FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Scandale sur les forfaits Origami Style

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Scandale sur les forfaits Origami Style

Messagepar visiteur » 26 nov. 2010, 10:08

Voici un petit témoignage pour relater mon expérience douloureuse avec les nouveaux forfaits style d’Orange.
Ma femme et moi sommes de gros consommateurs des options 3 numéros illimités, elle chez sfr et moi chez Orange sur un forfait Zen auparavant. Intéressés par les nouveaux forfaits style, nous migrons tous les deux en début de mois.
Malheureusement, Orange a de graves difficultés techniques avec cet illimité partagé, nous attendons depuis un mois la mise en service des numéros. J’appelle le service client tous les deux jours sans le moindre résultat, nous avons dû limiter fortement nos communications et sommes en large dépassement de forfait. Le service client est incapable de résoudre le problème, et nous promet qu’un geste commercial sera fait afin de compenser ces « légers » désagréments.
Hier, en poussant un peu, j’apprend que ce geste commercial consiste royalement en une heure de communication offerte, et que les dépassements de forfait dû à leur incompétence seront bien à ma charge.
Il semble que ce problème touche pas mal de monde que l’on commence à en parler sur le net.
J’hésite encore sur les suites à donner à ça, je ne sais pas encore si je vais résilier les deux abonnements pour le principe ou si je fais intervenir un médiateur pour obtenir un dédommagement raisonnable.
Quel est votre avis ?
D’autres personnes dans mon cas ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Scandale sur les forfaits Origami Style

Messagepar visiteur » 14 déc. 2010, 23:06

Pour ma part, je n''ai que des problèmes avec ces forfaits.
Nouveau forfait Origami Star pour Iphone (3 numéros illimités partagés, Wifi et mails gratuits…) qui présente depuis sa mise en route des dysfonctionnements qui n’ont pas tous été résolus.
Les premiers soucis (qui s’étaient déjà produits à l’ouverture de mon précédent forfait) ont nécessité un appel au service clients : des connexions mail normalement incluses facturées sur le 1er jour de l''abonnement et des accès Wifi "gratuits" inclus facturés.
Le service client par mail me donnant alors une fin de non recevoir, le service téléphonique apportait la solution en me recréditant ma dernière facture et en apportant la réparation technique.

Je me suis aperçu au début du mois dernier que mes appels à un numéro partagé illimité Orange (appels non décomptés et normalement gratuits), ont entamé tout mon forfait induisant un dépassement important de communications "hors forfait".
Les 3 numéros illimités partagés avaient pourtant été entrés suivant la procédure, par téléphone, et le site internet Orange présente bien toujours ce numéro comme faisant partie des numéros déclarés du Pass illimité partagé.
J’appelle le service clients, le 15 novembre dernier. La standardiste, peu aimable d’ailleurs, me dit que seulement deux numéros illimités sont enregistrés et m’affirme que le numéro en question ne figure pas sur la liste du Pass illimité affichée sur son écran et que si une erreur a été commise, elle vient forcément de moi, m’accusant de mentir.
Devant mon mécontentement et mon insistance, lui relatant divers bugs constatés (pas de SMS de confirmation reçus, les 3 numéros du Pass illimité figurant bien sur le site Orange, problèmes évoqués dans le premier chapitre), elle décide d’effectuer elle-même l''opération en entrant le numéro de téléphone devant figurer dans ce pass.
Au bout de pratiquement 14 minutes, la chargée de clientèle me dit finalement qu’effectivement, un problème technique se pose puisqu’elle ne parvient pas à valider sa procédure, et dit transmettre la demande au service technique.
La communication est interrompue brutalement (automatiquement) au bout de 15 minutes sans que l’on prenne la peine de me rappeler.

Sans aucune nouvelle depuis tout ce temps, je demande par courrier à Orange de faire en sorte que mon forfait fonctionne comme il se doit.

N’ayant pas encore pu me servir encore comme je le souhaitais de mon forfait et de la communication illimitée qui a entamé tout le forfait du mois de novembre, entame celui de ce mois, puis a produit des communications facturées, j''ai demandé, sans succès à ce jour :
- Réparation des problèmes techniques.
- Remboursement d’une partie des forfaits inutilisables jusqu’à ce jour.
- Remboursement des "dépassements" générés hors forfait indument perçues, dont les appels au service clients.
-Recréditer les heures de communications.
-Remboursement des communications faites par mon correspondant partagé sur ma ligne

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2010, 23:14

Du nouveau depuis le message précédemment posté concernant les soucis de gratuité facturée.
Je m''aperçois que récemment, 2 SMS (illimités tous opérateurs et inclus dans le forfait) ont été bizarrement facturés (sur plusieurs SMS envoyés au même numéro).
Mais Orange vous le dit : tout va bien...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 déc. 2010, 18:20

je suis personnellement dans le même cas que vous.
Cela fait plus d''un mois que je galère pour essayer de solutionner ce problème.
Il y a quelques jours j''ai contacté un organisme de consommateurs (UFC)qui m''a tenu ces propos suivants:
Surtout gardez vos sms émanant d''orange et concernant ce problème,
envoyez un courrier en RAR avec mise en demeure de régler cette situation dans les 48 à 72 heures dés réception de ce courrier,
et signalez leur que c''est tel ou tel organisme qui vous a conseillé cette démarche et que sans satisfaction cet organisme interviendra.
Le lendemain j''ai rencontré une antenne de cette association pour rédiger au mieux mon courrier pour rester dans des termes légaux et cordiaux. Cela me coutera une adhésion mais pour faire bouger les choses je paierai . De plus n''étant pas le premier à contacter cette asso... je pense que l''union fait la force.
P.S.J''ai agi de la sorte suite à l''immobilisme des agents salariés d''Orange aussi bien en magasin qu''au téléphone 700.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUITE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Orange n''ayant toujours pas bougé j''ai bougé et me suis rendu en l''antenne de UFC que choisir proche de mon domicile,l''accueil y a été chaleureux et cordial c''est vrai qu''ils étaient content qu''un consommateur leur apporte de l''eau à leur moulin.
Leurs conseils ont été très clairs:
Envoyer un courrier RAR donnant une date butoir pour que le problème soit résolu.
Et si rien n''est fait ils interviendront immédiatement dés que le délai imparti est dépassé.

De ces conseils j''ai de suite rédigé et envoyé le courrier suivant que je vous retranscrit intégralement , en enlevant les données personnelles.De plus je vous donne le numéro de suivi du courrier , comme cela vous verrez comme moi s''il a été distribué. Le voici : 1A 019 465 0882 7 .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur P****** R********
01 impasse ***********
62*** A*****
N°CLIENT:********** N°APPEL:06********
LRAR Doublée d''un courrier simple.
Mobile Orange Service Consommateurs
33732 Bordeaux cedex.

Madame,Monsieur,

En date du 12 Novembre 2010 j''ai changé de forfait origami en nouveau forfait origami zen 2 heures avec 03 numéros préférés et illimités,à 29 Euros/mois sur 24 mois,ce dernier était activé le 13 Novembre 2010."Activé" : quelle utopie ! En effet mes 03 numéros devant faire partie de mon groupe sont et restent désespérément non-enregistrés !!
Je ne vous donnerais pas les détails de mes démarches auprès de vos services vous les connaissez.
Maintenant cela fait 34 jours que je ne bénéficie pas des services que je paie,de

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 déc. 2010, 02:42

Bonsoir,

J''ai rencontré un problème similaire : après 2 ans d''hésitation, je me suis enfin décidé à changer de forfait, pour un forfait Origami Star 1h, il y a deux jours de ça.

Tout content de ce nouveau forfait proclamant haut et fort "sms illimités, internet illimité, 20 chaînes de TV illimité", je décide de tester dès le début ces options...

Surprise : je me rends compte cet après-midi, par mon suivi conso, que j''ai une centaine d''euros de hors-forfait... à cause des services mail et internet, mais surtout du service TV (qui n''était pas franchement indispensable...)

Je pense que la raison est un retard dans l''activation des options internet et TV (j''ai regardé à deux reprises la liste de mes options sur le site orange.fr et il était précisé "en cours d''activation").

Une telle situation est d''autant plus scandaleuse qu''à aucun moment je n''ai été averti d''un quelconque délai dans l''activation des options... sans quoi je me serais bien passé d''internet et de la TV sur mon mobile...

N''ayant compris ça seulement ce soir, je n''ai pas encore appelé le soi-disant "service clients" d''orange, mais d''avance je sens que cela risque d''être épique, comme toujours.

Je suis surtout extrêmement déçu de cette négligence généralisée chez les opérateurs mobiles, qui omettent de préciser certains "petits détails" entraînant des centaines d''euros de hors-forfait.

A vrai dire j''envisage même de quitter cet opérateur avec lequel je n''ai eu que trop de déboires, mais je suis bien sûr désormais engagé sur 24 mois... et ayant acheté mon mobile en boutique orange, il semblerait qu''aucun délai de rétractation ne soit prévu...

Pour un peu j''ai bien envie de ne plus avoir de téléphone portable tiens.

A bon entendeur, salut ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2011, 18:28

Ayant souscrit un Origami style 1h,depuis le 30 novembre 2010, aujourd''hui, 3 janvier 2011, je n''ai toujours pas reçu le sms d''activation pour mes 3 numéros illimités. !!!! Apparemment mes appels ne sont pas décomptés du suivi conso.Alors, puis-je penser que ces numéros sont activés sans ce sms de confirmation ? Beaucoup de clients orange galèrent depuis leur souscription à cette offre Orange.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 janv. 2011, 18:43

Bonjour, problème similaire : Après 8 ans de forfait
"classique",
je me laisse tenter par le Forfait Origami (Style).
Au bout de 10 jours, je reçois un SMS qui m''indique que mon
forfait (4h) est déjà atteint. 1ère fois que ça m''arrive, comme
par hasard après avoir choisi ce nouveau forfait,
car aucun souci de ce genre pendant 8 ans.
J''attend de voir les détails sur ma facture, voir notamment si
mes 3 n° préférés ont bien été activés et pris en compte (un
SMS m''avait indiqué que c''était le cas, mais j''attend de voir...).
(je précise que je ne me sers pas d''internet/TV/musique sur
mon téléphone, il me sert simplement à appeler, être appelé,
envoyer et recevoir des SMS.

Les différents messages postés ici me laissent pessimiste,
tant la difficulté pour résoudre un problème avec Orange est
complexe. Difficulté pour avoir un opérateur, facturation des
appels spéciaux pas claire, personnel parfois compétent,
souvent incompétent, conseils contradictoires chez Orange,
voies de recours compliquées, etc...
Et je constate qu''en plus d''être surfacturés, on doit au final
aller à la poste pour envoyer des courriers recommandés.

Techniquement, Orange semble loin d''être au point.
Par contre, les factures arrivent toujours à l''heure.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mars 2011, 18:08

bonjour,
gj''ai exactement le meme probleme que vous insoluble , ou en etes vous à ce jour
merci pour votre réponse
bien cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 juil. 2011, 10:47

Oui moi j''ais payer 360 euro allor que j''avais
activer mes 3 numero iil me dise au service client
qui son pris en charge mais jais apeller que 1 de
ses 3 numero et serte dotre mais avec mais 1 heure
encore 45 euro oui je comprend mais 360 euro et je
doit payer tout et pour ma poire .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »