Messagepar MILLIARD » 17 avr. 2025, 09:55
Que peut-on faire pour protéger les futurs acheteurs ?
Bonjour,
J'ai eu le meme probleme sur deux plateformes :
- Rakuten, plateforme dont j'ai été satisfait jusqu'çà cette commande :
"Téléphone Samsung Galaxy S22 Ultra 256 Go Bordeaux (Mobile) 459,00 € Produit Neuf" telephone commandé le 27 janvier 2025 vendeur TUDUZZ. Ce téléphone avait un probleme majeur d'écran (tremblements, "ghost moves" c'est à dire qu'il effectue des commandes tout seul, flashes, affichage illisible en mode basse resolution etc). De plus, vérification faite via le no IMEI directement a Samsung.com, il s'agit d'un telephone qui est bien répertorié comme d'origine Samsung, mais initialement vendu aux USA fin 2021 ou début 2022 simlocké pour Verizon. Celui que j'ai reçu est désimlocké, donc ce n'est pas un téléphone neuf. Après inspection détaillée, la boîte n'est pas une Samsung d'origine.
Rakuten a accepté que je le renvoie en vue de son remboursement, j'espère qu'ils vont le faire.
- CDiscount, plateforme dont j'ai été également satisfait jusqu'à cette commande, y compris une commande récente d'un four micro-onde haut de gamme :
"SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA 512GO VERT 546,88€ produit neuf"
Reçu dans une boite indiquant bien "SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA 512GO VERT" mais qui après inspection se révèle n'être pas une boite d'origine Samsung (en particulier les protections de sécurité d'ouverture sont de simples adhesifs papier).
En mettant le telephone en marche le découvre qu'il n'a que 256GO de mémoire, via le parametre stockage comme via l'application Samsung Members.
De plus, vérification faite via le no IMEI directement a Samsung.com, il s'agit d'un telephone qui est bien répertorié comme d'origine Samsung, mais initialement vendu aux USA à la mi-2022 simlocké pour AT&T. Celui que j'ai reçu est désimlocké, donc ce n'est pas un téléphone neuf.
Je dispose de tous les documents concernant ces achats. Les propositions d'articles similaires continuent sur ces deux plateformes.
Je m'etonne que ces plateformes ayant une certaine réputation laissent proliferer chez elles ce qui est au sens strict une [Message Modéré].
Que peut-on faire pour protéger les futurs acheteurs ?
Remerciements ?
BM