Venant de Chine, on ne sera jamais assez vigilant sur le service après-vente des produits vendus par Aliexpress. Après un mois et demi d'usage, l'écran de ma tablette Congwei étant devenu au ¾ noir je la retourne à l'adresse française qui m'est indiquée en suivant scrupuleusement les consignes de retour. La procédure démarre mi avril, deux mois plus tard pas de nouvelles de la tablette.
A la lecture des extraits de mail envoyé par Allianz, chargé d'appliquer la garantie pour Aliexpress, on appréciera particulièrement les points suivants :
la mahleureuse panne informatique lors du premier enregistrement de la plainte
Après le retour de la tablette, on me demande de fournir le numéro IMEI ou son numéro de série en m'expliquant qu'on l'obtient en ouvrant la dite tablette. Fort heureusement j'avais déjà fourni ce numéro lors de mon enregistrement de début de procédure !
Voici quelques morceaux choisis extraits des mails d'Allianz :
18/04 à 9h54 « Malheureusement, votre demande a été rejetée, pour la raison suivante : Sinistre rejeté en raison d’un problème/événement du dispositif non éligible »
18/04 à 9h55 « En raison d'une maintenance technique de notre système, votre dossier de sinistre a été clôturé automatiquement et nous le regrettons. Nous vous prions d’ouvrir un nouveau dossier de sinistre... »
24/04 « Le 23/04/2018, nous avons reçu votre déclaration de sinistre, concernant l'incident de votre tablette / congwei.Votre déclaration est acceptée.
15/05 « Nous vous contactons concernant le sinistre numéro X000006682. Nous vous prions de nous communiquer le numéro IMEI ou le numéro de série de votre tablette CONGWEI. »
Nota : La tablette est dans le dépôt d'après-vente depuis fin avril !
16/05 « Le processus de vérification de votre dispositif est actuellement en cours.Vous serez informé par email une fois votre appareil expédié chez vous. »
Depuis plus rien. Marco polo nous avait déjà appris que la Chine, c'est loin. Gardons espoir !