Bonjour,
Rueducommerce.com se permet d'envoyer des produits de valeur, en colissimo simple directement remis dans la boîte aux lettres. Donc, sans possibilité de faire des réserves du coup (colis abîmé, ouvert, etc). Je vous laisse imaginer la galère pour le retour si des articles sont cassés, manquent ou ne sont pas ceux commandés (c'est mon cas)...
Je leur commande le 31/12/2012, 5 pièces informatiques (dont une carte-mère ATX et une alimentation PC Seasonic) pour un montant de 277 €. Le colis aurait dû faire plus de 4 kgs, et plus de 30 cms de long. (carte mère).
Surprise ! Dans ma boîte aux lettres le 9/01, un tout petit colis de 710 grammes (j'ai scanné et conservé l'étiquette colissimo faisant état de ce poids) et qui contient...2 petits disques durs externes usb de 2,5 pouces (D'un montant quand même de 170 € environ avec le port).
Évidemment, vu la taille et poids du colis, s'il m'avait été remis en main propres, j'aurais PU LE REFUSER. Mais RDC a préferé visiblement économiser les 3 à 4 € supplémentaires d'un colissimo recommandé.
A cette page, calcul tarif d'un colissimo recommandé ou non, pour un professionnel : http://www.laposte.fr/Professionnel/Vos-envois-de-colis/Tarifs
Conséquence pour moi : je vais devoir me farcir une incroyable galère et monumentale perte de temps. 3 conseillers clients joints au 0 81174 26 50, du 9 au 11 janvier, pour ENFIN avoir un dossier de réclamation et surtout un bon de retour du colis. Les 2 premiers conseillers n'avaient pas fait leur travail, en dépit d'une demi-heure à chaque fois pour TOUT leur ré-expliquer : ils m'ont quand même demandé les noms, références rueducommerce (!) des 2 disques envoyés par erreur.
Vous me direz : pourquoi ne pas les avoir contacté par mail ? Eh bien, il est IMPOSSIBLE de les joindre par mail "normal", en leur envoyant des pièces jointes (copie/scan étiquette colis, bordereau de livraison ou autre).
La procédure chez eux : se logguer sur son compte client, accéder à sa commande et là, cliquer sur un des articles commandés. Une fenêtre pop-up s'ouvre, où on peut faire sa réclamation par écrit (mais pas joindre de justificatif ou autre).
Autre point abusif : la procédure de retour. Rue du commerce envoie en effet DEUX mails séparés pour un même retour de colis (pourquoi faire simple?) :
- un premier mail le "Bon de Transport" avec en pièce jointe à imprimer, l'étiquette colissimo retour pré-payée.
- puis DANS UN DELAI DE UNE A DEUX HEURES, un 2ème mail, le "Bon de Retour". En fait, un bête numéro à imprimer (pour moi : "1564135"). Avec une partie à coller sur le colis, et une autre à découper et joindre DANS le colis. Super, des travaux manuels, en se croirait à la maternelle. Pour les sceptiques, au 0 811 74 26 50, (numéro non surtaxé), les conseillers pourront vous confirmer que c'est leur procédure "normale".
Le 2ème mail (bon de retour) indique au malheureux client que si ce "bon de retour" n'est pas joint au colis, leur service REFUSERA le colis.
Sauf que ce fameux numéro 1564135 EST DEJA PRESENT sur l'adresse de l'étiquette colissimo pré-payée . Oui, c'est bon de rire parfois.
Cette menace est clairement une clause abusive, comme indiqué à la page :
http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.5_acheter_en_ligne.6_peut-on_revenir_sur_ses_achats__./
au chapitre "bon de retour".
La livraison en colissimo simple non remis en mains propres, me paraît frôler le défaut d'information (code de la consommation) et peut-être pire, car le client paie des frais de livraison. Et est en droit de savoir exactement ce qui l'attend.
Dernier détail pour en rester au côté "farce". En dédommagement de tout ça, Rueducommerce (mail du 15/01), m'offre généreusement...un AVOIR de 10 € SUR UNE PROCHAINE COMMANDE. Un avoir, hein, pas des espèces comme ils le précisent bien (parler argent, c'est vulgaire).
Ouais ben moi, je ne vais pas m'en contenter. Surtout qu'à ce jour 18 janvier 2013, j'attends toujours la livraison de mes 5 articles, facturés - débités le 4/01.