FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Jogon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 14:44

Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar Jogon » 18 janv. 2013, 15:14

Bonjour,
Rueducommerce.com se permet d'envoyer des produits de valeur, en colissimo simple directement remis dans la boîte aux lettres. Donc, sans possibilité de faire des réserves du coup (colis abîmé, ouvert, etc). Je vous laisse imaginer la galère pour le retour si des articles sont cassés, manquent ou ne sont pas ceux commandés (c'est mon cas)...

Je leur commande le 31/12/2012, 5 pièces informatiques (dont une carte-mère ATX et une alimentation PC Seasonic) pour un montant de 277 €. Le colis aurait dû faire plus de 4 kgs, et plus de 30 cms de long. (carte mère).
Surprise ! Dans ma boîte aux lettres le 9/01, un tout petit colis de 710 grammes :shock: (j'ai scanné et conservé l'étiquette colissimo faisant état de ce poids) et qui contient...2 petits disques durs externes usb de 2,5 pouces (D'un montant quand même de 170 € environ avec le port).

Évidemment, vu la taille et poids du colis, s'il m'avait été remis en main propres, j'aurais PU LE REFUSER. Mais RDC a préferé visiblement économiser les 3 à 4 € supplémentaires d'un colissimo recommandé.
A cette page, calcul tarif d'un colissimo recommandé ou non, pour un professionnel : http://www.laposte.fr/Professionnel/Vos-envois-de-colis/Tarifs

Conséquence pour moi : je vais devoir me farcir une incroyable galère et monumentale perte de temps. 3 conseillers clients joints au 0 81174 26 50, du 9 au 11 janvier, pour ENFIN avoir un dossier de réclamation et surtout un bon de retour du colis. Les 2 premiers conseillers n'avaient pas fait leur travail, en dépit d'une demi-heure à chaque fois pour TOUT leur ré-expliquer : ils m'ont quand même demandé les noms, références rueducommerce (!) des 2 disques envoyés par erreur.

Vous me direz : pourquoi ne pas les avoir contacté par mail ? Eh bien, il est IMPOSSIBLE de les joindre par mail "normal", en leur envoyant des pièces jointes (copie/scan étiquette colis, bordereau de livraison ou autre).
La procédure chez eux : se logguer sur son compte client, accéder à sa commande et là, cliquer sur un des articles commandés. Une fenêtre pop-up s'ouvre, où on peut faire sa réclamation par écrit (mais pas joindre de justificatif ou autre).

Autre point abusif : la procédure de retour. Rue du commerce envoie en effet DEUX mails séparés pour un même retour de colis (pourquoi faire simple?) :
- un premier mail le "Bon de Transport" avec en pièce jointe à imprimer, l'étiquette colissimo retour pré-payée.
- puis DANS UN DELAI DE UNE A DEUX HEURES, un 2ème mail, le "Bon de Retour". En fait, un bête numéro à imprimer (pour moi : "1564135"). Avec une partie à coller sur le colis, et une autre à découper et joindre DANS le colis. Super, des travaux manuels, en se croirait à la maternelle. Pour les sceptiques, au 0 811 74 26 50, (numéro non surtaxé), les conseillers pourront vous confirmer que c'est leur procédure "normale".

Le 2ème mail (bon de retour) indique au malheureux client que si ce "bon de retour" n'est pas joint au colis, leur service REFUSERA le colis.
Sauf que ce fameux numéro 1564135 EST DEJA PRESENT sur l'adresse de l'étiquette colissimo pré-payée . Oui, c'est bon de rire parfois.
Cette menace est clairement une clause abusive, comme indiqué à la page :
http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.5_acheter_en_ligne.6_peut-on_revenir_sur_ses_achats__./
au chapitre "bon de retour".

La livraison en colissimo simple non remis en mains propres, me paraît frôler le défaut d'information (code de la consommation) et peut-être pire, car le client paie des frais de livraison. Et est en droit de savoir exactement ce qui l'attend.
Dernier détail pour en rester au côté "farce". En dédommagement de tout ça, Rueducommerce (mail du 15/01), m'offre généreusement...un AVOIR de 10 € SUR UNE PROCHAINE COMMANDE. :twisted: Un avoir, hein, pas des espèces comme ils le précisent bien (parler argent, c'est vulgaire).
Ouais ben moi, je ne vais pas m'en contenter. Surtout qu'à ce jour 18 janvier 2013, j'attends toujours la livraison de mes 5 articles, facturés - débités le 4/01.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar RueDuCommerce » 21 janv. 2013, 15:15

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément et je comprends votre mécontentement.

Je vous confirme que l'échange a bien été validé, un nouveau colis vous a été expédié en date du 17/01/2013 sous le n°8G44222409050.

Un bon d'achat de 10€ vous a été envoyé pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jogon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 14:44

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar Jogon » 22 janv. 2013, 16:26

Chère Ingrid de rueducommerce,

Je note votre sincère désolation, et espère que vous n'êtes pas trop attristée par mon aventure.
Mais vous oubliez, comme c'est bête (ce doit être le chagrin), de répondre aux points soulevés. Colis NON remis en mains propres, préjudice subi, tout ça...

Alors oui, j'ai enfin reçu ma commande et mes articles, hier 21 janvier. et ça se confirme :
Elle a également été faite en colissimo "Profil" SANS SIGNATURE !!! Heureusement que j'étais chez moi, à guetter le facteur.

Sinon, j'ai renvoyé ce jour, un de mes articles, la carte mère ASROCK. A mes frais bien sûr (rétractation - bon de retour 1570202 - colissimo recommandé, 12€65).
Elle était destinée à dépanner un PC, vu le délai écoulé, j'ai dû en acheter une autre. Et pas chez vous bien sûr.

Quant à votre bon d'achat de 10 € :
je viens d'envoyer ce jour aussi, un pli recommandé avec a.r. à votre responsable
Gauthier PIQUARD
Société rue du Commerce
44/50 Avenue du capitaine GLARNER
93400 SAINT-OUEN

Où je résume l'ensemble, et lui demande de me faire une proposition de dédommagement
sérieuse. A défaut, je n'en resterai pas là : ça fait PLUS DE 10 ANS que je commande à distance, je n'ai JAMAIS vécu une telle expérience de "service clients".

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar RueDuCommerce » 22 janv. 2013, 17:54

Bonjour,

Je suis ravie que vous ayez reçu votre commande mais je ne peux malheureusement pas modifier le système logistique concernant les livraisons avec et sans signature.

C'est avec plaisir que je vous rembourserai les frais de retour engagés pour vous prouver ma bonne foi. Pourriez-vous me fournir la facture via http://www.hostingpics.net/ ?

Je vous remercie.

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce

Jogon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 14:44

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar Jogon » 23 janv. 2013, 10:56

Bonjour,

Pour ce qui concerne les frais de retour engagés le 22/01/2013. Bureau de poste de Salles sur l'Hers (11410). Vous pourrez ainsi vérifier qu'il se trouve bien à 9,5 km de mon domicile, 19 km aller-retour (pas de bureau de poste dans ma commune).

Preuve de dépôt du colis retour carte-mère :
http://hpics.li/77d4ab4
Suivi du Colissimo: (colissimo.fr) n° 8U 0108 036820 2 du 22/01/2013

Preuve dépôt pli recommandé :
http://hpics.li/98a7359

Facture du bureau de poste pour ces deux envois :
http://hpics.li/f07f513
soit 17 € 75au total : 12 € 65 pour le colis et 5 € 06 pli recommandé.

Puisqu'on en est à parler des frais engagés pour les retours, et comme je l'ai indiqué dans mon courrier recommandé à Mr PICQUARD :
j'ai déja dû faire 19 kms pour le renvoi du premier colis non conforme. Sans parler des heures perdues, frais kilométriques :
véhicule 5 CV Distance x 0.536 soit : 10 € 18
( source : http://www.guideimpots.com/nouveautes-impot-2013/319-bareme-kilometrique-auto.php ).

J'ai aussi perdu près de 5 € et surtout...près de 3 heures de communication au total avec votre service clients au 0 811 74. J'ai bien entendu joint la copie/facture détaillée de ma ligne tél. du 17/01.

Ce détail en image à l'adresse :
http://hpics.li/645b8b7

Que de temps, d'énergie et d'argent dépensés suite à votre erreur de livraison, et du fait ensuite qu'on ne puisse pas vous joindre par courriel normal avec pièces jointes.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar RueDuCommerce » 25 janv. 2013, 16:27

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations et vous confirme le remboursement des frais de retour sous 72 heures ouvrées par recrédit bancaire.

