Comme beaucoup ici, j'ai eu une mauvaise expérience avec Mondial Relay assez ubuesque sur une transaction Leboncoin en tant que vendeur.
Suite à une vente sur Leboncoin donc (paiement intégré au site, ce qui donnera lieu à un autre topic...) le 12/12/2022, l'acheteur et moi-même décidons de passer par Mondial Relay. Jusqu'ici, je n'avais jamais réellement eu de problème à signaler, à part tout au plus quelques retards. Or, le colis est arrivé le 15/12/2022 sur la plateforme de Bordeaux, et depuis, c'est un peu comme s'il était arrivé dans un trou noir. J'ai eu Mondial Relay au téléphone à plusieurs reprises et j'ai eu droit successivement à à peu près toutes les excuses possibles et imaginables :
- le point relais final est saturé : complètement faux après vérification par l'acheteur
- c'est la période des fêtes, du coup les expéditions prennent un peu plus de temps : excuse facile certes et réaliste, mais on est en janvier maintenant.
- le colis a été rangé dans un coin, mais il n'est pas perdu et on me garantit qu'il sera livré dans les 2 jours (raté)
- le colis est possiblement trop volumineux par rapport aux gabarits Mondial Relay : si tel est le cas, comment est-il possible qu'il ait déjà fait le trajet Toulouse-Bordeaux sans encombre, et qu'il ne soit pas resté bloqué dès son point de départ à Toulouse ? Mystère, l'opératrice n'a pas pu me renseigner.
- point relatif au précédent : il est probable qu'en raison de ses dimensions, le colis me soit retourné. Là encore, aucune nouvelle de cela.
Je précise qu'effectivement, le colis est volumineux et plutôt lourd (20kg). Je ne comprends donc pas du tout comment il serait possible de PERDRE un colis de ce calibre, même dans un grand centre de tri. On ne parle pas d'une enveloppe !

Je passe également sur le fait de tomber systématiquement sur des plateformes à l'étranger qui ne servent à rien d'autre qu'à vous demander le numéro de suivi et à vous lire ce qui est écrit sur le site. Inutile et frustrant.
L'acheteur s'est également plaint du transporteur sur ce topic : https://forum.quechoisir.org/colis-bloque-sur-la-plateforme-bordeaux-t326104-30.html (brizoo)
Depuis, il y a donc eu l'ouverture de deux enquêtes successives, et j'imagine que la seconde aboutira à un statut d'avarie du colis. C'est tout bonnement hallucinant, encore une fois ce n'est pas humainement POSSIBLE de perdre un colis de cette taille !!! Même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à le concevoir. C'est inadmissible et cela montre une grande désorganisation de ce centre de tri.
Le numéro de suivi est le 78491974 pour précision. Je demande donc à Mondial Relay de régler le problème une fois pour toute : le colis est clairement encore à Bordeaux, quelque part, et s'il n'est pas possible de le livrer à l'acheteur (qui de toute façon a fait le deuil de sa réception et n'en veut plus !), qu'il me soit renvoyé au centre de tri de Toulouse. Je sais que je recevrai certainement un énième message robotique du type "désolé, une enquête est ouverte, nous reviendrons vers vous rapidement" : NON. Ce colis est lourd et volumineux, il ne s'est pas évaporé ou téléporté dans une dimension parallèle. Il est là, quelque part, et je veux le récupérer !!!!!
Cordialement.