FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SCHMIDT : cuisine de très mauvaise qualité et SAV défaillant

Poulpal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2022, 21:17

SCHMIDT : cuisine de très mauvaise qualité et SAV défaillant

Messagepar Poulpal » 16 oct. 2022, 21:19

Nous avons signé un contrat pour l’achat et la pause d’une cuisine Schmidt le 17 avril 2021, pour laquelle nous avions toute confiance sur la qualité des matériaux utilisés et le suivi du projet ; d’autant que nous sommes inondés de leurs publicités qui vantent la qualité de Schmidt et que le bon de commande garantissait une qualité optimale "engagements Schmidt Excellence".

La pause de la cuisine a été achevée le 26 août 2021 et depuis nous n’avons cessé de relancer Schmidt pour différents problèmes, soit par email avec notre conseillère, soit par lettres recommandées avec accusé réception (2 à la direction du magasin et une 3ème au SAV central). Cette cuisine est depuis sa pause une grande source de stress alors que nous espérions acheter un produit fiable avec une équipe sérieuse, c’est tout l’inverse qui s’est réalisé.

Tout d’abord, il a fallu 10 mois pour que dernier des éléments mentionnés comme NON CONFORME sur le certificat de fin de travaux soit enfin corrigé (le 17 juin 2022) (les autres problèmes avaient été corrigés en décembre 2021).

Ensuite, nous sommes très inquiets sur la qualité des matériaux utilisés pour la réalisation de cette cuisine, puisqu’au bout de ces 4 premiers mois d’utilisation, 2 meubles présentaient chacun des MALFAÇONS de leurs matériaux de construction. Puis 2 mois après, nous avons constaté d’autres défauts dont la liste se trouve ci-dessous. Les couches de finitions n’ont aucune résistance ni à la rayure, ni au choc, ni aux taches, ni à l’eau. Nous avons demandé les paramètres physiques de résistances des matériaux utilisés et n’avons eu aucune réponse. Nous avons aussi demandé si ces usures étaient attendues, ou s’il avait pu y avoir un défaut de cuisson des couches de finition ou tout autre problème en usine, à ce jour, aucune réponse factuelle. Le retour du SAV (enfin le 22 aout 2022) est édifiant :

"Cependant, au vu de l'analyse de vos photos, les autres éléments ne pourront être pris en charge dans le cadre de la garantie. En effet, les impacts et tâches semblent dues à l'utilisation et ne s’apparente pas à un défaut de fabrication. Aucun problème de ce genre n'a été détecté sur ce modèle.
Le modèle de votre cuisine, en laqué, est plus fragile que les modèles non laqués. Nous sommes navrés si cette information ne vous a pas été transmise lors de votre projet."

Le SAV tire des conclusions sans avoir analysé les matériaux physiquement (sans même être venu constater les problèmes) et avoue que notre cuisine est "fragile" mais pour autant conclut que c'est tant pis pour nous !!!

Voici les défauts constatés à ce jour :

- Défaut de qualité sur une porte de meuble bas dont la face avant est une laque brillante polyuréthane. La porte présente 2 petits éclats dans la laque après seulement 4 mois d’utilisation.

- Défaut de qualité sur une porte de meuble bas à droite dont la face avant est une laque brillante polyuréthane. La porte présente une trace décolorée qui ne part pas avec un lavage à l’eau tiède et le revêtement a changé est devenu rugueux. L'origine de la tache est une coulure de jus d'orange frais.

- Défaut de qualité sur le tiroir du milieu sous les plaques : nouvel éclat dans la laque brillante polyuréthane.

- Défaut de qualité sur un des morceaux du plan de travail : il présente 2 petits éclats. Nous sommes inquiets car cela pourrait laisser l’eau pénétrer dans le stratifié.

- Infiltration d’eau dans le plateau coulissant : cela a fait gonfler le bois sous-jacent.

Je peux fournir des photos si des personnes sont intéressées.

Nous avons déjà acheté ce type de meuble en kit dans d'autres marques, beaucoup moins chères et nous n'avons jamais eu de qualité aussi médiocre. Nous sommes désespérés car nous avons accepté de mettre un prix important pour acheter du matériel supposé de qualité, donc durable et qui nous permettrait de l'utiliser sereinement au quotidien. Aujourd'hui nous nous sentons abusés par cette entreprise et stressés au quotidien par le risque que la cuisine ne continue à s'abimer.

Quelqu'un aurait-il l'idée d'un recours possible dans une telle situation, svp ?

Priz94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2023, 08:25

Re: SCHMIDT : cuisine de très mauvaise qualité et SAV défaillant

Messagepar Priz94 » 23 juin 2023, 20:32

Bonjour ! Nous avons aussi le même genre de problèmes avec un magasin Schmidt de Saint-Maur-des-Fossés  (94). Avez-vous eu finalement gain de cause ?
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus