FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RUEDUCOMMERCE exige photocopie CB et carte d'identité !

Tuesouf
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RUEDUCOMMERCE exige photocopie CB et carte d'identité !

Messagepar Tuesouf » 17 janv. 2014, 06:13

J'ai passé commande samedi dernier d'un micro-ordinateur Asus sur le site RUEDUCOMMERCE.fr.
Le lundi matin, j'ai reçu un message de la part de RUEDUCOMMERCE me demandant de leur adresser une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'une photocopie recto de ma carte bleue. Refusant de m'exécuter, pour des risques de piratage que nous connaissons tous (NSA révélé l'été dernier), ma commande a été tout simplement annulée.

De qui se moque-t-on ? RUEDUCOMMERCE prend manifestement ses clients pour des imbéciles.

Certes, il figure bien dans les conditions générales de vente un chapitre 3 dans lequel il est précisé que ce type de complément d'information peut-être demandé, mais est-ce bien la bonne raison ? Que fait RUEDUCOMMERCE avec ces documents ultra confidentiels, une fois qu'il les a récupérés ? Y aurait-il un commerce de ces données ? Une ré-utilisation ? Sait-on jamais…
Pour ma part, j'ai saisi la CNIL car je veux m'assurer de la légalité de la démarche et je vous recommande de passer votre chemin, plutôt que d'acheter sur ce site ! Les autres sites e commerce (Amazon, Cdiscount…) utilisent un système complémentaire de vérification de l'identité (en envoyant un SMS avec code sur le portable du porteur de la carte)… jamais ils n'ont osé exiger les renseignements demandés par RUEDUCOMMERCE.

Evitez donc d'acheter sur le site RUEDUCOMMERCE… ou a lors, c'est que vous acceptez que vos données personnelles circulent sur le net… avec tous les risques que l'on sait.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: RUEDUCOMMERCE exige photocopie CB et carte d'identité !

Messagepar RueDuCommerce » 17 janv. 2014, 16:05

Bonjour Tuesouf,

Je vous remercie pour ce message qui a retenu toute mon attention.

Lors de certains achats, nous vérifions effectivement l'identité de la personne ayant passé la commande. Cette procédure n'a lieu qu'une seule fois par client.

Elle permet tout simplement de vous garantir une totale sécurité de transaction.

En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net avait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.

Je vous rappelle que nous vous avons demandé de ne laisser apparaître dans la copie de votre CB que les 4 premiers numéros, les 2 derniers, et votre nom. En l'absence des autres informations, elle est inutilisable par quiconque l'intercepterait, et cette copie n'a plus qu'un seul intérêt : nous apporter la certitude que vous êtes en possession de l'originale. D'ailleurs, les documents que vous nous adressez ne sont pas conservés.

Sachez que tous les marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes.

Je reste à votre disposition et espère que ces explications vous auront permis de comprendre notre point de vue, qui est finalement celui de nos clients.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gandalfcorp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: RUEDUCOMMERCE exige photocopie CB et carte d'identité !

Messagepar Gandalfcorp » 23 août 2014, 11:53

La même mésaventure m'est arrivée aujourd'hui même et je me permets de préciser quelques éléments sur la réponse de Rue du Commerce qui ont leur importance.

1/ Qui est protégé par cette demande de vérification ?
----------------------------------------------------------------

C'est le site marchand qui est protégé. Le client est déjà protégé par la loi en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte. L'exemple qui est évoqué vise à "faire peur" et à convaincre les gens d'adhérer au système.
Quand vous payez par CB dans un magasin, le commercant vous demande-t-il votre pièce d'identité ? Non !

2/ Quels sont les problèmes pour le consomateur ?
---------------------------------------------------------

Rue du commerce nous explique que c'est pour notre sécurité qu'elle demande scan de carte d'identité et de la carte bleu (recto verso svp... même si elle conseille de masquer certain chiffre)

Or l'envoi est demandé par fax ou par mail. Deux moyens qui ne sont aucunement sécurisés. Conclusion les données personnelles sensibles du client se "promènent" sur le net sans aucune garantie de confidentialité...

3/ Les autres vérifications
------------------------------

Lors de la livraison en point relais, ou de livraison à domicile, la présentation de votre carte d'identité est OBLIGATOIRE (et c'est très bien). Pourquoi donc la fournir en amont au service de Rueducommerce.

4/ Dernier détail
------------------------

Le paiement sur Rueducommerce se fait via un site sécurisé (ou en tous les cas présenté comme tel). Théoriquement les données bancaires délivrées par le client sont donc protégées (protocole https dans la barre d'adresse) et ne sont pas accessible par le site (c'est le site qui assurent le paiement (Atos worldline pour Rueducommerce) qui les crypte et garanti le paiement).
Comment dans ces conditions Rueducommerce peut-elle comparer les numéros fournis avec le scan ? Cela veut-il dire que tout un chacun peut donc accéder aux numéros de la carte utilisée pour le paiement ?

5/ La CNIL
-----------------

Je copie/colle un extrait du huffingtonpost qui a interrogé la CNIL à propos de ces méthodes des sites marchands

"Ces pratiques sont légales mais elles sont soumises à des règles strictes définies par la loi informatique et libertés. Elles sont justifiées du fait qu'en France, c'est au commerçant d'assumer le coût d'une commande impayée dans le cas d'un paiement à distance."

"Mais nous avons des plaintes d'internautes à ce sujet, qui concernent notamment la nature des documents exigés ou le caractère systématique de ces demandes de justificatifs. Un e-commerçant a le droit de demander des documents mais seulement si c'est indispensable et pertinent."

Je poste le lien (si le forum le permet sinon il faudra rechercher dans google)

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/11/02/1771101_des-tas-de-justificatifs-pour-une-simple-commande-internet-abuse.html

Visiblement le côté indispensable et pertinent est sujet à controverse. Pour information, d'autres sites de commerce en ligne ou des sites bancaires (puisque on parle de sécurité bancaire) font des vérifications. Par exemple ils envoient un sms sur le tel pour confirmer mais ils ne demandent pas de copie de documents ultra-personnels comme la carte d'identité et la carte bancaire...

Bien cordialement à tous les internautes lecteurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »