Numéro de sinistre : SX-9058447238-60-199
Numéro de contrat : 9470091684
J’ai fait parvenir il y a quelques temps déjà, à la société SIXT, un courrier contestant une facture de sinistre dont je ne suis pas l’auteur :
* COURRIER du 30 juillet 2020
« Vous avez fait parvenir à mon ancienne entreprise une facture de sinistre que je conteste sur plusieurs points :
- Je loue régulièrement des véhicules chez vous pour des déplacements professionnels et ponctuellement pour mon compte personnel. La location concernée est pour mon compte personnel, et le véhicule a été loué chez vous ce 11 juillet 2020 sous mes coordonnées personnelles ; Hormis le décalage que cela a entrainé dans ma réponse à votre courrier adressé à ma société (dont je ne fais plus partie et dont je ne faisais plus partie à la date de la location), vous informez cette entreprise de faits qui ne les regarde pas.
- Lors de la prise en charge du véhicule le 11 juillet 2020 à l’aéroport Roissy CDG, la clef du véhicule m’a été remise, ainsi que le numéro de place de stationnement de la voiture. Aucun agent SIXT n’est présent pour m’accompagner pour faire le contrôle de prise en charge. Je récupère ce véhicule déjà bien abimé par un précédent client et compare les dégâts au relevé effectué par SIXT. Je ne vois pas le bas de caisse que vous m’accusez d’avoir abimé, les dégâts se trouvant sous la voiture. Il est par ailleurs impossible de voir ces dégâts, la voiture étant stationnée collée (à gauche et à droite) à 2 autres véhicules de location.
- J’utilise comme prévu ce véhicule pendant 3 jours pour une réunion de famille. Ni moi-même, ni les personnes que j’ai transportées n’ont vu ces dégâts, vu l’emplacement peu accessible des bas de caisse.
- Je restitue le véhicule le 13 juillet comme convenu. L’agent SIXT se dirige directement sur le bas de caisse, sans faire le tour de la voiture, se penche fortement au niveau du bas de porte, me montre le bas de caisse abimé, comme s’il le connaissait déjà, et me le fait remarquer. Je découvre alors ce problème pour la 1ère fois et lui indique que je ne suis pas l’auteur de ce sinistre et réfute l’état des lieux. L’agent me dit comprendre la situation et m’indique qu’il ne mentionnera pas ce problème sur sa tablette. Après avoir enfin fait le tour de la voiture et constaté que j’avais bien rendu le véhicule dans le même état qu’à la prise en charge, il me demande de signer la restitution du véhicule et me dit que je n’ai aucun souci à me faire. Deux semaines plus tard, vous faites parvenir à mon ancien employeur le dossier de sinistre référencé ci-dessus.
Je vous demande donc de régler de litige pour une affaire dont je ne suis pas responsable. »
* SIXT me répond la semaine dernière, 3 mois après l’envoi de mon premier courrier, directement à mon ancien employeur, donc une fois de plus sans aucun respect de ma demande de confidentialité.
Bien entendu, la facture est maintenue.
Je suis sidéré de constater à quel point il est simple pour un loueur de faire porter le chapeau à un de ses client n’ayant jamais causé le moindre dégât lors des différentes locations qu’il a pu effectuer au fil des années. Je pensais qu’une certaine confiance s’était établie sur la durée, bien mal m’en a pris ! J’affirme sur l’honneur n’avoir jamais commis le moindre sinistre sur un véhicule loué chez SIXT, et en particulier sur cette dernière location dont il est question. Je suis vraiment indigné par ce genre de méthode qui frise la malhonnêteté et constate malheureusement ne pas être le seul, loin de là….
Je vous demande donc de réviser votre position.