Le 25/04/2015 j'ai acheté une débroussailleuse Ryobi modèle RFT254 25cc sur roues au Castorama Agen avec une garantie de deux ans. Le 20 juin 2015 lors de son utilisation (environ 1 heure) elle a chauffé et le cache plastique du bloc moteur s'est gondolé.
Retour au Sav du Casto, dépôt de la machine qui doit être envoyée à Bordeaux chez l'agent agréé Ryobi. La réparation (changement du carter et de la prise carter) est effectuée et je récupère la machine le 21 juillet 2015.
Fin mai 2016 même problème ça chauffe méchant et le moteur s'arrête. Impossible de redémarrer quand le moteur a refroidi. Le 01/06/2016 retour au SAV du Casto qui reprend l'appareil encore sous garantie et l'expédie à Lyon chez l'agent agrée Ryobi,
Fin juin début juillet nous recevons un courrier nous informant que la garantie n'est pas applicable car un serrage de piston s'est produit et un devis dont le montant représente 80% du prix d'achat neuf nous est proposé.
En réponse à notre courrier accompagnant le refus du devis, le responsable du SAV nous explique que ce manque de lubrification est lié à un mélange essence huile non conforme ou huile de mauvaise qualité. Or l'huile utilisée est de marque Diall (castorama)100% synthèse et la proportion est de 2%, ce que préconise le fabricant. Le mélange est préparé par litre juste avant l'utilisation et quand j'ai terminé le litre je m'arrête.
Je pense personnellement que:
soit nous avons affaire à un mauvais numéro avec un défaut de fabrication, soit la conception de la machine laisse à désirer, ce que suggère un utilisateur sur le site de castorama :
http://www.castorama.fr/store/Coupe-bordures-2temps-Ryobi-sur-roues-RFT254-254cc-9kw-prod12930157.html?isSearchResult=true&navAction=jump#tab_ratingCommentsTab
(voir l'onglet avis clients sur cette page).
Contrairement à l'opinion généralement admise qui considère que les chaînes types Castorama peuvent imposer leur loi aux fabricants, le responsable du SAV d'Agen avoue, par écrit, son impuissance : « Castorama ne peut aller à l'encontre de la décision du fabricant » (sic).
Très mécontent de Ryobi et de Castorama je vais voir si je peux donner une suite à ce différend.