FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV Castorama & Ryobi

dspallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2006, 09:27

SAV Castorama & Ryobi

Messagepar dspallas » 27 juil. 2016, 22:04

Le 25/04/2015 j'ai acheté une débroussailleuse Ryobi modèle RFT254 25cc sur roues au Castorama Agen avec une garantie de deux ans. Le 20 juin 2015 lors de son utilisation (environ 1 heure) elle a chauffé et le cache plastique du bloc moteur s'est gondolé.
Retour au Sav du Casto, dépôt de la machine qui doit être envoyée à Bordeaux chez l'agent agréé Ryobi. La réparation (changement du carter et de la prise carter) est effectuée et je récupère la machine le 21 juillet 2015.
Fin mai 2016 même problème ça chauffe méchant et le moteur s'arrête. Impossible de redémarrer quand le moteur a refroidi. Le 01/06/2016 retour au SAV du Casto qui reprend l'appareil encore sous garantie et l'expédie à Lyon chez l'agent agrée Ryobi,
Fin juin début juillet nous recevons un courrier nous informant que la garantie n'est pas applicable car un serrage de piston s'est produit et un devis dont le montant représente 80% du prix d'achat neuf nous est proposé.
En réponse à notre courrier accompagnant le refus du devis, le responsable du SAV nous explique que ce manque de lubrification est lié à un mélange essence huile non conforme ou huile de mauvaise qualité. Or l'huile utilisée est de marque Diall (castorama)100% synthèse et la proportion est de 2%, ce que préconise le fabricant. Le mélange est préparé par litre juste avant l'utilisation et quand j'ai terminé le litre je m'arrête.
Je pense personnellement que:
soit nous avons affaire à un mauvais numéro avec un défaut de fabrication, soit la conception de la machine laisse à désirer, ce que suggère un utilisateur sur le site de castorama :
http://www.castorama.fr/store/Coupe-bordures-2temps-Ryobi-sur-roues-RFT254-254cc-9kw-prod12930157.html?isSearchResult=true&navAction=jump#tab_ratingCommentsTab
(voir l'onglet avis clients sur cette page).
Contrairement à l'opinion généralement admise qui considère que les chaînes types Castorama peuvent imposer leur loi aux fabricants, le responsable du SAV d'Agen avoue, par écrit, son impuissance : « Castorama ne peut aller à l'encontre de la décision du fabricant » (sic).
Très mécontent de Ryobi et de Castorama je vais voir si je peux donner une suite à ce différend.

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: SAV Castorama & Ryobi

Messagepar Castorama » 28 juil. 2016, 09:22

Bonjour,

J'entends votre mécontentement concernant le sav de votre débroussailleuse et j'en suis désolée.
Afin de pouvoir faire un point sur cette situation, pouvez-vous me communiquer via l'adresse [email protected] , vos coordonnées complétes, votre numéro de fiche de dépôt et mettre en objet : dossier QUE CHOISIR

Merci et à très vite.
Cindy
Assistante relation clients Bâti Jardin


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dspallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2006, 09:27

Re: SAV Castorama & Ryobi suite et fin

Messagepar dspallas » 19 sept. 2016, 19:19

Bonjour,

Fin heureuse de ce problème : le responsable du rayon vert de Castorama d'Agen a demandé et obtenu de Ryobi la promesse d'une expertise. Puis Ryobi, débordé, a décidé de nous procurer une nouvelle machine, sur la relance du SAV de Castorama.

Donc le SAV de Castorama a bien défendu les consommateurs que nous sommes!

papisenior
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2014, 16:59

Re: SAV Castorama & Ryobi

Messagepar papisenior » 29 janv. 2017, 00:43

Vous avez de la chance d'avoir acheté un appareil de marque, moi j'ai acheté une tondeuse Castorama, et là ce n'est plus la même chanson. Voilà ce qui vient de m'arriver.

J’ai acheté une tondeuse Castorama avec garantie de 3 ans. Le moteur s’arrête lors d’un tonte pendant la période de garantie et je la porte au SAV qui refuse la prise en charge. Voilà les motifs du jugement de proximité que Castorama a obtenu du juge de proximité de Toulouse le 07.01.2016 :
"« Le certificat de garantie remis [à l’acquéreur = moi] lors de l’achat de la tondeuse à gazon précise que « le constructeur garantit sa machine, motorisation incluse, pendant 36 mois à compter de la date d’achat ; le constructeur assure le remplacement de toutes les pièces reconnues défectueuses par un défaut ou un vice de fabrication. Cette garantie ne recouvre pas une utilisation anormale ». Au cas d’espèce, il appartient à l’acquéreur d’apporter la preuve de la réunion des conditions nécessaires à l’application de la garantie contractuelle, notamment la preuve d’un défaut ou d’un vice de fabrication du moteur de la tondeuse, ainsi que la preuve d’une utilisation NORMALE de celle-ci. »"
J’ai donc été prié d’aller me rhabiller.
Mon commentaire : Je ne vois pas comment je pourrais apporter la preuve d’une utilisation normale à moins de me filmer en permanence (et encore !). Deuxième bizarrerie : le jugement qualifie de garantie « contractuelle » le défaut ou le vice de fabrication, qui relèvent de la garantie légale des vices cachés. Et si Castorama ne garantit que les vices cachés, je ne vois vraiment pas en quoi consiste la garantie contractuelle de 3 ans ! D’ailleurs, je n’ai pas demandé le remplacement des pièces, mais seulement la réparation. Conclusion, couillonné dans les grandes largeurs....
Castorama trompe le client en rédigeant ses garanties, qui font pschitt en fait quand on veut les faire jouer. Ce sont des malins qui ont des services juridiques astucieux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Castorama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus