FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR arnaque sur consommations hors europe

gustavon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:19

SFR arnaque sur consommations hors europe

Messagepar gustavon » 08 avr. 2018, 17:08

Sfr a très mauvaise réputation mais c'est vraiment justifié. Suite à un séjour en Asie. Je fais super attention comme d'habitude à couper le mode données mobiles, à utiliser Internet qu'avec la WIFI des hôtels et pourtant je reçois un SMS de SFR me disant avoir dépasser 40 euros de consommation . Bizarre ... mais que je ne crains rien car si je ne réponds pas OUI à un autre SMS me demandant si je suis d'accord pour pouvoir dépasser cette somme, je me risque rien. Résultats 110 euros de supplément pour quelques minutes sur Internet.
SFR = [Message Modéré]

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: SFR arnaque sur consommations hors europe

Messagepar Johnito » 09 avr. 2018, 16:26

L'ARCEP vous protège contre les surconsommations en DATA à l'étranger au delà de 50€ H.T (60€ TTC). Si vous n'avez pas répondu OUI à ce SMS, alors SFR doit annuler toute facturation établie au delà du montant. Nul doute qu'elle le fera car elle n'a pas le choix :

"Enfin, pour protéger les usagers des surprises de facturation excessives, le volume de données téléchargées en itinérance internationale est plafonné, dans le monde entier, à 50 euros (plafond par défaut), sauf si un autre plafond a été convenu avec l'opérateur. Un message d'avertissement doit être envoyé à l'utilisateur à 80 %, puis à 100% de la limite convenue. Au-delà de cette limite, le téléchargement de données en itinérance est verrouillé par l'opérateur, sauf demande expresse de la part de l'utilisateur. Ce mécanisme de protection ne concerne pas les services voix et SMS."

Envoyez bien une première réclamation à l'écrit en demandant l'application du dispositif. Soit le service client vous le fait tout de suite, soit vous passez par le service consommateurs en recours qui le fera forcément.

Sinon aussi boîteux soient les processus de facturation de SFR, ils ne peuvent pas inventer la consommation ni le relevé de consommations fourni par l'opérateur asiatique. Il faut par contre savoir que ça peut aller extrêmement vite (quelques méga-octets peuvent coûter le montant évoqué). C'est sûrement votre cas, comme SFR n'a même pas eu le temps de vous restreindre avant que vous n'arriviez à 110€. Il faut savoir que le reste de votre facture sera bien réglé ... par eux ! Ils n'ont donc aucune raison à vous laisser consommer au delà du palier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus