Madame, Monsieur Bonjour,
Je suis actuellement en litige avec une grande enseigne française d'e-commerce, à savoir LDLC.
Avant de m'engager dans un procédure telle que la mise en demeure,... je souhaiterais avoir votre retour sur la question.
Mon histoire a débuté il y a un peu plus d'un mois et concerne une prise parafoudre (https://www.ldlc.com/fiche/PB00129262.html?offerId=AR200509090007) que j'ai acheté l'année dernière. Cette dernière est toujours sous garantie.
Tombée en panne en septembre, j'ai fais une réclamation au service client pour faire marcher la garantie légale de conformité. Ce dernier m'a alors demandé de voir directement avec le fabricant, ce que j'ai refusé, puisque LDLC est mon vendeur.
LDLC m'a ensuite soutenu que le problème ne pouvait pas passer sous la garantie légale de conformité car le produit que j'avais reçu à l'époque était "conforme" et fonctionnait. Sauf que la garantie légale couvre les pannes qui peuvent arriver pendant les 2 ans suivant la livraison.
Me soutenant toujours que ce problème n'était pas couvert par la garantie légale de conformité, ils ont accepté le retour de l'appareil, invoquant le fait qu'ils me faisaient un geste commercial. A cela je leur ai répondu que je voulais simplement l'application de la garantie légale de conformité, et donc la réparation de l'appareil.
Une fois l'article renvoyé, ils m'ont crédité un avoir. Toujours pas d'accord, je leur ai dit que je ne voulais pas d'avoir, mais que je voulais que la garantie légale de conformité soit appliquée, qui dit que l'article doit être réparé ou remplacé (le moins cher des deux).
A cela, ils ont retiré l'avoir et veulent maintenant faire un remboursement sur mon compte bancaire.
Sauf que ce n'est toujours pas l'application de la garantie légale de conformité qui dit que seulement si la réparation ou le remplacement n'est pas possible, un remboursement peut-être envisagé.
Entre temps, il m'ont dit que la réparation de l'appareil n'est pas possible, ce que je comprends tout à fait. Donc je leur dit que si la réparation de l'appareil n'est pas possible, c'est le remplacement qui doit être effectué.
Je vous l'ai fait courte, mais aujourd'hui les deux parties campent sur leur position. J'ai eu aujourd'hui le service client par téléphone, qui n'en démords pas et me confirme que la garantie ne s'applique pas et c'est un geste commercial. Bref
Par ailleurs sur le site internet, l'appareil en question est en rupture de stock.
J'ai également remarqué il y avait une nouvelle version de l'appareil au même prix : https://www.ldlc.com/fiche/PB00278281.html
Je ne sais pas cela joue dans le fait qu'ils ne peuvent pas me remplacer exactement le même appareil.
Pourquoi disent-ils que mon appareil ne rentre pas dans le cadre de la garantie légale de conformité ?
J'ai commencé ma lettre de mise en demeure, mais je voulais un avis extérieur de l'envoyer.
Je me remets en question.