FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délais cuisine Schmidt - quels recours/actions possible?

FloG64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2022, 20:57

Délais cuisine Schmidt - quels recours/actions possible?

Messagepar FloG64 » 07 juin 2022, 21:23

Bonjour,

Nous avons signé un contrat avec Schmidt pour une cuisine et après plusieurs avenants nous avons eu finalement un avenant en Mai 2022 qui correspondait à ce que nous voulions et réalisable techniquement, avec une livraison prévue pour Juillet 2022.

J'ai effectué les petits travaux pour que les arrivées/évacuations d'eau et prises électriques se conforment aux plans techniques et contacté Schmidt pour leur notifier que les travaux ont été effectués (notification fin Mai).

Aujourd'hui (deux semaines plus tard environ) je n'avais toujours pas de nouvelles donc j'ai appelé pour confirmer les modifications avec la personne en charge de ma cuisine.
Il m'annonce que pour diverses raisons internes à Schmidt (système informatique?, congés?) la livraison est reportée à fin Septembre.
Aujourd'hui (7 Juin) j'ai donc reçu un nouvel avenant (que je n'ai pas signé du coup) pour une pose fin Septembre.

En attendant nous sommes en location et nous attendons seulement la cuisine pour pouvoir déménager, donc nous avons 2 options:
1) Prolonger notre location jusqu'à Septembre
2) Déménager quand même et vivre 2 mois sans cuisine pour ne pas perdre 2 mois de loyer

Je dois rencontrer le manager de mon responsable ce week-end pour discuter des solutions possibles à notre problème, quel recours puis-je avoir pour faire bouger les choses?

Peut-on les forcer à respecter les dates de leur contrat?

De notre point de vue il y a un préjudice conséquent: 2 mois de loyer font environ 3000 euros. Pour une cuisine à 10000 euros c'est énorme.
Si nous choisissons de déménager nous devrons vivre sans cuisine pendant 2 mois, c'est inacceptable.
Si nous avions su bien avant que Schmidt ne pouvait pas livrer dans les délais au prix annoncé nous nous serions tournés vers une autre enseigne donc nous avons l'impression d'avoir été trompés lors de la vente et des différents avenants (nous sommes en contact avec Schmidt depuis 2021!).

Pour nous si ils pouvaient trouver une solution pour débloquer la situation et livrer autour de fin Juillet, même avec 1 semaine de retard ce serait acceptable si il n'y a pas d'autre retard.

Pour information nous avons déjà versé un acompte de 2700 euros au moment de la conclusion de la vente en Septembre 2021.

Auriez-vous des avis/conseils sur des recours possibles ?

FloG64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2022, 20:57

Re: Délais cuisine Schmidt - quels recours/actions possible?

Messagepar FloG64 » 22 juil. 2022, 12:52

Bonjour, juste une mise à jour pour ceux qui tomberaient sur ce message plus tard:

Nous avons avancé après quelques discussions et rendez-vous: la pose est prévue pour début Octobre finalement. Pour patienter Schmidt nous prête une cuisine temporaire qui consiste en un plan de travail avec un évier et 3 plaques de cuisson.

Nous avions demandé un lave-vaisselle si possible mais nous n'avons pas pu en avoir. En tous cas nous pouvons quand même emménager, ce sera le camping pendant 2 mois.
Heureusement nous n'avions pas pris le réfrigérateur chez eux par manque de place dans la cuisine, du coup nous avons quand même un frigo.

Donc déçu globalement de la prestation/suivi de notre dossier pour le moment mais on peut quand même emménager et on espère que le résultat final sera bien, même si très en retard.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dadd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:46

Re: Délais cuisine Schmidt - quels recours/actions possible?

Messagepar Dadd » 28 juil. 2022, 14:52

Bonjour
Nous avons un problème similaire sur la région de Marseille et les choses se compliquent.
La cuisine n'est pas montée retard de 7 semaines , robinet HS, LV qui fonctionne mal et on nous réclame de l'argent. On est pris en otage en bref…
Avez vous pu négocier quelque chose sur l'aspect financier ?
Cdt

FloG64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2022, 20:57

Re: Délais cuisine Schmidt - quels recours/actions possible?

Messagepar FloG64 » 07 nov. 2022, 23:36

Bonjour, non nous n'avons rien eu du tout d'un point de vue financier.

Au final la pose de la cuisine a été effectuée vers mi-Octobre (donc avec 2-3 mois de retard sur le planning) et il manquait le lave vaisselle.
Il est arrivé finalement aujourd'hui donc la pose est enfin finie, avec 3 bons mois de retard.

A cause de ce délai et du fait qu'il manquait le lave-vaisselle, je me suis permis de ne pas effectuer le dernier paiement (pour la pose) tout de suite après la première phase de pose, car j'attendais la fin de la livraison et la suite de mon SAV (il manquait un élément dans la livraison donc sachant que j'avais payé la livraison je n'allais pas tout payer d'avance...).
Cela les a peut-être motivés tout de même un peu pour finaliser la pose des éléments manquants.

Gros point noir donc sur les délais à répétition et le manque de communication globalement là dessus, mais à noter quand même dans des points plus positifs:

Le responsable du magasin s'est tout de même excusé pour la gêne occasionnée, ce n'est pas une compensation 'financière' mais nous avons apprécié l'honnêteté avec laquelle il a reconnu qu'il y a eu plusieurs problèmes de leur côté dans l'organisation et le traitement de notre projet.
Il s'est par ailleurs déplacé en personne pour effectuer les dernières poses du SAV aujourd'hui, nous avons donc aussi apprécié son implication, au moins sur ce que nous avons pu voir à la fin.

Pour le reste, la cuisine en elle même: nous sommes très satisfaits du résultat final.
Nous verrons comment elle tient dans le temps, mais pour le moment les fonctionnalités proposées sont là, la cuisine est petite mais fonctionnelle, avec suffisamment de place pour y circuler sans se marcher dessus comme nous l'avions vu en conception, et les prestations type électroménager, plan de travail sont top.

J'étais un peu inquiet avec tous ces problèmes de délais, mais à part le manque de LV et un meuble abimé la livraison s'est bien passée, et tous les éléments étaient là. Pareil pour la pose le poseur était sérieux et les éléments posés quasiment parfaitement.

Le chemin a été laborieux mais quand on voit le résultat final on se dit que cela en valait le coup tout de même, malgré la gêne occasionnée par les délais.

Je préfère avoir attendu et être satisfait du résultat plutôt que d'avoir une pose à moitié mal faite et de devoir batailler en SAV pour avoir quelque chose de correct, ou bien d'avoir une cuisine moins fonctionnelle.

Pour votre problème c'est étonnant le LV qui ne fonctionne pas et le robinet HS, ce n'est pas du tout le genre de problème que nous avons eu.
Est-ce que vous avez pu avancer/vous en sortir?

Globalement pour nous ce qui a le mieux fonctionné c'est le dialogue: téléphoner (beaucoup de fois sans résultat) et rencontrer le responsable du magasin pour expliquer les problèmes et qu'il puisse les résoudre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus