ouf! Sauf que... il y est indiqué par voix électronique sur répondeur que s'il s'agit d'un problème de carte bancaire, il faut "appeler le 3933, 30cts par minute". Est-ce normal et même légal? Je n'ai pas suivi le conseil et finalement après attente j'ai eu un "conseiller" qui m'a renvoyé vers mon opérateur téléphonique. Je lui ai indiqué que je trouvais choquant que l'on renvoie vers un numéro payant. Il m'a indiqué que je pouvais être choqué... mais qu'il ne pouvait pas remonter le problème: il n'est pas de la Société Générale!

Ma question est: de telles assistances client (l'agence a utilisé le terme "SAV") peuvent-elles légalement être payantes?
(PS je me suis retourné vers mon opérateur téléphonique qui me dit de leur envoyer l'heure de exacte de la commande. A suivre. Mais ce n'est pas ma question).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar valioud » 29 oct. 2022, 21:29

J'ai un problème pour payer sur internet: souvent je ne reçois pas dans les délais prescrits le SMS de la Société Générale contenant un code pour valider le paiement par Visa.
Quel est votre opérateur ? SFR ?
Lors d'un problème, il est affiché un N° de téléphone à contacter... il est payant!
De quel numéro s'agit-il ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar domino48 » 30 oct. 2022, 10:04

Bonjour,
L'opérateur est Coriolis (lié à Canal+). Mais je crois (suite à un indice, mais oublié)qu'il utilise le réseau SRF (?). En moins cher.

Le numéro affiché à appeler en cas de difficulté pendant le paiement, de SMS non reçu, est le :
+33 825 007 111 (0.05 par minute + prix d'un appel). Inutile car il ne résout rien... Et quel est le prix d'un appel?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar valioud » 31 oct. 2022, 10:01

L'opérateur est Coriolis
Donc, il faut voir avec votre opérateur pourquoi vous recevez avec retard les SMS de confirmation de la SG. Cette dernière n'est pas en cause.

Le numéro affiché à appeler en cas de difficulté pendant le paiement, de SMS non reçu, est le :
+33 825 007 111
Ce numéro n'est pas lié à la SG mais là encore à votre opérateur.
Vu la réputation de ce dernier, cela ne m'étonne pas :
https://forum.quechoisir.org/surfacturation-de-coriolis-reseau-sfr-t6220.html

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar domino48 » 31 oct. 2022, 16:52

Image jointe: copier-coller le lien
https://imgur.com/BA7ttRd

Merci pour votre suivi!

Oui, je comprends, mais... c'est lors de la procédure Société Générale que s'affiche le message, et absolument rien n'indique visiblement que Coriolis ait quelque chose à voir dans cette démarche: lors de l'indication du numéro, comme lors de la communication, ce n'est dit ou écrit nulle part, pas même quand on appelle! Ne peut-on pas au minimum, à mon avis, penser à un arrangement entre la SG et Coriolis (ou SFR?) donc au moins à un partage de responsabilité?
D'ailleurs la couleur rouge est commune à la SG et SFR... et surtout le lien en haut, voir l'image capturée, commence par "https://sg- (...)"

Je repose la question: est-ce que cette introduction d'appel payant en secours (SAV?) , non identifié Coriolis d'ailleurs (comment penser que ce n'est pas la SG?) , est légal?
Et même s'il s'agit de la responsabilité de Coriolis d'ailleurs: est-il légal dans ce cas également que Coriolis fasse payer pour un dysfonctionnement de son service?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar valioud » 02 nov. 2022, 14:59

Je vais encore me répéter : si vous ne recevez pas de SMS, c'est avec votre opérateur qu'il faut voir.

Je suis à la SG et n'ai aucun problème pour recevoir mes SMS de confirmation d'achat via l'opérateur Free.

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar domino48 » 02 nov. 2022, 18:17

J'ai contacté l'opérateur, mais ce n'est pas seulement la question que je pose!

"Et même s'il s'agit de la responsabilité de Coriolis d'ailleurs: est-il légal dans ce cas également que Coriolis fasse payer pour un dysfonctionnement de son service?"

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar valioud » 02 nov. 2022, 20:45

est-il légal dans ce cas également que Coriolis fasse payer pour un dysfonctionnement de son service?
Je ne vois plus le rapport avec l'objet de la question initiale.

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar domino48 » 04 nov. 2022, 10:05

"SAV payant, c'est normal? Légal?". C'est le fond de ma question. Le débat s'oriente vers Coriolis, mais la question reste la même. Elle peut évoluer du fait de la discussion, n'est-ce pas? Non?
Est-il normal, donc, que Coriolis (et non la SG?) propose une aide payante? (d'autant plus qu'elle n'aide en rien).

Ah! De plus, en relisant sur la capture d'écran que j'ai jointe je lis " ou en vous rendant dans votre agence". Dans le langage courant, on parle bien d'agence bancaire, rarement voire jamais d'agence téléphonique... sauf s'il s'agit de "marketing" ce qui n'est vraiment pas la situation ici. Faut-il absoudre de tout la Société Générale? Pour moi, il y a clairement entente, c'est évident! Sinon la SG n'accepterait pas ce processus!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Société Générale: SAV payant, c'est normal? Légal?

Messagepar valioud » 04 nov. 2022, 15:31

Le débat s'oriente vers Coriolis, mais la question reste la même. Elle peut évoluer du fait de la discussion, n'est-ce pas? Non?
Et dans ce cas, n'a plus de rapport avec la catégorie "Banque" mais plutôt :
https://forum.quechoisir.org/telephonie-internet-f154.html

Mais bon, si vous voulez continuez à vous obstiner de dire que la SG est responsable, vous êtes libre d'y croire. Je maintiens qu'il n'y a aucun SAV payant comme vous l'affirmez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus