Bonjour,
J’ai acheté 2 jeux de cartes pour couple sur le site Sexy Avenue. Les jeux avaient de bons avis et une politique de « Satisfait ou Remboursé » était affichée partout sur le site. J’étais confiant que si les jeux ne me plaisaient finalement pas, je pouvais les retourner.
A réception des 2 jeux (de carte) je réalise après les avoir déballés qu’il ne me conviennent pas du tout. Vulgaires, pauvres, cet achat a été une erreur. A se demander d'ailleurs si les avis sont authentiques.
Le retour que j’ai demandé m’a été refusé par ce que les jeux étaient déballés. Le SAV (désagréable et de mauvaise foi) m’a renvoyé aux petits caractères de leur politique « Satisfait ou Remboursé) qui stipulent que les produits ne doivent pas avoir été déballés pour être éligibles à un retour.
Avec un "Satisfait ou Remboursé" on s'attend normalement à une garantie proposée par le marchand, qui assure au client qu'il sera satisfait (parce que les produits proposés sont bons), quitte à ce que le marchand ait un taux de rebut.
En réalité :
- Cette garantie « Satisfait ou Remboursé » est en pratique inapplicable chez Sexy Avenue, puisque tester (ne serait-ce que déballer) un produit fait perdre le droit au retour.
- La garantie « Satisfait ou Remboursé » proposée par le site n’est donc rien de plus que la garantie légale
Je trouve que l’utilisation de cette mention « Satisfait ou Remboursé » par le site web est tout à fait trompeuse et mensongère.
Est-ce qu’il y a une jurisprudence à ce sujet ? Est-ce que l’UFC s’est déjà saisie du sujet pour faire condamner ou retirer ce genre de mentions abusives ?