FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Si la poste commençait à faire son travail de base

Avatar du membre
Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:45

Si la poste commençait à faire son travail de base

Messagepar Malthus22 » 22 mars 2023, 19:49

La poste se diversifie ... mais oublie de faire son travail.
J'ai envoyé 2 lettres suivies à 2 jours d'intervalle pour éviter "les pertes de masse"
La première lettre a bien été enregistrée au bureau de poste ... puis ... plus rien.
La deuxième lettre est passée "sous les radars". Aucune information.
Un dédommagement de quelques euros, cela me fait une belle jambe puisque des documents officiels ( RIB, Carte d'identité ... ) sont dans la nature.

Un organisme privé me devant plusieurs milliers d'euros ... je me suis dit ... je vais envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, car là encore il y a des originaux émanant de l'administration fiscale.

Comme je ne reçois pas d'accusé de réception ... je pose à nouveau une réclamation. Ma réclamation est enregistrée ... et 2 jours plus tard ... je reçois une réponse comme quoi mon envoi a bien été distribué et en pièce jointe " l'accusé de réception " ... non signé ... c'est à dire dans l'état exact où il est parti du bureau de poste.

Je proteste en disant que le document n'a AUCUNE VALEUR si l'organisme privé affirme n'avoir rien reçu.

Réponse phénoménale : une réponse vous a été apportée ... si elle ne vous convient pas ... adressez vous au service réclamation.

La poste ne fait pas son travail pour lequel le "client" paie de plus en plus cher ... un service parfois inexistant.

La solution est peut-être de faire des centaines de kilomètres pour remettre les papiers en main propre.

Cela devient irréel ....

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Si la poste commençait à faire son travail de base

Messagepar Eric123 » 22 mars 2023, 20:22

Bonjour,

Les lettres suivies de La Poste, c'est devenu une catastrophe.
Aucun badgeage au départ. Le guichet n'en veut même plus. Il faut la déposer à l'extérieur du bureau de Poste dans la boite aux lettres ouverte aux intempéries, au vol et au vandalisme.
Vous allez voir le suivi sur le site de La Poste, il ne se passe généralement rien avant que la lettre ne soit distribuée. Encore faut-il que le facteur ne se trompe pas de boites aux lettres.

Pour les lettres recommandées, il y a 3 tarifs. Si vous voulez un suivi sérieux, il faut passer en tarif R2 ou en tarif R3. La lettre recommandée en tarif R1 est traitée comme du vulgaire courrier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Si la poste commençait à faire son travail de base

Messagepar jadis » 22 mars 2023, 20:59

Effectivement c'est irréel!
"Je possède une écurie avec des "coursiers", mais je n'ai pas les employés (cochers) pour conduire, et éffectivement, il faut de l'avoine pour faire avancer le cheval.
Tout va bien dans le meilleur des mondes!
Cdt

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:36

Re: Si la poste commençait à faire son travail de base

Messagepar David R » 22 avr. 2023, 09:27

Bonjour,

Il me semblait avoir vu un sujet titré "La Poste, Réclamation impossible", dans lequel j'aurais pu publier mon message mais je ne le retrouve pas et celui-ci convient puisque Malthus22 parle notamment d'accusé réception non signé...

Le 20 février, dans le cadre d'une démarche juridique, j'ai adressé un courrier recommandé avec accusé réception à mon bailleur, via le site de La Poste. 7€28. Je reçois très vite la "Preuve de dépôt", puis la "Preuve de contenu". Preuve de contenu qui n'en est pas tellement une, puisque le contenu en question n'y apparait pas. Mais bon...

Et enfin le 22 La Poste m'informe que mon courrier a bien été distribué et m'envoie par la même occasion l'avis de réception. Mais celui-ci n'est pas signé.

J'arrive à contacter le Service clients, et s'en suit un échange de mails avec des humaines. L'échange, et le fait qu'il ne s'agisse pas de robots, je trouve pas mal de le préciser.
On m'explique d'abord comment accéder aux documents sans me répondre quant à l'inutilité de la preuve de contenu ni au sujet de la non conformité de l'avis de réception par rapport à ce pour quoi j'ai payé. Et le Service clients m'invite à contacter un service par téléphone ou à suivre un lien vers le site du Service... consommateurs. Service clients, Service consommateurs, c'est pas pareil.

