FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sans nouvelle de mon colis depuis son arrivée sur la plateforme de Bordeaux

RayRC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2023, 07:34

Sans nouvelle de mon colis depuis son arrivée sur la plateforme de Bordeaux

Messagepar RayRC » 11 janv. 2023, 07:56

Bonjour,

Comme beaucoup ici, j'ai eu une mauvaise expérience avec Mondial Relay assez ubuesque sur une transaction Leboncoin en tant que vendeur.

Suite à une vente sur Leboncoin donc (paiement intégré au site, ce qui donnera lieu à un autre topic...) le 12/12/2022, l'acheteur et moi-même décidons de passer par Mondial Relay. Jusqu'ici, je n'avais jamais réellement eu de problème à signaler, à part tout au plus quelques retards. Or, le colis est arrivé le 15/12/2022 sur la plateforme de Bordeaux, et depuis, c'est un peu comme s'il était arrivé dans un trou noir. J'ai eu Mondial Relay au téléphone à plusieurs reprises et j'ai eu droit successivement à à peu près toutes les excuses possibles et imaginables :
- le point relais final est saturé : complètement faux après vérification par l'acheteur
- c'est la période des fêtes, du coup les expéditions prennent un peu plus de temps : excuse facile certes et réaliste, mais on est en janvier maintenant.
- le colis a été rangé dans un coin, mais il n'est pas perdu et on me garantit qu'il sera livré dans les 2 jours (raté)
- le colis est possiblement trop volumineux par rapport aux gabarits Mondial Relay : si tel est le cas, comment est-il possible qu'il ait déjà fait le trajet Toulouse-Bordeaux sans encombre, et qu'il ne soit pas resté bloqué dès son point de départ à Toulouse ? Mystère, l'opératrice n'a pas pu me renseigner.
- point relatif au précédent : il est probable qu'en raison de ses dimensions, le colis me soit retourné. Là encore, aucune nouvelle de cela.

Je précise qu'effectivement, le colis est volumineux et plutôt lourd (20kg). Je ne comprends donc pas du tout comment il serait possible de PERDRE un colis de ce calibre, même dans un grand centre de tri. On ne parle pas d'une enveloppe ! :evil:

Je passe également sur le fait de tomber systématiquement sur des plateformes à l'étranger qui ne servent à rien d'autre qu'à vous demander le numéro de suivi et à vous lire ce qui est écrit sur le site. Inutile et frustrant.

L'acheteur s'est également plaint du transporteur sur ce topic : https://forum.quechoisir.org/colis-bloque-sur-la-plateforme-bordeaux-t326104-30.html (brizoo)

Depuis, il y a donc eu l'ouverture de deux enquêtes successives, et j'imagine que la seconde aboutira à un statut d'avarie du colis. C'est tout bonnement hallucinant, encore une fois ce n'est pas humainement POSSIBLE de perdre un colis de cette taille !!! Même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à le concevoir. C'est inadmissible et cela montre une grande désorganisation de ce centre de tri.

Le numéro de suivi est le 78491974 pour précision. Je demande donc à Mondial Relay de régler le problème une fois pour toute : le colis est clairement encore à Bordeaux, quelque part, et s'il n'est pas possible de le livrer à l'acheteur (qui de toute façon a fait le deuil de sa réception et n'en veut plus !), qu'il me soit renvoyé au centre de tri de Toulouse. Je sais que je recevrai certainement un énième message robotique du type "désolé, une enquête est ouverte, nous reviendrons vers vous rapidement" : NON. Ce colis est lourd et volumineux, il ne s'est pas évaporé ou téléporté dans une dimension parallèle. Il est là, quelque part, et je veux le récupérer !!!!!

Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Sans nouvelle de mon colis depuis son arrivée sur la plateforme de Bordeaux

Messagepar Eric123 » 11 janv. 2023, 12:42

Bonjour,

Lu sur l'étiquette d'expédition (cela figure également dans les CGV) :

Conditions de prise en charge de vos colis:
Poids Maxi autorisé : 30 kg
Long+Larg+Haut<150 cm / Long maxi <120 cm

En général, cela coince sur le développé du colis. Pour des gros cartons, on atteint et dépasse très vite 1,50 m.

Généralement, le point relais de départ se contente de scanner le colis sans vérifier les dimensions. Le colis part à l'agence Régionale, puis dans un hub, puis dans l'agence régionale d'arrivée. Il peut avoir fait 800 Km. Et là, au moment de le mettre dans la camionnette de distribution vers le point relais d'arrivée, il y a vérification des dimensions du colis !
Le colis hors dimensions est parqué dans un coin du quai. Il mettra ensuite plusieurs semaines à repartir vers l'expéditeur, voire disparaitra dans certains cas.
Voilà le scenario qui attend un colis hors dimensions maxi.
https://www.mondialrelay.fr/faq/envoyer-un-colis/quelle-est-la-taille-maximale-des-colis/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: RayRC / Sans nouvelle de mon colis depuis son arrivée sur la plateforme de Bordeaux

Messagepar MONDIAL RELAY » 11 janv. 2023, 14:16

Bonjour,

Nous sommes navrés d'apprendre que cette expérience ne fut pas fort concluante.

Nous avons transmis ces informations à notre équipe dédiée afin que le dossier soit repris. Un conseiller reviendra vers vous au plus vite afin de vous renseigner.

Concernant la taille du colis, en effet, si les conditions d’envois n’ont pas été respectées (taille et poids), l’acheminement du colis est stoppé et ce dernier est mis en retour vers l’expéditeur.

À savoir, pour qu’un colis puisse transiter par nos services, il ne doit pas excéder un développé total de 150cm de développé (longueur + largeur + hauteur) la plus grande longueur ne doit pas excéder 120 cm, et un poids ne dépassant pas 30 kilos pour les particuliers comme annoncé dans nos conditions générales de ventes.

Sachez également qu'un relais ou un livreur ne sont pas habilités à vérifier les dimensions et/ou le poids, ceux-ci sont contrôlés uniquement en agence (balance et scan automatiques).

Cordialement,

L'équipe MONDIAL RELAY

RayRC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2023, 07:34

Re: Sans nouvelle de mon colis depuis son arrivée sur la plateforme de Bordeaux

Messagepar RayRC » 22 janv. 2023, 18:06

Bonjour,

Le colis a finalement été déposé au point relais final, puis refusé par l'acheteur car attendu depuis trop longtemps... Le colis est donc retourné à Bordeaux depuis le 13/01 et depuis... Plus de nouvelles non plus. Les mots me manquent pour qualifier le sérieux de Mondial Relay.

Merci de faire le nécessaire au plus vite pour que le colis me soit renvoyé, je commence à réellement perdre patience, et vos réponses mi-excuses mi-robotiques ne font qu'énerver les gens encore plus. Je me moque de vos excuses et de vos "états d'âme" de courtoisie, je veux juste récupérer mon colis et l'acheteur veut juste récupérer son argent sur Leboncoin !!!!

Cordialement (mais hélas, plus pour très longtemps).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus