FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR - méthodes de voyous, magouilles et compagnie

FloZ31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2019, 12:30

SFR - méthodes de voyous, magouilles et compagnie

Messagepar FloZ31 » 22 nov. 2019, 16:52

Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à préciser en préambule que depuis le mois d’Octobre de cette année j’ai résilié mon abonnement SFR afin de passer à la concurrence.

J’en viens maintenant aux faits :
J’ai déménagé en Octobre 2018 et fait suivre mon abonnement internet/tv/téléphonie fixe SFR vers mon nouveau logement. A cette occasion, le conseiller que j’avais eu au téléphone m’avait indiqué que je bénéficierai d’une réduction de 5 euros faisant passer le montant des mensualités de 35,00€ à 30,00€. Ce fut effectivement le cas pour la fin de l’année 2018. Mais à partir du début de l’année 2019, mon abonnement s’est retrouvé facturé 30,01€.

Ci-après deux factures : la première de Décembre 2018 (où la remise de 5€ n'apparaît pas), la seconde de Janvier 2019 (c’est identique pour tous les mois de cette année jusqu’à la résiliation, hormis un mois où j’ai des communications téléphoniques hors-forfait) :
Image
Image
On notera comme principale différence l’ajout d’une mystérieuse option « Youboox One », certes remisée après coup, mais pour laquelle je n’ai bien évidemment jamais donné mon aval. Notons que cette option semble être activée jusqu’au 30/06/2019 mais qu’elle continua d’apparaître sur mes factures après cette date. Sinon on retrouve bien la réduction de 5,00€ promise par le conseiller au moment de mon déménagement.

Ce qui me turlupine, c’est que si l’on prend le détail :

35,00€ + 10,00€ = 45,00€
45,00€ – 15,00€ = 30,00€

Et non 30,01€. Bref, je ne sais pas d’où sort ce centime que je qualifierais de « fantôme ». De la TVA ? Car en effet 25,78 + 0,35 + 3,88 = 30,01. Mais ils la calculent sur la base de quoi ? Ils sortent d’où ces 25,78€ ?

Il en va de même au sujet de ma facture de clôture, où 49,00 – 24,21 font pour SFR 24,80 alors que chez moi ça fait 24,79 :
Image

Selon moi c’est juste de la magouille pour gratter 1 centime. Et 1 centime multiplié par des millions de clients, ça représente un joli petit pécule.

Un autre de mes griefs envers SFR concerne un retour de matériel lors d’un déménagement antérieur, où, passant de la fibre à l’adsl, je devais restituer les équipements. Je vous partage un extrait de mon courrier de résiliation dans lequel je leur rapporte les faits (un peu tard certes, mais je n’étais pas du genre à ouvrir ma gueule auparavant, maintenant oui). Notez que ce courrier m’a valu une dénonciation à HADOPI :)

Je vous invite par ailleurs à m’indiquer, par retour de courrier, la marche à suivre afin de restituer le matériel associé à mon contrat, et à ne pas m’enfler comme la dernière fois, lors de la résiliation de mon ancien contrat au début de l’année 2017. Je vous rappelle les faits :
- l’opératrice au téléphone m’avait assuré que l’échange de matériel se ferait via le point relais, or celui-ci n’était au courant de rien. Je fus donc forcé de repartir avec mon matériel sous le bras, en plus du nouveau (pratique…)
- je n’ai, dans un premier temps, jamais reçu les étiquettes afin de renvoyer moi-même le matériel
- vous avez donc débité mon compte du double de la somme prévue dans le cas de figure d’une non-restitution de matériel : facture box de SFR du 03/03/2017, d'un montant de 364,40€
- Après contact de vos services, obtention de la fameuse étiquette, et renvoi du matériel, vous ne m’avez remboursé que de 214,90€ : facture box de SFR du 03/04/2017, d'un montant de -170,00 €. Si l’on rajoute le prix de l’abonnement de 44,90€ dont vous m’avez fait grâce ce mois-là (encore heureux), on arrive donc à 214,90€ de remboursement.
- 364,40 – 214,90 = 149,50€. Si l’on soustrait le montant de l’abonnement que j’aurais normalement dû payer (moi, je suis honnête), on arrive à 149,50 – 44,90 = 104,60€. Selon moi, vous me devez encore cette somme.
- Je ne m’étendrais pas non plus sur le centime prélevé en sus chaque mois depuis le mois de Janvier 2019 sur le contrat actuel: les factures de 30,01€. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas. Multiplié par le nombre de vos clients, ça représente une belle petite manne. Ça va tranquille, on s’en fait pas ?
Bref, j’estime que vous êtes une belle bande de voleurs.


Je vous ferai grâce des irrégularités constatées sur mon forfait mobile qui était lui aussi domicilié chez SFR.

Je constate donc malheureusement que depuis son rachat en 2014 par le groupe Altice, cette société c’est devenu magouilles et compagnie.

En conclusion, des personnes seraient-elles intéressées pour constituer un groupement de consommateurs afin de porter plainte contre SFR ? Car je sais que je ne suis pas un cas isolé au vu des messages sur ce forum, et que je considère que tout ceci n’est ni plus ni moins que du vol.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus