Le mieux c'est de demander au SAV ce qu'il faut vérifier au sujet de la pose.
Demander aussi comment il faut faire pour bien utiliser votre lave-vaisselle comme ça on ne pourra pas vous reprocher de mal utiliser votre cuisine.
A priori il faut laisser le lave-vaisselle refroidir (lave-vaisselle à condensation) même s'il vous signale la fin de cycle par un BIP sonore répétitif comme c'est la cas avec mon lave-vaisselle BOSCH.
Cela évite le rejet de vapeur sur votre plan de travail et donc la condensation...
Si vous avez un modèle de lave-vaisselle haut de gamme qui entrouvre tout seul la porte pour faciliter le séchage (modèles A+++) alors vous êtes dans la M.
Pour le pare-vapeur, comme vous avez un plan de travail en mélaminé, il peut s'agir d'une plaque métallique vissée dans le plan de travail (cette plaque est alors fournie avec le lave-vaisselle comme avec mon lave-vaisselle BOSCH, mais c'était inutilisable sur un plan de travail en granit et surtout inutile).
La solution low-cost qui fonctionne très bien et que j'ai vu chez un ami (il a une cuisine Alinéa à 4500 euros qui n'a pas bougé) c'est de mettre du scotch aluminium.
Une autre solution comme c'était le cas pour moi: le cuisiniste a prévu une barre en "bois" (en aggloméré) au dessus du lave-vaisselle (le lave-vaisselle est alors réglé au plus bas). Là le pare-vapeur est un cache en plastique qui protège cette barre en aggloméré.
Dans mon cas cela aurait été mieux de ne rien mettre du tout !
D'une manière générale je recommande de ne plus intégrer le lave-vaisselle ou le réfrigérateur.
Mais certains ont quand même eu des problèmes avec des fours encastrés comme ici:
https://forum.quechoisir.org/schmidt-mais-ou-est-passe-la-qualite-t164085.html