Bonjour, je viens de vivre la même chose hier (signature d'un bon de commande déguisé), pourriez-vous me dire comment cela s'est terminé pour vous? Perso je me suis rendu compte le jour même de la supercherie et j'ai envoyé le bon d'annulation le lendemain...
Merci
Bonjour
Dans ce message je vous fait part de mon expérience et sollicite votre aide afin de pouvoir me débarrasser de ce souci.
Le 16/12/2020 ma femme et moi avons reçu un commercial accompagné d’un stagiaire de chez open énergie afin d'avoir une demande de renseignement concernant des panneaux photovoltaïques et savoir s’il était possible d’être en autoconsommation totale.
Notre demande avait pour seul but un renseignement et savoir si à tout hasard nous étions éligibles.
Lors de ce rdv nous avons rempli un bon de renseignement afin de voir si nous étions bien éligibles auprès de la mairie, de l'aide de l'état etc... Ainsi qu'un bon de renseignement auprès de Cetelem (chose qui dans tous les cas n'aurait jamais abouti avec eux, nous avions dit au commercial que si projet il y a, nous passerions par notre banque). Il était d'accord mais nous a répondu que nous étions quand même obligé de remplir une demande de renseignements chez Cetelem pour finaliser notre dossier de demande de renseignement. Nous lui avons donc fourni RIB, mon dernier bulletin de salaire et celui de ma femme, avis d’imposition, nos cartes d’identité, une facture d’électricité, plan de situation de la maison.
Nous avons bien lu les dossiers, nous lui avions bien demandé si cela était bien sans engagement ce qu'il nous a confirmé mais malheureusement nous avons constater que nous nous sommes fait "berner".
En effet il s’agit en fait d’un bon de commande déguisé en étude de faisabilité.
Le chargé de projet nous a contacté le 6/01/2021 pour nous dire que tout était accepté ce qui nous a paru bizarre au vu du délai très court de la part de la mairie, de la société de crédit et de leur soi-disant groupe d’expert ... Je m’aperçois ce même jour qu’il s’agit d’un bon de commande.
Le 7/01/2021 au matin j'envoie le coupon de rétractation en LRAR même si le délai est dépassé. J’ai aussi réussi à avoir le numéro de contrat du prêt Cetelem je leur ai donc envoyé un courrier de rétractation en lettre recommandée avec accusé de réception. Je suis allez au service technique de ma mairie pour leur fournir une lettre d’annulation de demande préalable de travaux qui devrait annuler cette demande avant même qu’elle ne soit acceptée (en échange j’ai eu un reçu ma demande signé de la mairie).
Dans l’après-midi le chargé de projet m’appel et me dit qu’il faut trouver une date pour le technicien. Il me propose le lundi 11/01/2021. Je lui réponds que je ne serais pas présent car je serais en déplacement et que ma femme ne pourra pas non plus les recevoir. Le ton est monté et il me dit : « vous comprenez votre projet date de fin 2020 si nous ne commençons pas au plus tôt vous n’aurez pas les aides de l’état » (qui s’élève à 4460 euros selon leur dire pour 21990 euros de projet pour une installation de 10 panneaux de 330wc). Je lui explique qu’il va trop vite pour moi et lui dit que son commercial ne m’a pas parlé de mon droit à la rétractation au moment de la signature. Je coupe finalement court à la conversation car il devient insistant et nous en restons là.
Le 11/01/2021 à 9h00 un camion blanc composé de 2 étrangers se présente devant chez moi et je devine de quoi il s’agit (Ils sont donc venu sans rendez-vous fixé).
Je leur explique que je ne veux plus des panneaux et qu’ils ne rentreront pas chez moi (Je dispose d’un portail à l’entrée). Une des personnes appel une responsable, il me la passe et je lui dis la même chose. Elle m’explique que je vais recevoir un appel du chargé de projet.
10 min plus tard le chargé de projet m’appelle, je lui explique que je ne veux plus des panneaux, lui réexplique mon droit à la rétractation, lui explique également que cela va trop vite car je ne dispose que d’un récépissé de dépôt de la mairie et qu’il faut un mois d’attente minimum pour pouvoir entamer des travaux. Il me dit que nous avons un accord tacite donc que cela ne pose pas de problème (ce que je ne comprends pas très bien et ce n’est pas la version que m’a donnée le service technique de ma mairie). Je lui dis que leurs méthodes sont soupçonneuses et que de toute façon je ne veux plus des panneaux. Donc il me dit : « Puisque vous le prenez comme ça c’est soit vous donnez un chèque de 7300 euros à mes gars soit la semaine prochaine nous allons nous servir sur votre compte ». Je lui réponds qu’il fasse ce qu’il a à faire, que je connais mes droits et il me dit que l’affaire va partir à son service juridique et nous raccrochons.
Le commercial du 16/12/2020 m’a rappelé ensuite en me demandant ce qu’il se passait. Je lui ai dit qu’il m’avait bien eu avec tout son baratin, qu’à aucun moment il ne m’avait parlé qu’il s’agissait d’un bon de commande et qu’il ne m’a donc pas parlé non plus d’un droit de rétractation et que plusieurs fois nous lui avions demandé s’il s’agissait bien d’une demande de renseignement, ce à quoi il nous répondait systématiquement oui. Après cet appel les personnes dans le camion sont finalement reparties.
Et depuis plus aucune nouvelle de leur part.
Que puis-je faire d'autre ?