FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Smartphone reconditionné vendu pour du neuf

ouranos_65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Smartphone reconditionné vendu pour du neuf

Messagepar ouranos_65 » 30 sept. 2023, 18:12

Bonjour,
J'ai acheté un smartphone "neuf" sur le site Cdiscount.
En pratique le téléphone est vendu par une société tierce sur le MarketPlace et est expédié par Cdiscount.
Résultat j'ai reçu un appareil reconditionné à la place d'un neuf comme indiqué sur le site.
L'appareil est expédié depuis un stock situé en France mais la société est basée à Chypre.
J'ai appris à mes dépends que de nombreux vendeurs sur Cdiscount sont basés à Chypre, sans doute pour des raisons fiscales mais aussi pour ne pas fournir de facture ni de garantie légale comme c'est la loi en France.
Cdiscount me dit qu'ils n'y peuvent rien si les produits ne correspondent pas au descriptif de leur site et ils me proposent de souscrire une garantie payante.
Je ne suis pas le premier à m'être fait avoir et je pense qu'il faudrait que la répressions des fraudes fasse cesser ces [Message Modéré].

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Smartphone reconditionné vendu pour du neuf

Messagepar valioud » 02 oct. 2023, 09:31

En pratique le téléphone est vendu par une société tierce sur le MarketPlace et est expédié par Cdiscount.
Non, si vous avez acheté à un "partenaire", c'est d'abord avec lui que vous devez régler le litige. C'est valable pour toutes les places de marché.
Effectivement, vous êtes le énième à vous plaindre de la même situation.
Comme toujours, il faut être vigilant lors de l'achat et privilégier l'enseigne plutôt qu'un obscur revendeur basé hors de France.

Il serait plus efficace de citer le vendeur et fournir la page sur laquelle vous avez acheté le produit afin d'alerter d'autres consommateurs du problème.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MILLIARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MILLIARD » 17 avr. 2025, 09:55

Que peut-on faire pour protéger les futurs acheteurs ?

Bonjour,
J'ai eu le meme probleme sur deux plateformes :

- Rakuten, plateforme dont j'ai été satisfait jusqu'çà cette commande :
"Téléphone Samsung Galaxy S22 Ultra 256 Go Bordeaux (Mobile) 459,00 € Produit Neuf" telephone commandé le 27 janvier 2025 vendeur TUDUZZ. Ce téléphone avait un probleme majeur d'écran (tremblements, "ghost moves" c'est à dire qu'il effectue des commandes tout seul, flashes, affichage illisible en mode basse resolution etc). De plus, vérification faite via le no IMEI directement a Samsung.com, il s'agit d'un telephone qui est bien répertorié comme d'origine Samsung, mais initialement vendu aux USA fin 2021 ou début 2022 simlocké pour Verizon. Celui que j'ai reçu est désimlocké, donc ce n'est pas un téléphone neuf. Après inspection détaillée, la boîte n'est pas une Samsung d'origine.
Rakuten a accepté que je le renvoie en vue de son remboursement, j'espère qu'ils vont le faire.

- CDiscount, plateforme dont j'ai été également satisfait jusqu'à cette commande, y compris une commande récente d'un four micro-onde haut de gamme :
"SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA 512GO VERT 546,88€ produit neuf"
Reçu dans une boite indiquant bien "SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA 512GO VERT" mais qui après inspection se révèle n'être pas une boite d'origine Samsung (en particulier les protections de sécurité d'ouverture sont de simples adhesifs papier).
En mettant le telephone en marche le découvre qu'il n'a que 256GO de mémoire, via le parametre stockage comme via l'application Samsung Members.
De plus, vérification faite via le no IMEI directement a Samsung.com, il s'agit d'un telephone qui est bien répertorié comme d'origine Samsung, mais initialement vendu aux USA à la mi-2022 simlocké pour AT&T. Celui que j'ai reçu est désimlocké, donc ce n'est pas un téléphone neuf.

Je dispose de tous les documents concernant ces achats. Les propositions d'articles similaires continuent sur ces deux plateformes.

Je m'etonne que ces plateformes ayant une certaine réputation laissent proliferer chez elles ce qui est au sens strict une [Message Modéré].

Remerciements ?
BM

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 17 avr. 2025, 10:14

Déjà pour vous, évitez de déterrer un fil de 2023 dont l'auteur n'est jamais revenu donner suite. Il vaut mieux créer votre propre sujet afin d'éviter les mélanges smartphone/micro-ondes.

Pour les autres, suivre mon conseil donné plus haut. :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »