FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Re: Sociéte AFTE

JBC29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2021, 17:34

Re: Sociéte AFTE

Messagepar JBC29 » 15 janv. 2021, 17:43

Bonjour, je viens de vivre la même chose hier, pourriez-vous me dire comment cela s'est terminé pour vous? Ils ont bien pris en compte votre bon de résiliation?
Merci

[message modéré]

Bonjour, Il ya 3 semaine, suite à la documentation d'une demande d'étude de l'acquisition d'une PAC, cette meme société AFTE ou ADER...me démarche par téléphone et me propose d'envoyer un technicien. j'avais pensé que c'était réellement un organisme gouvernemental au vu du nom qu'ils utilisent peut leur société. je n'ai pas voulu signer ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas soumettre mon dossier pour accord de subvention de l'état sans cette signature; je leur ai précisé que je partais en voyage et que le délai de rétractation ne me convenait pas et m'ont spécifié que il était caduque si l'accord de subvention n'était pas validé; mais celà me posait question sur le choix imposé d'une pompe à chaleur et d'un organisme imposé peut être plus cher que si je n'avais pas de subvention et que je pouvais choisir... j'ai fait l'erreur de signer, sous la pression du technicien qui m'a dit que l'offre était limitée à 2019 et qu'il fallait se dépêcher.... Bon je leur ai passé tous mes documents personnels, Carte d'identité, RIB, facture justification de domicile,fiche de paie et avis d'imposition !!! Ce qui me chagrine c'est le RIB.
Pour commencer je vais commencer à faire un plainte à la police. Puis je vais prendre RDV avec la répression des fraudes... en fait ils se font passer pour un organisme gouvernemental ce qu'ils ne sont pas ! Pour le RIB, il faut que je ferme mon compte et que j'en ouvre un autre pour éviter les prélèvements. Tenons nous au courant et associons nous si vous voulez bien contre ces arnaqueurs. je vous laisse mon numéro si vous voulez... dites moi

JBC29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2021, 17:34

Re: Sociéte AFTE

Messagepar JBC29 » 15 janv. 2021, 17:48

Bonjour, je viens de vivre la même chose hier (signature d'un bon de commande déguisé), pourriez-vous me dire comment cela s'est terminé pour vous? Perso je me suis rendu compte le jour même de la supercherie et j'ai envoyé le bon d'annulation le lendemain...

Merci



Bonjour

Dans ce message je vous fait part de mon expérience et sollicite votre aide afin de pouvoir me débarrasser de ce souci.

Le 16/12/2020 ma femme et moi avons reçu un commercial accompagné d’un stagiaire de chez open énergie afin d'avoir une demande de renseignement concernant des panneaux photovoltaïques et savoir s’il était possible d’être en autoconsommation totale.
Notre demande avait pour seul but un renseignement et savoir si à tout hasard nous étions éligibles.

Lors de ce rdv nous avons rempli un bon de renseignement afin de voir si nous étions bien éligibles auprès de la mairie, de l'aide de l'état etc... Ainsi qu'un bon de renseignement auprès de Cetelem (chose qui dans tous les cas n'aurait jamais abouti avec eux, nous avions dit au commercial que si projet il y a, nous passerions par notre banque). Il était d'accord mais nous a répondu que nous étions quand même obligé de remplir une demande de renseignements chez Cetelem pour finaliser notre dossier de demande de renseignement. Nous lui avons donc fourni RIB, mon dernier bulletin de salaire et celui de ma femme, avis d’imposition, nos cartes d’identité, une facture d’électricité, plan de situation de la maison.

Nous avons bien lu les dossiers, nous lui avions bien demandé si cela était bien sans engagement ce qu'il nous a confirmé mais malheureusement nous avons constater que nous nous sommes fait "berner".
En effet il s’agit en fait d’un bon de commande déguisé en étude de faisabilité.

Le chargé de projet nous a contacté le 6/01/2021 pour nous dire que tout était accepté ce qui nous a paru bizarre au vu du délai très court de la part de la mairie, de la société de crédit et de leur soi-disant groupe d’expert ... Je m’aperçois ce même jour qu’il s’agit d’un bon de commande.

Le 7/01/2021 au matin j'envoie le coupon de rétractation en LRAR même si le délai est dépassé. J’ai aussi réussi à avoir le numéro de contrat du prêt Cetelem je leur ai donc envoyé un courrier de rétractation en lettre recommandée avec accusé de réception. Je suis allez au service technique de ma mairie pour leur fournir une lettre d’annulation de demande préalable de travaux qui devrait annuler cette demande avant même qu’elle ne soit acceptée (en échange j’ai eu un reçu ma demande signé de la mairie).

Dans l’après-midi le chargé de projet m’appel et me dit qu’il faut trouver une date pour le technicien. Il me propose le lundi 11/01/2021. Je lui réponds que je ne serais pas présent car je serais en déplacement et que ma femme ne pourra pas non plus les recevoir. Le ton est monté et il me dit : « vous comprenez votre projet date de fin 2020 si nous ne commençons pas au plus tôt vous n’aurez pas les aides de l’état » (qui s’élève à 4460 euros selon leur dire pour 21990 euros de projet pour une installation de 10 panneaux de 330wc). Je lui explique qu’il va trop vite pour moi et lui dit que son commercial ne m’a pas parlé de mon droit à la rétractation au moment de la signature. Je coupe finalement court à la conversation car il devient insistant et nous en restons là.

Le 11/01/2021 à 9h00 un camion blanc composé de 2 étrangers se présente devant chez moi et je devine de quoi il s’agit (Ils sont donc venu sans rendez-vous fixé).
Je leur explique que je ne veux plus des panneaux et qu’ils ne rentreront pas chez moi (Je dispose d’un portail à l’entrée). Une des personnes appel une responsable, il me la passe et je lui dis la même chose. Elle m’explique que je vais recevoir un appel du chargé de projet.

10 min plus tard le chargé de projet m’appelle, je lui explique que je ne veux plus des panneaux, lui réexplique mon droit à la rétractation, lui explique également que cela va trop vite car je ne dispose que d’un récépissé de dépôt de la mairie et qu’il faut un mois d’attente minimum pour pouvoir entamer des travaux. Il me dit que nous avons un accord tacite donc que cela ne pose pas de problème (ce que je ne comprends pas très bien et ce n’est pas la version que m’a donnée le service technique de ma mairie). Je lui dis que leurs méthodes sont soupçonneuses et que de toute façon je ne veux plus des panneaux. Donc il me dit : « Puisque vous le prenez comme ça c’est soit vous donnez un chèque de 7300 euros à mes gars soit la semaine prochaine nous allons nous servir sur votre compte ». Je lui réponds qu’il fasse ce qu’il a à faire, que je connais mes droits et il me dit que l’affaire va partir à son service juridique et nous raccrochons.

Le commercial du 16/12/2020 m’a rappelé ensuite en me demandant ce qu’il se passait. Je lui ai dit qu’il m’avait bien eu avec tout son baratin, qu’à aucun moment il ne m’avait parlé qu’il s’agissait d’un bon de commande et qu’il ne m’a donc pas parlé non plus d’un droit de rétractation et que plusieurs fois nous lui avions demandé s’il s’agissait bien d’une demande de renseignement, ce à quoi il nous répondait systématiquement oui. Après cet appel les personnes dans le camion sont finalement reparties.

Et depuis plus aucune nouvelle de leur part.

Que puis-je faire d'autre ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JBC29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2021, 17:34

Re: Sociéte AFTE

Messagepar JBC29 » 15 janv. 2021, 18:14




Bonjour, je suis dans le même cas actuellement j'aurais vraiment besoins d'aide et de renseignement pourriez vous m'aider s'il vous plait. Comment avait vous fait pour vous en sortir ?
Co8

Vous en êtes où ? Vous avez réussi à vous retracter ?
Bonjour, je viens de vivre la même chose hier, pourriez-vous me dire comment cela s'est terminé pour vous? J'ai envoyé aujourd'hui le bon de résiliation en espérant que cela se passe bien!!!
Merci

JBC29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2021, 17:34

Re: Sociéte AFTE

Messagepar JBC29 » 15 janv. 2021, 18:22

Bonjour , je suis dans la même situation j’étais intéressé l le technicien est passé .La solution est juste mais je n es pas trop confiance en eux ,avec cette demande de prêt.Car il faut 14 jours pour savoir si les subventions Sont acceptés et le même temps pour le droit de rétractation.Donc N’ont avons fait partir le bon de rétractation dès le lendemain comme sa nous sommes dans les temps.Il y a t’il des personnes qui ont résilié avant le délai légal pour savoir si cela ces bien passé ?merci de vos réponse d avance.
Bonsoir,

même histoire, reçu le commercial hier, renvoyé le bon en Recommandé AR ce matin, est-ce que çà s'est bien fini pour vous?

xray7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2021, 03:42

Re: Sociéte AFTE

Messagepar xray7 » 15 janv. 2021, 18:53

Bonjour

Pour le moment je n'ai pas de retours du recommandé pour le bon de retractation. Cela date d'une semaine. Je vous tiendrais informer de la suite.
Bonne soirée

Smogogo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2021, 08:12

Re: Re: Sociéte AFTE

Messagepar Smogogo49 » 02 mars 2021, 08:25

Bonjour à tous,

Malheureusement je découvre que j'ai aussi été escroqué comme beaucoup d'entre vous.
Après avoir lu tout vos messages, je me rend compte que je suis exactement dans la même situation : des manœuvres commerciales trompeuses, une soi-disant opération ne devant pas me faire payer 1 euro de plus mais au final la facture s'élève à 192 euros par mois, ils ne répondent plus au téléphone, ils ne répondent pas à nos mails... Nous attendons toujours la soi-disant étude de production, nous attendons toujours le contrat final...

Je vois qu'une action a été engagée, que des procédures judiciaires sont en cours, quelqu'un pourrait il me renseigner sur leur avancement ? Quelqu'un pourrait il me répondre pour me conseiller car je me sens bien seul.

Quoiqu'il arrive nous avons décidé avec mon épouse de dénoncer le contrat quoiqu'il en coûte.

En espérant avoir vite un retour,

Merci d'avance !

edcasays
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2021, 15:31

Re: Sociéte AFTE

Messagepar edcasays » 02 mars 2021, 13:47

Bonjour
j'ai la même histoire que vous tous un commercial est venu je voulais changer ma vieille chaudière fuel pour une à gaz le commercial a dit que c'était compliqué vu la configuration de la maison mais qu'une pompe à chaleur serait très bien et très économique .La pompe a été installé mi août 2020 en mettant les techniciens m'ont dit qu'ils suffisait juste de régler la température désirée et c'est tout...
En octobre je met donc la PAC en route et là je m'aperçois très vite que la facture électrique monte en flèche X5... Un jour là chaudière se met à fuir j'appelle le sav d'ader ou Afte ou... Ils viennent 2 jours après ,les installateurs avaient laissé ouvert un robinet qui permet de remettre à niveau l'eau des radiateurs, j'en profite pour demander le réglage qui n'a jamais été fait le technicien me répond qu'il faut regarder sur internet car c'est compliqué... Je cherche donc par moi même et fait des plages de chauffe pour éviter que la PAC tourne 24/24 l'hiver avance les températures descendent on commence à avoir froid ds les chambres de mes enfants il fait 13...pas plus. Février 2021 je rapele le sav en insistant pour avoir quelqu'un de compétent, le lendemain 2 techniciens viennent et règlent enfin la PAC ça leur prend 5 minutes depuis on a 17 c'est toujours mieux que 13 mais toujours pas suffisant donc j'ai envoyé un mail au SAV pour avoir un technicien ou qu'ils me disent comment faire en réponse j'ai eu un lien vers un tuto pour une PAC qui n'a rien à voir avec la nôtre j'ai bien rigolé et appelé encore le sav qui doit revenir vers moi s'ils je n'ai pas de nouvelles je vais appeler ma protection juridique pour voir si on peut pas faire reprendre la PAC et mettre une chaudière gaz comme je voulais. J'ai vraiment été bête de croire ce commercial car en plus il m'a mis un crédit sur 15 ans comme une maison sans jamais prononcer le mot ni signer pour un crédit. Vraiment 250€ d'elec + le crédit mais où sont les économies monsieur le commercial.

agnesagnes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2021, 19:36

Re: Sociéte AFTE

Messagepar agnesagnes » 03 mai 2021, 19:57

[quote=JBC29 post_id=943035 time=1610730858 user_id=529163]
[quote=Jdv29 post_id=918311 time=1604850876 user_id=512403]



Vous en êtes où ? Vous avez réussi à vous retracter ?
[/quote]

Bonjour, je viens de vivre la même chose hier, pourriez-vous me dire comment cela s'est terminé pour vous? J'ai envoyé aujourd'hui le bon de résiliation en espérant que cela se passe bien!!!
Merci
[/quote]

Bonjour,
Même histoire il y a trois jours, un bon de commande déguisé en étude de faisabilité signé ! J'ai envoyé le lendemain un courrier de rétractation en LRAR. Que se passe-t-il ensuite ?
Merci pour vos réponses.

COMMUNICATION OPEN
Représentant d'une marque
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2020, 19:20

Re: Sociéte AFTE

Messagepar COMMUNICATION OPEN » 07 mai 2021, 18:09

Bonjour,
Pour moi, pose en novembre et signé le bon de livraison. En janvier je me suis aperçu en allant sur le site de cetelem que la demande de prêt était en attente de signature donc je l’ai annulé ne voulant pas avoir à faire avec eux !
Si j’ai bien lu, vu que j’ai signé le BL je ne peux pas annuler.
Trop tard pour moi
Bonsoir Consomat
En réponse à votre avis, nous vous prions de bien vouloir nous contacter à
[email protected]
afin de pouvoir faire le point ensemble sur votre dossier.
En espérant que vous prendrez contact avec notre société.
Cordialement

COMMUNICATION OPEN
Représentant d'une marque
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2020, 19:20

Re: Sociéte AFTE

Messagepar COMMUNICATION OPEN » 07 mai 2021, 18:13

agnesagnes
Bonjour,
Même histoire il y a trois jours, un bon de commande déguisé en étude de faisabilité signé ! J'ai envoyé le lendemain un courrier de rétractation en LRAR. Que se passe-t-il ensuite ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir agnesagnes

Nous avons pris en compte votre annulation mais afin de pouvoir vous répondre et confirmer la réception de votre courrier, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer le numéro LRAR ou votre bon de commande à : [email protected]

En espérant avoir su répondre à votre attente;
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus