FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Duo Castorama/Somfy Sav à fuir

philloins
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Duo Castorama/Somfy Sav à fuir

Messagepar philloins » 09 avr. 2024, 15:24

Bonjour,

je rencontre un problème pour me faire échanger une commande de volet roulant sans fil Somfy achetée au Castorama des Clayes-sous-bois.

Déjà au moment de l’achat cela commence bien, le vendeur suspicieux me laisse avec hésitation mettre l’appareil dans mon caddie pour le payer en caisse. J’aurais dû selon lui le payer avant, tout ça pour de la camelote à 75€ protégée dans une vitrine tel un diamant.

La pièce ne fonctionnant pas, je retourne chez Castorama pour leur présenter le problème et demander un échange. On me rétorque qu’il y a une procédure « Somfy » que se fait au détriment des clients. Il faut d’abord aller dans le Castorama du coin pour signaler le problème, récupérer un document qui nous autorise à faire une demande de retour auprès de Somfy. Il faut ensuite appeler le service clients qui est payant (quelle pingrerie !) et attendre 21 jours que Somfy daigne donner son accord à Castorama. Il faut ensuite repasser chez Castorama après avoir reçu le précieux sésame pour un échange. Il n’y a rien à tirer du personnel sur place c’est la procédure …

Bref pour une pièce qui m’a coûté 75 € dont le coût de fabrication ne doit pas dépasser les 5 euros, j'aurai dû mettre mes travaux en suspens pendant plusieurs semaines. Pour information entre temps j’ai acheté le même type de produit pour 25 € avec deux modules et 4 télécommandes qui m’auraient coûté 400 € chez Somfy avec un SAV tout aussi médiocre. Je veux bien acheter Français en France mais pas pour me faire enfler … La télécommande que j'avais achetée à part chez Amazon m'a quant à été elle remboursée rubis sur l'ongle.

La bonne nouvelle de cette histoire c’est que la médiocrité du duo infernal Castorama/Somfy m’aura finalement permis de faire de grandes économies même en incluant le prix de leur bidule à 75€.

Il reste que j’ai payé pour un article défectueux, j’aimerais donc qu’il me soit remboursé ou échangé sinon vous allez goûter à ma procédure qui elle aura un fondement juridique …

C'est le deuxième coup tordu de Castorama après des milliers d'euros dépensés.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Duo Castorama/Somfy Sav à fuir

Messagepar lnacbdo » 09 avr. 2024, 15:56

j’aimerais donc qu’il me soit remboursé ou échangé sinon vous allez goûter à ma procédure qui elle aura un fondement juridique

Bonjour,

Pourquoi tarder ? Pourquoi s'embarquer dans la procédure selon Casto/Somfy ?

Si je ne m'abuse, le défaut du produit est supposé antérieur à la vente et c'est au vendeur de prouver que ce n'est pas le cas - à partir du moment où vous lui aurez signifié que vous entendez faire jouer la garantie légale de conformité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 10 avr. 2024, 06:42

Bonjour

La mise en œuvre de la garantie légale de conformité se fait uniquement auprès du vendeur (Article L217-9 du code de la consommation) et sans aucun frais pour l'acheteur (Article L217-11 du code de la consommation), le tout dans les 30 jours suivant la demande (Article L217-10 du code de la consommation). C'est donc à Castorama de se débrouiller avec Somfy.

Cordialement

philloins
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philloins » 11 avr. 2024, 15:23

j’aimerais donc qu’il me soit remboursé ou échangé sinon vous allez goûter à ma procédure qui elle aura un fondement juridique

Bonjour,

Pourquoi tarder ? Pourquoi s'embarquer dans la procédure selon Casto/Somfy ?

Si je ne m'abuse, le défaut du produit est supposé antérieur à la vente et c'est au vendeur de prouver que ce n'est pas le cas - à partir du moment où vous lui aurez signifié que vous entendez faire jouer la garantie légale de conformité.
Bonjour, ils ne veulent rien savoir, on me rétorque qu'il faut suivre la procédure et c'est tout. Merci pour les informations qui indique que Castorama ne respecte pas la loi. Je vais donc me rapprocher de ma protection juridique.

philloins
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philloins » 11 avr. 2024, 15:26

Bonjour

La mise en œuvre de la garantie légale de conformité se fait uniquement auprès du vendeur (Article L217-9 du code de la consommation) et sans aucun frais pour l'acheteur (Article L217-11 du code de la consommation), le tout dans les 30 jours suivant la demande (Article L217-10 du code de la consommation). C'est donc à Castorama de se débrouiller avec Somfy.

Cordialement
Bonjour,

Merci pour ces informations c'est bien au vendeur de contacter le fabricant. D'ailleurs sur le papier il y a un numéro dédié aux professionnels qui est gratuit. Selon leur procédure c'est à moi de me farcir la hotline qui est de plus payante pour les particuliers pour demander un accord de retour alors que c'est au vendeur de le faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Castorama »