Je ne souhaite pas engager de frais en téléphonant, alors je suis le lien. Et là, c'est un labyrinthe de liens qui promène le client de pages en pages, pour finalement me ramener à la page initiale. J'explique ceci en répondant au mail.

Là, quelqu'un d'autre me répond Je suis désolée pour la gêne occasionnée mais seul le service de la distribution peut apporter une réponse à votre demande.

Je vous invite à contacter le 3631 (service gratuit+prix d'un appel) ou à remplir le formulaire de réclamation en sélectionnant Un suivi de courrier, l'Assistant de La Poste vous assistera pour prendre en charge votre réclamation.


J'essaye l'Assistant. La boîte de dialogue ne s'ouvre qu'après une vingtaine d'essais. Autrement, un clic dessus n'a pour effet que d'ouvrir une page dans un nouvel onglet, où il faut faire des choix qui de toutes façons ne mènent jamais à quoique ce soit permettant de laisser un message. Une fois ouvert cet "Assistant", j'ai, comme demandé, indiqué mon numéro de suivi. Puis s'est affiché un message disant "Nous sommes désolé, nous rencontrons actuellement un problème"
Il semble que tout soit fait pour que le client s'estimant lésé ne puisse jamais déposer sa réclamation.

Ca, c'était début mars. Le 18, j'ai fait un signalement auprès de la Répression des Fraudes, via le site Signal conso. Oui, pour 7€28.

Le 13 avril, j'ai reçu un mail de Signal conso, sur lequel il est écrit :
Malgré nos relances, l'entreprise n'a pas souhaité lire votre signalement.

Et Signal conso me propose trois possibilités :

Démarche n°1
J’écris un courrier à l’entreprise pour demander à résoudre mon problème.

Démarche n°2
Je contacte un médiateur de la consommation, c’est-à-dire une personne chargée de régler les problèmes des consommateurs avec les entreprises.

Démarche n°3
Je vais en justice, c’est-à-dire que je demande un procès au tribunal.

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:36

Re: Si la poste commençait à faire son travail de base

Messagepar David R » 28 juil. 2023, 21:52

Le 20 juillet dernier, j'ai adressé un courrier au Service Clients de La Poste. J'y résumais ce que j'ai raconté dans le commentaire précédent : La non conformité d'une commande, ce qui est mis en oeuvre pour pousser le client lésé à renoncer à déposer une réclamation via internet, etc.

La commande, c'était donc un courrier recommandé avec avis de réception. Et si j'estime qu'il y a non conformité, c'est que l'avis de réception n'était pas signé par le destinataire. Et ça date de février.

Le Service Clients de La Poste a reçu mon courrier de réclamation le 25 juillet, et m'a répondu ce vendredi 28 par mail :

Les informations que j’ai recueillies indiquent que votre envoi a bien été distribué le 22/02/2023.
Vous trouverez en pièce jointe le document attestant cette distribution.


Ouais, les informations qu'il ou elle a recueillies, je m'en fous pas mal. Quant au document joint...
C'est un "bordereau client", imprimé le 25/07/23. En dessous, dans une case avec notamment la mention "Client", a été mis un coup de tampon "Préfecture [de mon département] - 25 juillet - Arrivée". C'est d'ailleurs l'adresse de la Préfecture qui est inscrite sur ce bordereau.
En-dessous, une liste de références de courriers ou colis "à remettre en main propre".
Nulle part n'apparaît le numéro de mon courrier, de ma commande... La Préfecture n'ayant d'ailleurs rien à voir avec mon courrier recommandé.

J'aurais pu me planter dans les références de ma commande et donner un numéro correspondant à un courrier envoyé à la Préfecture, mais non, ce n'est pas ça. Et puis on me parle bien de mon courrier de février. Alors, pourquoi m'envoie-t-on ce document en guise de preuve ? Sont-ils débiles ?

J'ai répondu au mail, disant que le document qui m'avait été adressé, attestant selon "eux" de la bonne distribution de mon courrier, ne me semblait pas avoir le moindre lien avec mon envoi. Plus loin j'ai ajouté que la seule chose qui aurait attesté de la bonne distribution de mon courrier aurait été la signature du destinataire sur l'avis de réception - c'est-à-dire ce pour quoi j'ai payé - et non la parole de La Poste ni cette prétendue preuve totalement farfelue.

J'ai reçu une réponse automatique, me disant qu'une réponse m'avait déjà été apportée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus