Bonjour,
je me permets de signaler les pratiques de la plateforme Shotgun.live qui vend des billets et places pour des soirées dans des clubs, des concerts, etc.
en plus du prix du billet, Shotgun prélève des frais de gestion.
Or, dans le cas d'une annulation et d'un remboursement du billet, Shotgun conserve les frais de gestion. Y compris lorsque l'événement est annulé par l'organisateur pour le compte duquel Shotgun vend la place.
en cas de contestation, Shotgun refuse ce remboursement des frais de gestion : « Que ton remboursement soit effectué en raison d'un événement annulé ou d'une revente, Shotgun retient les frais de service car nous facilitons à la fois la vente et le remboursement. Si un billet est remboursé, cela n'enlève rien au fait que nous avons fourni un service. » https://support.shotgun.live/hc/fr/articles/16417315178514--Mon-remboursement-est-incomplet
La plateforme se défend en affirmant que cela est inscrit dans ses conditions générales de vente https://support.shotgun.live/hc/fr/articles/14330476029330--Conditions-G%C3%A9n%C3%A9rales-d-Utilisation.
De toute évidence, la clause est abusive et la pratique est illégale.
Selon l'article L221-15 du Code de la consommation : « Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. »