FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Showroomprive Voyage — erreur de dates signalée 8 min après réservation, modification facturée 494€

Howleeve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Showroomprive Voyage — erreur de dates signalée 8 min après réservation, modification facturée 494€

Messagepar Howleeve » 12 mai 2026, 22:12

Bonjour à tous,

Je viens chercher des avis ici parce que je suis un peu perdu sur la marche à suivre, et j'aurais aimé quelques conseils.

Mon histoire. Le 4 mai au soir, je réserve un séjour de famille sur Showroomprive Voyage. Village Club du Soleil à la montagne, on est 4 (2 adultes et 2 enfants), formule tout inclus, 1 633 €. Je valide la commande, je reçois ma confirmation, et là je me rends compte que je me suis planté sur les dates. Je voulais partir le 8-15 août, j'ai mis le 4-11 juillet. Bête erreur de fin de soirée, mais voilà.

Du coup je leur écris dans la foulée pour leur signaler. 8 minutes pile entre la confirmation et mon premier mail au service client. J'en envoie même un deuxième juste après pour préciser les bonnes dates.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'au moment précis où je leur écris, le même séjour aux dates que je voulais (8-15 août) est encore vendu sur leur site, et exactement au même prix. Par chance j'ai eu le réflexe de prendre une capture d'écran.

Sauf que le service client a mis plusieurs jours à me répondre. La conseillère qui finit par me revenir m'écrit même dans son mail « Je vous présente mes excuses pour le délai de traitement ». Entre-temps, l'offre identique au même prix a disparu de leur site.

Quand elle revient avec sa proposition : ils veulent bien décaler les dates, mais contre 494 € de supplément. Plus des « frais de modification » qu'ils ne chiffrent même pas. Et le tout « sous réserve de disponibilité après paiement ». Donc je paie d'abord, et on verra si c'est dispo après…

J'ai appelé directement Villages Clubs du Soleil pour comprendre d'où venait ce supplément. Le service réservation m'a confirmé au téléphone (ils refusent de me l'écrire, j'ai demandé) que de leur côté le tarif est strictement identique entre juillet et août. Donc les 494 € viennent bien de chez Showroomprive eux-mêmes, pas du partenaire.

Je leur ai répondu en demandant qu'ils me chiffrent et justifient le supplément ainsi que les fameux « frais de modification ». Pour l'instant silence radio. Leur deadline qu'ils m'ont fixée tombe demain à midi.

Sur les bases légales je m'appuie surtout sur l'article L.211-14 du Code du tourisme (les frais doivent être « appropriés et justifiables »), sur L.212-1 du Code de la consommation pour les clauses abusives, et sur L.221-15 sur la responsabilité du pro qui vend à distance. J'ai aussi déposé un signalement sur SignalConso et je prépare la saisine du Médiateur FEVAD auquel Showroomprive adhère selon ses CGV.

J'aurais besoin de votre regard sur quelques points. Est-ce que mes arguments vous semblent tenir debout ? Quelqu'un a déjà eu un litige similaire avec Showroomprive et obtenu gain de cause après médiation ? Et puis question pratique : le solde de 1 470 € est prévu en prélèvement automatique le 25 mai. Vous me conseilleriez de faire opposition à la banque dès maintenant ou d'attendre la réponse du service client ?

Merci d'avance pour vos retours. Franchement j'ai du mal à comprendre qu'on me demande presque 500 € pour une erreur signalée 8 minutes après avoir cliqué, alors que leur propre site proposait les bonnes dates au même tarif au moment où je leur ai écrit.

Olivier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »