Je me suis inscris et j'ai pris au passage pour soutenir Quechoisir un abonnement à l'année car je pense qu'il faut signaler ce type de magasin en ligne.
Cela fait à peu près une quinzaine d'année que je commande en ligne. J'ai jamais eu affaire à un site si peu sérieux. Surtout que l'on est plus au balbutiement du e-commerce.
Je passe une commande pour une carte graphique le 27/11/2017 pour une carte graphique sur ce site car il y avait 10% et une livraison au maximum le 02/12/2017. Seul site avec un prix attractif et une livraison sur pour le samedi 02/12/2017 au plus tard en point relais si je commandais le 27/11/2017. Ma carte graphique ayant rendu l'âme, il me fallait le produit au plus vite.
Je commande donc sur le site avec Paypal et j'attend sagement l'expédition.
On me demande des pièces justificatives heure après la commande, je reçois ce mail :
Si votre carte bancaire a été volée ou égarée, ou que votre compte de paiement a été piraté, un individu mal intentionné pourrait passer une commande en votre nom en toute impunité.
La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.
Pour vous simplifier la transmission de ces documents, nous mettons à votre disposition un système de transfert automatique et sécurisé dans votre compte client. Pour cela nous vous invitons à cliquer sur le bouton suivant :
C'est bien sympa mais jamais cela ne m'a été demandé avant et surtout pourquoi ma carte bancaire alors que je paye en Paypal. J'appel le service client qui me répond que tous les sites le font et que c'est tout à fait normal. Je leur signale que tous les sites ne le font pas mais que bon j'ai pas le choix, il ma faut la carte pour samedi au plus tard. Donc je m’exécute aussitôt et j'envoi les pièces demandées en PDF.
Le lendemain je reçois çà :
Nous avons bien réceptionné votre envoi de pièces.
Cependant, les justificatifs que vous nous avez transmis ne sont pas à un format de fichier que nous pouvons lire.
Nous vous invitons à nous transmettre ces documents au format JPG, GIF ou PDF au plus tôt.
Pour cela, rendez-vous sur votre compte client sécurisé, où vous pourrez sélectionner depuis votre ordinateur ou votre smartphone les fichiers à nous envoyer.
Pour accéder à votre compte, cliquez sur le lien suivant : http://eptica.rueducommerce.fr/espaceClient/DocumentOrdersController.php
La blague, le format que j'utilise tous les jours à mon travail en PDF ne leur convient pas (PDF qui a déjà fonctionné avec ma banque...). J'appelle encore une fois et on me passe le service "justificatif" avec une personne qui communique dans un français "impeccable"... et qui me répète en boucle qu'il faut un format JPG/GIF ou PDF, je lui demande donc de vérifier mon mail, chose qu'elle refuse et me dit que c'est cela ou rien en gros.
Je tente le tout pour le tout et envoi encore une fois en PDF. Je signale au passage que le lien donné ne fonctionne jamais.
Je vois que mon payement a été debité par paypal le 29/112017 et miracle je reçois un nouveau mail :
Vous avez passé commande sur notre site Rue du Commerce et nous vous remercions de votre confiance.
Nous avons le plaisir de vous informer que votre commande n° ******** sera expédiée sous 24 heures (hors week-end et jours fériés).
Le numéro de colis vous sera communiqué par mail dès sa prise en charge par le transporteur.
On est le 30 novembre, j'attend sagement toute la journée jusqu'à 0h00 (délai de 24 heures pour expédition de ma commande) mais RIEN
Vendredi 1 décembre, premier jour théorique de la réception de la carte même si compte plus sur le 2 décembre. Mon statut est toujours sur préparation, j'appelle donc le service client et là on m'annonce que ma carte sera envoyé au plus tôt samedi. Je reste courtois mais l'envie d'être moins courtois me démangeais pas mal.
On m'explique que il y a beaucoup d'activité, qu'ils sont dans un secteur avec beaucoup de demandes, je rétorque que même Cdiscount qui était le site le plus long en livraison mais qui l'annonçait noir sur blanc n'était pas comme eux, mais hormis des excuses RIEN.
Bref un long pavé pour vous dire que RueduCommerce est a déconseillé fortement, il y a vraiment mieux ailleurs avec des contraintes administratives bien moins lourdes et avec des services clients bien meilleur.
Et pour moi ca sera plus jamais, je pense fortement à renvoyer le produit à réception mais à la découverte des commentaires sur le forum j'ai peur de devoir attendre longtemps un remboursement.
Merci aux courageux qui liront mon pavé