Je souhaite partager une expérience avec les potentiels utilisateurs de PAP.
Il est bien naturel de vouloir vendre entre particuliers. Mon expérience servira je l'espère à vous méfier du site PAP.
J'ai fait expertiser un bien immobilier par trois experts dont des etudes notariales. Les estimations ont été faites à l'aide d'outils tels que prix Immo, et Perval (basé sous contrôle de la chambre des notaires). Les trois évaluations donnent des fourchettes d'estimation à 5 % près identiques. Elles sont basées sur des transactions reelles dans la résidence où se situe mon bien et sur les 2 dernières années.
Il n'y a donc aucune anomalie ni incohérence dans les estimations reçues de ces professionnels.
Forte de ces estimations, je décide de mettre l'annonce de vente du bien sur le site PAP.
Première chose: lorsque vous créez un compte on vous attribue un conseiller. Or, ce conseiller est le même quelque soit la ville où vous vendez ( j'avais deux biens dans deux villes différentes) et le même pour la location que pour la vente. Ceci est une hérésie effectivement puisque la transaction et la gestion locative sont deux métiers différents.
Enfin, ce conseiller se permet, alors même qu'il. n'est pas expert en immobilier, de commenter, à l'oral bien évidemment, le prix auquel vous affichez le bien. Il est payé pour dire "c'est au dessus du prix du marché". Il n'etaye biensure son propos d'aucune étude comparative dans le secteur.
A titre subsidiaire, ce conseiller, non content de vous voir baisser le prix, en vient à vous proposer l'assistance d'une agence immobilière. Pour un site," entre particuliers", c'est un comble. Ce d'autant, que l'agence consultée par curiosité n'a qui plus est fait que confirmer notre prix!
En dernier lieu, PAP propose un abonnement de vente immobilière avec option "filtrage des agences immobilières". Je n'ai pas pris cette option. J'ai pris un mois de parution à 49 euro.
Chose incroyable mais vraie, l'annonce a remporté un incroyable succès..... Mais.... Parmi les agences immobilières


Ces pratiques sont tristes à voir et doivent être dénoncées par nous, vendeurs ou loueurs qui croient encore que le marché des transactions entre particuliers existe.