Messagepar papisenior » 29 janv. 2017, 01:14
C'est bien que vous ayez obtenu satisfaction, ce forum a certainement fini par faire prendre conscience à Castorama qu' il ne pouvait continuer à berner ses clients partout et tout le temps. Mais vous n'êtes qu'une heureuse bénéficiaire d'une attitude que Castorama refuse à tous ceux qui, faute de temps et d'argent, finissent par laisser tomber en ne venant même pas sur les forums. Il faut vouloir ou pouvoir écrire, exposer et argumenter, bien des gens ont autre chose à faire.
Pour ma part, voilà ce qui m'est arrivé.
J’ai acheté une tondeuse Castorama avec garantie de 3 ans. Le moteur s’arrête lors d’une tonte pendant la période de garantie et je la porte au SAV qui refuse la prise en charge. Voilà les motifs du jugement de proximité que Castorama a obtenu du juge de proximité de Toulouse le 07.01.2016 :
"« Le certificat de garantie remis [à l’acquéreur = moi] lors de l’achat de la tondeuse à gazon précise que « le constructeur garantit sa machine, motorisation incluse, pendant 36 mois à compter de la date d’achat ; le constructeur assure le remplacement de toutes les pièces reconnues défectueuses par un défaut ou un vice de fabrication. Cette garantie ne recouvre pas une utilisation anormale ». Au cas d’espèce, il appartient à l’acquéreur d’apporter la preuve de la réunion des conditions nécessaires à l’application de la garantie contractuelle, notamment la preuve d’un défaut ou d’un vice de fabrication du moteur de la tondeuse, ainsi que la preuve d’une utilisation NORMALE de celle-ci. »"
J’ai donc été prié d’aller me rhabiller.
Mon commentaire : Je ne vois pas comment je pourrais apporter la preuve d’une utilisation normale à moins de me filmer en permanence (et encore !). Deuxième bizarrerie : le jugement qualifie de garantie « contractuelle » le défaut ou le vice de fabrication, qui relèvent de la garantie légale des vices cachés. Et si Castorama ne garantit que les vices cachés, je ne vois vraiment pas en quoi consiste la garantie contractuelle de 3 ans ! D’ailleurs, je n’ai pas demandé le remplacement des pièces, mais seulement la réparation. Conclusion, couillonné dans les grandes largeurs....