FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR "à vie" : une arnaque

ornito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2016, 18:39

SFR "à vie" : une arnaque

Messagepar ornito » 07 déc. 2020, 19:01

SFR a proposé des abonnements à 5 € que ses annonces qualifiaient de "à vie".
Lors d'une première tentative, SFR a tenté de rentabiliser davantage ces abonnés, en leur envoyant un mail expliquant que l'abonnement évoluerait vers une version plus chère, sauf si l'abonné utilisait un lien pour refuser la nouvelle offre. Cette première entourloupe était déjà illégale, car aucun contrat ne peut peut être tacitement conclu.
Constatant sans doute qu'un nombre d'abonnés trop faible s'était fait avoir en ne remarquant pas cet unique mail, SFR a décidé de passer à la vitesse supérieure : cette fois-ci, la conversion du forfait à 5 € en un forfait à 9 € devient obligatoire.
Désormais, SFR libelle ainsi ses abonnements de la manière suivante: "le forfait qui ne double pas la deuxième année ". Tout le monde comprendra que ces ..... entendent pouvoir le faire doubler la troisième...

bpsp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:34

Re: SFR "à vie" : une arnaque

Messagepar bpsp » 03 janv. 2021, 00:44

Les opérateurs téléphoniques ont le droit d'augmenter le prix en appliquant l’indice des prix à la consommation.

RED by SFR propose aux abonnés une nouvelle offre mobile incluant au total 40Go/mois pour 3€ de plus /mois, sans tenir compte des besoins du client et sans concertation, personnellement je consomme moins de 1Go/mois sur 30Go de mon contrat (je pourrais revend 29Go à RED)

Ce n'est pas une offre, mais une vente forcée de data !

Avec un contrat sans engagement, le client peut résilier son contrat sans frais à tout moment, l'article L224-33 (que RED by SFR utilise "pour faire de la vente forcée de data") est caduc pour ce type de contrat.

Suivre la procédure ci-dessous pour contester, sinon c'est le grignotage de 3€ tous les ans … !

Le médiateur a besoin du nombre pour faire plier RED by SFR

Procédure :

1- Alerter ARCEP
Lien :
https://jalerte.arcep.fr/jalerte/
2- Il faut contacter le service clients via Facebook : (les contacts via l'application RED & moi sont verrouillés, sur Internet vous discutez avec un robot !)
- connectez-vous à Facebook sur la page RED by SFR :
https://www.facebook.com/REDbySFR/
- Cliquez directement sur "Envoyer un message" pour être mis en relation avec un conseiller.
Vous aurez des réponses "formatées" du genre :
…, comme indiqué dans le mail qui vous a été envoyé, SFR poursuit ses investissements et accélère le développement de son réseau pour améliorer la qualité de votre service.
Ces modifications contractuelles sont effectuées dans le respect des dispositions du code de la consommation (Article : L 224-33).
… Je comprends, cependant je ne peux donner une suite favorable à votre refus concernant la nouvelle offre.

Dès l'obtention de la réponse : RED ne peut donner une suite favorable …. Vous pouvez rédiger une LRAR.

3- Envoyer votre lettre recommandée au service consommateur RED by SFR
Adresse : (RED n'a pas de Service consommateurs, c'est bien l'adresse de la maison mère qu'il faut envoyer votre lettre).
SFR Service Consommateurs _ TSA 20102 _ 69947 LYON cedex 20
Bien indiquer dans votre lettre : votre n° de compte client _ votre n° de compte de service _ votre E-mail de contact _ votre n° de portable _ et vous avez une offre sans engagement.

Au bout d'un mois : Sans réponse ou réponse insatisfaisante, vous pouvez saisir le Médiateur.

4- Saisir Le Médiateur des Communications Électroniques (gratuit)
Lien :
https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus