Messagepar Coriniki » 06 sept. 2020, 12:26
Bonjour,
Je ne sais pas si votre enquête est toujours d'actualité, mais voici un nouveau témoignage qui ne porte pas sur la surfacturation d'un sinistre, mais la surfacturation d'une location par rapport à ce qui est signalé sur une plateforme de location.
J'ai effectué une location chez Sixt en passant par la plateforme de location BSP Auto (avec laquelle j'ai effectué d'autres locations chez d'autres loueurs sans jamais rencontrer de difficulté). Il s'agissait d'une location pour 15 jours (du 18/08/2020 9h30 au 1/09/2020 19h30) pour un modèle CDMR (Peugeot 308 or similar, Air conditioning - 4 doors / portes - 5 seats / sieges) au prix affiché de 586 €.
Au moment du retrait du véhicule (Gare de Lyon à Paris, 6ème sous-sol), mon interlocutrice m'a signalé qu'elle n'avait pas le modèle présenté et m'a proposé une Opel Astra ce que j'ai accepté. Je n'ai pas pris d'assurance complémentaire ni d'autres options (assurance, GPS, conducteur suppl. ou autre). On m'a demandé de signer le contrat sur une tablette sans que l'entièreté du contrat soit visible et on m'a signalé que le contrat me serait envoyé ensuite par email. J'ai effectué avec un agent le tour du véhicule (qui avait plusieurs rayures et coups) et on m'a dit que je pouvais prendre des photos si je voyais des coups supplémentaires (j'ai pris quelques photos, la désignation des dommages sur le document présenté ne me paraissant pas d'une grande limpidité). J'ai effectivement reçu le contrat envoyé en pièce jointe par email mais étant déjà sur la route et n'ayant que mon téléphone portable à disposition, je ne l'ai pas consulté (le document est en tout état de cause difficilement lisible sur un téléphone).
J'ai restitué le véhicule en temps et en heure, sans dommage et le plein effectué et la facture m'a été adressée 5 jours après (le 6/09)...et j'ai alors découvert qu'un montant de 636,90 € m'était facturé, soit 50,90 € de plus que le prix que m'avait indiqué BSP auto lors de la location (la réservation mentionne "Coût total de la location : 586 €) et aucune mention des raisons d'un éventuel surcoût.
J'ai du coup consulté sur mon ordinateur le contrat qui mentionne effectivement ce même montant. Mais à aucun moment (lors de la prise du véhicule ou lors de la remise), il ne m'a été précisé que le montant serait supérieur à celui mentionné sur le site de BSP Auto. Encore une fois, pour d'autres locations effectuées via ce site auprès d'autres loueurs, les montants indiqués sur le site et les montants facturés étaient systématiquement similaires, mais avec des changements de catégories de véhicule faute de disponibilité du modèle choisi initialement.
J'ai du coup vérifié une autre location effectué via BSP Auto auprès de Sixt (en mai 2020) et je découvre là encore une surfacturation par rapport au montant mentionné initialement par BSP Auto, d'un montant inférieur et qui ne m'avait alors pas sauté aux yeux (location mentionnée à 315 € et facturée par Sixt 342,05 €). Le loueur semble donc coutumier du fait et m'a donc déjà arnaqué de 77 € sur 2 locations...avec à chaque fois, une location facturée environ 8,5 % plus cher que ce que prévu. Voilà qui, au regard du nombre de locations effectuées de par le monde, doit sérieusement arrondir leurs comptes !
Et pour couronner le tout, je signale que Sixt qui "accorde une grande importance à l'opinion" (sic) de ses clients, m'a envoyé un questionnaire de satisfaction, bien évidement avant l'envoi de la facture, et auquel j'ai répondu tout à fait favorablement. Franchement l'impression de me faire doublement avoir...pour parler très poliment.
Je viens d'adresser une réclamation à Sixt (sans trop d'espoir, vu leurs réponses - toujours très laconiques et ne reconnaissant jamais leurs torts - que j'ai depuis pu lire à d'autres réclamations) et ai également envoyé un message à BSP Auto pour leur signaler ces problèmes.
Voilà. Et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour votre enquête.