Messagepar jean-Abtou » 14 déc. 2016, 12:25
Bonjour, je suis ancien employé de chez Sixt. Je vous donne quelques conseils généraux, valables pour tous les loueurs.
Pour ce qui est de votre sinistre, à partir du moment où vous n'avez pas signé le check in du véhicule au retour, le dommage est parfaitement contestable et la facturation sera donc nulle, il vous suffit de le contester et d'afficher votre détermination à aller jusqu'au bout et vous verrez comme bien des cas dans ce forum qu'ils ne donnerons pas suite, car légalement, ils ne le peuvent pas tout simplement ! ATTENTION : il est spécifié au bas du contrat de location (chez SIXT) que le check du véhicule au départ est à la responsabilité du client, donc l'argument du "on ne me l'a pas signalé au départ" est caduque ...
Vérifiez bien votre véhicule au départ, si l'agent refuse de faire le tour du véhicule au départ pour quelconque raison, demandez à ce que ce soit spécifié et signé de sa main sur le contrat de location (LE VOTRE ET CELUI DE L'AGENCE) : tous les contrats sont scanés avec les signatures des clients pour s'y référer en cas de contestation au retour (carburant, surclassement, assurances ...)
Même chose pour l'état de propreté du véhicule : il est très rare de prendre possession d'un véhicule sale voire très sale chez Sixt mais ça peut arriver pour de multiples raisons. Si le véhicule est sale, faites le noter en remarque sur le contrat à main levée avec signature de l'agent : cela vous dédouanera de quelconque responsabilité sur de petits dommages pouvant être occultés par la crasse.
Pour ce qui est du carburant, malheureusement, il n'y a guère de recours dans le sens où tout est clairement décrit dans les CGV. Vous prenez le véhicule à un niveau X, il doit être restitué au même niveau (la facturation chez SIXT pour ce service est l'une des plus précise et une des moins chère ... même si ça reste onéreux). La seule chose que vous pouvez faire, c'est de vous rapprocher du service client pour espérer un geste commercial. Si les agents ont fait un manque de discernement en disant : "non, on attend pas 5 min de plus, car on ferme, etc..." Faites en part au service client : SIXT veut se différencier de part l'excellence de son service, s'il n'est pas au rendez-vous, le service client consentira probablement à une facturation du carburant au prix du marché. Plaidez votre bonne foi, s'ils ne veulent rien entendre, faites valoir vos droits tout simplement.
En espérant que ceci vous aidera, je n'ai fais que survoler les méandres de la location de voiture et si vous avez besoin, n'hésitez à me demander, je vous répondrai du mieux que je peux !
Cdt