FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR et les données personnelles

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

SFR et les données personnelles

Messagepar Phil35 » 16 déc. 2020, 12:48

Bonjour,
Je ne suis pas client SFR, mais j'ai été contacté par leur service commercial 01 83 74 96 34, qui connaissait : nom, prénom, adresse et donc le n° de téléphone mobile d'un opérateur autre que sfr.

Je cherche a exercer mon droit sur les données personnelles :
1) savoir d'ou viennent ces informations personnelles , bref comment SFR les a obtenu
2) supprimer ces informations.

Les personnes au n° 01 83 74 96 34 n'ont pas l'info, voir vous raccroche quand vous parlez de ce sujet, vous communique le 10 23 / 10 90, service client, quand vous arrivez à avoir quelqu'un au 10 23 par ex .. pas de bol toute l'informatique du plateau est en panne , et on ne peut pas vous renseigner.

Qui aurait l'information permettant de contacter par courriel cette société ?
Merci

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: SFR et les données personnelles

Messagepar Gilou26 » 16 déc. 2020, 18:29

Pour ton n de telephone, en fixe si t'es dans l'annuaire, ben " tu as le reponse". sinon fixe ou portable, il est fréquent que les opérateurs " achetent" aupres d'un de tes contacts ou autre ton numero et ton adresse. Du coup, ils ont tes donnees. Pour éventuellement supprimer tes donnees, j'avoue mon incompétence. Renseigne toi aupres d'un juriste. Sinon, pour arreter le dérangement téléphonique , tu as le service Bloctel mis en place par le gouvernement. Il est gratuit. Va sur sur le site offixiel(www.bloctel.gouv.fr). Suis les demarches indiquees. Cela permet drastiquement de se faire "enquiquiner" par des demarcheurs. Mes parents depuis que cela existe, les démarchage sont reduits a peau de chagrin. Pour le portable je ne sais pas si cela marche mais tu peux toujours "bloquer" le numero et si c'est numero inconnu ben tu reponds pas, tu bloques aussi.. Tes amis te téléphonent pas en inconnu, non ? Apres si tu veux, etant client SFR je pourrai éventuellement te donner l'adresse mais franchement je doute que c'est un effet quelconque. En fixe, Bloctel est bien mieux. Pour ton portable , tu bloques! Apres s'il y a vraiment abus, ( faut que ce soit tous les jours), tu ecris et menace de porter plainte pour harcèlement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Phil35 » 18 déc. 2020, 11:19

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je confirme que l'appel a été effectué sur mon téléphone mobile qui est chez un autre opérateur que SFR et que je ne suis pas un client SFR. Je pense d'ailleurs que je ne le serai jamais.
Mon objectif n'est pas de bloquer un futur appel, cela est effectivement très facile, mais de demander à SFR :
1) comment il s'est procuré mes données personnelles
2) d'appliquer le droit et de supprimer mes données personelles.

Toutes les sociétés avec qui j'ai déja eu à faire, ont une adresse courriel du style [email protected] par ex. qui permet d'initier un contact avec ladite société ou une page internet avec une formulaire de demande. Sauf erreur de ma part, je viens de tomber pour la première fois sur une société qui ne facilite pas la relation avec les prospects.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 18 déc. 2020, 19:49

En reponse
1. Je te l'ai dit SFr a "achete" ou obtenu tes donnees par un tiers(opérateur, personne lambda, sms, etc..). C'est ultrafrequent, tout le monde recoit des pubs, etc...via le portable par des societe avec qui on a aucun rapport. le fixe avec Bloctel ils sont un peu coinces, du coup, ils se rabattent la dessus. Moi, c'est Free qui m'a telephone au moins 4 fois sur mon portable alors que je ne suis pas chez eux
2. J'avoue mon incompetence en la matière. Perso, pour que Free arrete (dpeuis ils ne m'ont pas relance) jai dit texto : "Ecoutez, vous etes gentil, mais cessez de me deranger. Je suis assez grand pour faire moi-même les demarches si j'ai besoin éventuellement de vos services. Vous etes pries de ne plus me deranger. Merci de votre compréhension " . Tu peux essayer ou ecris éventuellement a la CNIL afin de savoir s'ils peuvent t'aider. Sinon, j'avoue mon incompétence en matiere juridique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »