Je rejoins à mon tour la longue liste des déçus de la qualité Schmidt.
J'ai acheté une cuisine hors de prix au salon de Paris en 2016 pour une qualité qui n'est absolument pas à la hauteur des espérances, ni du positionnement que souhaite se donner ce cuisiniste.
Je passe sur l'expérience achat épuisante (ils vous travaillent à l'endurance) et à la limite de l’arnaque (vous devez payer le solde de la facture à la livraison des colis et donc avant même le montage de la cuisine. Comme ça, vous n'avez aucun moyen de pression en cas de malfaçon ou détérioration au moment du montage) pour en venir directement aux faits principaux concernant la qualité produit et surtout la qualité de service absolument lamentable (montage + SAV).
MATERIAUX:
Les matériaux n'ont rien d'extraordinaire mais je n'ai pas grand chose à dire sauf que le prix premium payé n'est pas en adéquation avec le côté tout-à-fait ordinaire des matériaux utilisés.
1- Le plan de travail bois ou plutôt le "panneau de particules mélaminé" est décoré bois et structuré uniquement sur ses faces supérieure et latérales (attention si vous voulez faire une zone îlot avec coin repas : le dessous du plan de travail est lisse. Le panneau de particule est laissé brut).
2- Les grandes portes de mes colonnes sont bombées (en tout cas non planes). Réponse du poseur : c'est normal, ce n'est jamais vraiment plan, le bois travaille !
LIVRAISON:
1- Retard de plusieurs semaines pour la livraison du plan de travail céramique.
2- Puis livraison non conforme : céramique coupée en usine mais pas à la bonne dimension.
Résultat : plus d'un mois sans plan de travail. Cuisine quasiment inutilisable pendant ce temps.
MONTAGE:
Catastrophique ! Et c'est sans doute là le plus gros problème avec Schmidt. Schmidt fonctionne en franchise et ses franchisés choisissent qui ils veulent pour effectuer le montage de votre cuisine, comprenez n'importe quel soit-disant menuisier indépendant (pas de salarié Schmidt correctement formé). Celui qui est intervenu chez moi n'était pas capable de visser droit. Un second menuisier est intervenu à ma demande quelques semaines plus tard pour corriger les multiples malfaçons et remplacer le micro-onde qui avait été déformé par la pose invraisemblable du premier monteur qui n'avait pas hésité à percer le châssis de l'appareil pour le fixer tant bien que mal avec une vis de travers qui empêchait la fermeture correcte de la porte et du coup le bon fonctionnement de l'appareil). Ce second menuisier n'a d'ailleurs pas hésité à critiquer ouvertement le précédent et à qualifier son travail de lamentable.
Il n'est pas parvenu toutefois à rectifier deux de mes tiroirs qui ne se ferment toujours pas correctement.
SAV:
Pitoyable voire Inexistant. A partir du moment où j'ai signé le certificat de fin de travaux, ils n'ont plus rien voulu savoir. Or j'ai eu un sérieux problème avec mon plan de travail céramique qui s'est fendu de lui-même (sans choc) un mois après la pose. Je suis convaincu qu'il a mal été posé (surfaces non planes créant une zone de faiblesse conduisant à la fissure). Ils n'ont rien voulu savoir, m'ont accusé de l'avoir fendu moi-même sans même se déplacer pour constater le problème ni même chercher à analyser le problème d'une quelconque manière (seule réponse : "un plan de travail céramique ne se fend pas tout seul, impossible !").
Le gros problème avec Schmidt c'est qu'ils se dédouanent de toute responsabilité et me renvoient au marbrier à qui ils ont acheté le plan de travail. Chaque franchisé ayant pour partie ses propres fournisseurs, la maison Schmidt n'est pas en mesure d'intervenir au niveau SAV (ils ne se sentent concernés que par ce qui a été produit directement dans leur propre usine).
Mise en garde au passage : toutes les boutiques Schmidt ne proposent du coup pas les mêmes matériaux pour les plans de travail en terme de coloris, d'origine et de qualité.
Au final, pour seule réponse au bout de plusieurs mois de discussions (extrêmement difficile d'avoir le gérant de la franchise au téléphone ou des réponses par Email), j'ai eu le droit à un devis de remplacement de 1800 Euros pour changer cette partie du plan de travail. Donc, non seulement je n'ai eu le droit à aucune compensation, aucun geste commercial, aucune considération ni aucune excuse, mais ils osent se faire de l'argent sur une malfaçon. C'est tout bonnement honteux.
Bref, fuyez Schmidt...