Pour ce qui est des autres frais malheureusement je ne pourrai répondre favorablement à votre demande de remboursement.

Le numéro de notre service client (0811 74 26 50) n’est pas surtaxé et de tarification locale depuis une ligne fixe.

Toute facturation indiquée au début de votre appel à nos services correspond aux tarifs pratiqués par votre opérateur de téléphonie. Si votre opérateur pratique des tarifs conventionnés, vous ne paierez que 1,4cts/min en heure creuse et 2,8cts/min en heure pleine.


Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce

Jogon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 14:44

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar Jogon » 27 janv. 2013, 12:18

Bonjour,

Bah écoutez, pour les frais de retour, c'est déjà ça. Pour le reste, j'attendrai la réponse de Gauthier PICQUARD.

Numéro de téléphone non surtaxé à disposition du client, suite à une commande ? La loi vous oblige à le faire depuis 2008 (Loi Châtel sur le e-commerce). Mais même en "local", j'en suis aujourd'hui à près de 6 € et plus de 3 heures perdues au téléphone.
ALORS qu'un courriel est RAPIDE, GRATUIT, et permet de conserver des traces écrites.

Je dis ça, parce que je viens de m'apercevoir que pour avoir des nouvelles du retour de ma carte-mère...Je n'ai même plus la possibilité de vous envoyer un message à-partir de mon compte client !!!

Du coup, nouveau témoignage de ma part, à la page :
http://forum.quechoisir.org/retour-sav-impossible-a-joindre-par-ecrit-t16436.html

J'en profite, pour faire le point concernant la carte-mère et son remboursement de 75 € :
- vous l'avez bien reçue, mais m'indiquez sur ma page client :
"Produit reçu le 25/01/2013, en cours de traitement. Dès validation de votre retour, votre remboursement sera effectué sous un délai de 7 jours".

Chère Ingrid, merci de contacter le SAV par tous moyens (fax, télégramme, signaux de fumée), et d'accélérer cette "validation" par les éléments suivants :

1) Cette carte mère reçue le 21/01, je vous ai immédiatement contacté pour rétractation.
MAIS VOTRE BON DE RETOUR ne m'a été expédié par courriel, qu'à 16h26. Hors le bureau de poste ferme à 16 heures. Je n'ai donc pas pu vous la retourner le jour même, mais le jour suivant 22/01. Quand je vous disais que vos procédures retardent et compliquent la prise en charge d'un retour...

2) J'ai joint dans le colis, un courrier signé de ma main, certifiant que je vous ai renvoyé avec soin (plastique à bulles) la carte mère, TELLE qu'elle m'a été livrée, boîte d'origine et accessoires.

A bientôt.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar RueDuCommerce » 29 janv. 2013, 15:23

Bonjour,

Je vous confirme que le remboursement de la carte mère est en cours. Vous serez recrédité sous 72 heures ouvrées.

Comme je vous l'ai indiqué le 0811 74 26 50 n’est pas surtaxé et de tarification locale depuis une ligne fixe.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce

Jogon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 14:44

REMBOURSEMENT INSUFFISANT

Messagepar Jogon » 31 janv. 2013, 10:18

Allô Ingrid ?

RDC vient de m'envoyer un courriel en date du 30/01/2013 19:31

Objet :
Remboursement sur votre commande N° 93252586 (il s'agit de la carte-mère)
"Ce remboursement vous sera recrédité automatiquement sur votre compte bancaire.
Montant : 72.74 Euros"

Ah tiens ? Je vous ai pourtant réglé 74,99 Euros (facture n° 16 934 275 du 16/01/2013).

Pouvez-vous m'expliquer cette différence, ou rectifier cette erreur. Avant que je n'ouvre un troisième sujet sur l'ensemble des forums français.
Et que je me rapproche de l'association UFC locale.

Merci.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Erreur Livraison commande 93 252 586

Messagepar RueDuCommerce » 31 janv. 2013, 14:59

Bonjour,

Le remboursement de 72,74€ comprend le prix de la carte mère ainsi que les frais de retour de 17,75€.

Des 74,99€ de la carte mère ont été déduits les 20€ du code 20MERCI. Si vous souhaitez, je peux revalider ce code sur votre prochaine commande.

72,74 = 74,99 - 20 + 17,75

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus