J'ai passé commande samedi dernier d'un micro-ordinateur Asus sur le site RUEDUCOMMERCE.fr.
Le lundi matin, j'ai reçu un message de la part de RUEDUCOMMERCE me demandant de leur adresser une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'une photocopie recto de ma carte bleue. Refusant de m'exécuter, pour des risques de piratage que nous connaissons tous (NSA révélé l'été dernier), ma commande a été tout simplement annulée.
De qui se moque-t-on ? RUEDUCOMMERCE prend manifestement ses clients pour des imbéciles.
Certes, il figure bien dans les conditions générales de vente un chapitre 3 dans lequel il est précisé que ce type de complément d'information peut-être demandé, mais est-ce bien la bonne raison ? Que fait RUEDUCOMMERCE avec ces documents ultra confidentiels, une fois qu'il les a récupérés ? Y aurait-il un commerce de ces données ? Une ré-utilisation ? Sait-on jamais…
Pour ma part, j'ai saisi la CNIL car je veux m'assurer de la légalité de la démarche et je vous recommande de passer votre chemin, plutôt que d'acheter sur ce site ! Les autres sites e commerce (Amazon, Cdiscount…) utilisent un système complémentaire de vérification de l'identité (en envoyant un SMS avec code sur le portable du porteur de la carte)… jamais ils n'ont osé exiger les renseignements demandés par RUEDUCOMMERCE.
Evitez donc d'acheter sur le site RUEDUCOMMERCE… ou a lors, c'est que vous acceptez que vos données personnelles circulent sur le net… avec tous les risques que l'on sait.