Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de résumer mon litige avec le site de vente en ligne rueducommerce.fr:
- Commande sur rueducommerce n° 367519124 faite le 30/12/2014 (téléphone mobile Samsung Galaxy Note 4) dans le cadre d'une offre promotionnelle avec réduction de 10% appelée "Big 10", avec option livraison à domicile en 24h par Chronopost (Corbas Chronopost)
- Carte bancaire débitée le 31/12/2014 du montant prévu: 666 euros - 10% + 12,99 euros pour livraison = 612.39 euros
- E-mail de RDC reçu le 30/12/2014 à 19h 15: "Votre colis a été expédié par Chronopost, votre numéro de suivi est : KUxx4581xxxxx. Ce numéro vous permettra de suivre le parcours de votre colis sur le site du transporteur [...]"
- Pas de livraison le 2/1/2015 et colis toujours affiché sur le site de Chronopost "Envoi prêt chez l'expéditeur - Rang:1/1" et affiché sur RDC "colis expédié le 30/12/2014"
- Appel de RDC le 2/1/2015: "le colis a été expédié par RDC; nous déclenchons une enquête auprès du transporteur [...] ; Néanmoins, un second colis est réservé pour vous, en attendant les résultats de l'enquête[...]". Effectivement, ce nouveau colis "réservé" est affiché sur le site de RDC.
- Conformément aux instructions reçues dans le mail de RDC reçu le 2/1/2015, j'envoie par mail à [Message Modéré] une lettre-type de désistement ainsi que la copie de mes papiers d'identité.
- Pas de nouvelles le 7/1/2015 (5 jours ouvrés): 2nd appel au service client RDC: "l'enquête est en cours; cela peut prendre jusqu'à 15 jours[...] Vous ne pouvez plus annuler l'achat car vous avez renouvelé la commande. Nous vous enverrons un e-mail à l'issue de l'enquête"
- Appel Chronopost le 7/1/2015: "le colis n'a jamais été scanné chez RDC; le problème vient de chez eux, Chronopost n'est pas responsable"
- le 7/1/2015, le colis est toujours affiché sur le site de Chronopost "Envoi prêt chez l'expéditeur - Rang:1/1" et affiché sur RDC "colis expédié le 30/12/2014"
Tout ceci est d'autant plus horripilant que cela survient après une autre tentative d'achat sur un site concurrent (Pixamania, via Elite GSM - cf. sujets sur ce forum en rapport les nombreux litiges avec ce vendeur !) avec annulation le 30/12 d'une commande passée le 7/12... Bref, raté pour Noël avec Pixmania, raté pour le nouvel an avec RDC...
J'ai deux questions:
1- Dans la mesure où ce colis a été "perdu" par RDC si j'en crois Chronopost, ou par Chronopost si j'en crois RDC, mais en tout cas, comme il n'a jamais été affiché par Chronopost comme expédié, je ne comprends pas pourquoi j'aurais à patienter 15 jours avant les résultats de cette "enquête". Il me semble que le contrat n'a pas été honoré par RDC et que je suis en droit d'exiger un nouvel envoi sans délai. Ai-je raison ?
2- Faut-il sortir l'artillerie lourde, et saisir le procureur de la république, la DGCCRF, faire une lettre en RAR ?... Ou plutôt attendre sagement les 15 jours d'enquête ?
Vous remerciant à l'avance pour vos conseils,
Bien cordialement
PS: 8/1/2015: tous mes petits problèmes paraissent désormais bien dérisoires... Aussi, je me permets de poster ceci (totalement hors sujet, désolé M le modérateur...)
JE SUIS
CHARLIE