FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rueducommerce boycotte bel et bien les avis de clients mécontents!!

emmtac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rueducommerce boycotte bel et bien les avis de clients mécontents!!

Messagepar emmtac » 17 avr. 2015, 18:24

J'ai dernièrement posté un avis consistant à informer les éventuels clients de rdc qu'un réel tri était réalisé avec les avis postés par les acheteurs de ce site. le titre était "Rueducommerce boycotte les avis de clients mécontents!!". J'y expliquais que j'avais été un bon client de rueducommerce et y faisais régulièrement des commandes. Lorsque j'étais satisfait par un produit et comme cela m' était demandé par le site je donnais alors mon avis (favorable) qui était systématiquement et très rapidement édité. Hors cela faisait à l'époque 3 semaines que je connaissais un problème avec un marchant dont RDC fait la promotion. Malgré mes mails et appels nombreux au prés du service clients aucune solution favorable ne m' avait été proposée. J'ai donc continué d' envoyer sur différents articles achetés sur rueducommerce mes avis (positifs ou pas) tout en faisant part de mon mécontentement du à cette situation et comme par hasard aucun de ces avis n'ont été édités!! Cela prouve qu' en réalité est réalisé une véritable sélection des avis envoyés et dans les cas ou ils seraient négatifs ou pourraient faire ombrage à la réputation de RDC ils sont tout simplement boycottés!!!! J'expliquais être du coup particulièrement déçu de rueducommerce car il est clair que la qualité véhiculée par les avis de clients sur certains articles doit être bien souvent remise en question!
Une honte!!!

A cela voici la réponse que j'ai pu recevoir de rueducommerce à ce sujet:

Avatar de l’utilisateurRueDuCommerce
RueDuCommerce
Re: Rueducommerce boycotte les avis de clients mécontents!!
Messagepar RueDuCommerce » 30 Mars 2015, 13:17

Bonjour Emmtac,

je vous remercie pour votre message et suis désolé d'apprendre que vous rencontrez un problème avec une commande passée sur notre site.

Les avis produits sur les fiches produits, ne doivent pas faire état de votre expérience de commande mais uniquement de l'expérience que vous avez pu avoir avec le produit. C'est sûrement pur cela que votre avis n'a pas été mis en ligne.

Afin que nous puissions voir ensemble le problème que vous rencontrez, je vous invite à me fournir le numéro de commande.

Je vous en remercie et reste à votre disposition.
Cordialement,
Michel

Je vous passe les détails concernant ma commande n° 380022222 dont j'ai à leur demande communiqué les références et pour la quelle aucune solution n'a été trouvé, c'est au contraire depuis plus d'une semaine le silence totale.

En revanche après la réponse faite par RDC sur le problème évoqué concernant le boycotte des avis pouvant faire de l'ombre à la société je souhaite préciser ce qui suit:
En fait si je comprends bien, vous me répondez que les avis postés ne doivent concerner que l'article acheté et en rien faire allusion à d'autres éléments. En effet vous me dites mots pour mots que " Les avis produits sur les fiches produits ne doivent pas faire état de notre expérience de commande mais uniquement de l'expérience que nous avons pu avoir avec le produit. et que c'est sûrement pur cela que mon avis n'a pas été mis en ligne". En gros vous me dites que mes avis qui ne portaient pas exclusivement sur la qualité de l'article acheté avaient été refusé puisque finalement considérés comme "hors sujet"!! (comme me le disait parfois mon prof de philo)!??
Pourtant il me semble que notre satisfaction totale d'un produit acheté chez vous pouvait aussi dépendre de sa bonne ou mauvaise livraison, du respect de la date de réception annoncée, de la relation avec le service client, le SAV, de la qualité du descriptif que le site et le marchant pouvait en faire... etc... Que si un article vous convient mais que tout le reste a été une catastrophe et un chemin de croix l'opinion que l'on pouvait en avoir pouvait être différente et surtout que le fait d'en informer les futurs clients était des plus logique. Mais pas pour vous visiblement, admettons le!! Si vous le dites c'est peut être vrai!

Alors expliquez moi pourquoi j'ai régulièrement pu voir sur de très nombreux avis que je pouvais lire sur les articles vendus par votre site le contraire? Car si en effet les avis qui intéressaient parlaient bien de l'article que je cherchais je pouvais aussi y voir toutes sortes de compléments sur la livraison, le sèrieux du site, l'emballage, le SAV etc..?? Je pouvais y lire des phrases comme "RAS avec rueducommerce merci" ou encore" livraison par rueducommerce sans problème, merci RDC"...ou "l' article était parfaitement emballé par le marchant"..ou encore "l'article a été rapidement échangé par le SAV de rueducommerce". Bref toutes sortes d'éloges que des clients satisfaits pouvaient laisser en complément de leur avis sur l'article acheté. Ne sommes nous pas là comme vous me le reprochez "hors sujet"?? Cela ne correspond il pas exactement aux mêmes critères que vous me refusez car ils ne parlaient soi-disant pas exclusivement du produit?
Ne pouvons-nous pas dire plutôt que la petite différence est que dans mon cas ces "petits à coté" étaient négatifs et pouvaient donner une mauvaise image de rueducommerce, donc on ne les édite pas!! Alors que lorsque qu'ils peuvent faire l'éloge de votre site ils ne sont visiblement plus du tout "hors sujet" et sont ainsi édités sans aucun problème.
Alors je le confime; sachez chers futurs clients que rueducommerce boycotte bel et bien les avis des clients en fonction d'un critère bien précis, cela va-t-il oui ou non être favorable au site et à la maison RDC. Cela vous fera peut être un peu réfléchir sur la valeur réelle des avis que vous pouvez lire sur les articles vendus sur rueducommrece.
Dommage, j' étais vraiment un fidèle client!

audivier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rueducommerce boycotte bel et bien les avis de clients mécontents!!

Messagepar audivier » 24 avr. 2015, 23:43

Il vous faut répondre sur FIA-net, là c'est bien pris en compte.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

emmtac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rueducommerce boycotte bel et bien les avis de clients mécontents!!

Messagepar emmtac » 28 avr. 2015, 20:29

Ok, merci pour l'info.

Cdt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »