Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage pour mettre en garde les acheteurs et vider un peu mon sac. Je suis une habituée des commandes sur internet, donc je suis assez vigilante, mais là je suis totalement démunie.
J'ai commandé le 30 octobre un réfrigérateur chez Royal Price via Darty Marketplace. Malgré l'opacité des informations concernant la livraison, j'ai passé commande et payé par carte bancaire. Je crois que finalement, ce qui aura été le plus rapide dans cette histoire c'est la vitesse à laquelle ma carte a été débitée... Le 31 octobre, je reçois un SMS me demandant de choisir une date de livraison, située entre le 2 et le 8 novembre. Pour des raisons techniques, j'ai choisi le 8 novembre. Arrive le jour en question, livraison prévue entre 8h et 18h. Et là, ça prend une tournure surréaliste.
A 13h, je reçois un appel du livreur, qui m'explique qu'il ne peut pas accéder à ma résidence et qu'il est garé à 500m de chez moi devant un magasin, et que je dois aller chercher mon colis à cet endroit. "C'est un petit colis Madame, il fait seulement 28,5kg !" (véridique). Je lui explique que derrière ma résidence se trouve un parking, qu'il peut s'y garer, mais il me coupe systématiquement la parole et me crie dessus, en me disant qu'il a vraiment un camion très très gros et qu'il ne peut pas accéder à ma résidence.
Bref, comprenant que je ne me déplacerai pas jusqu'à lui, il a fini par trouver plein de places libres juste devant ma résidence. Pour info, son "très très gros" camion est un utilitaire de 20m/cubes, donc un gabarit tout à fait classique. J'ai vu des gabarits bien plus volumineux se garer dans cette rue.
Il finit donc par se garer, puis me fait signe de venir chercher le colis au pied du camion. Je n'ai pas de diable, j'ai des problèmes de dos et j'ai payé pour une livraison "au pied de l'immeuble", je n'ai donc pas bougé et lui ai indiqué qu'il devait réaliser une livraison au pied de l'immeuble. Avec toute la mauvaise volonté possible, il a fini par m'apporter mon colis, et me demande "Vous avez dit quoi, j'ai pas compris ?". Je lui explique que s'il me laissait parler au lieu de me m'engueuler comme du poisson pourri, je pourrais lui donner les instructions pour pouvoir se garer sans être embêté. Il se met alors à me hurler dessus, m'intime l'ordre de "lui parler mieux", ce qui me fait doucement rigoler et l'énerve encore plus. Vexé comme un pou, il menace alors, si je ne le laisse pas continuer à me parler comme à une malpropre, de repartir avec mon colis. Je lui demande s'il est sérieux, et visiblement oui, puisque monsieur a tourné les talons et est reparti avec la marchandise que j'ai payée !
J'ai donc appelé dans la foulée Royal Price, où je tombe sur une personne sympathique qui me dit qu'en effet le livreur n'a pas le droit de faire ça (encore heureux), et que nous allons programmer une nouvelle livraison. On me promet de me rappeler. C'est la grande spécialité chez ce vendeur, de dire "on vous rappelle". On vous rappelle, mais il ne se passe pas grand chose.
Le vendredi matin, je reçois sur ma boîte vocale un message "J'ai une livraison à programmer pour vous, merci de rappeler au 01 5 6 86 58 23. J'ai tenté d'appeler ce sous-traitant du livreur 14 fois, personne n'a jamais décroché !
Résumons : J'ai dû tenter de rappeler 14 fois le sous-traitant du livreur GP Dis, lui-même sous-traitant de Royal Price, lui-même sous-traitant de Darty ! Et là j'ai compris que je m'étais fait avoir et que ça allait être trèèèèès compliqué de revoir la couleur de mon argent (ou de mon frigo).
Ce matin j'ai donc encore tenté de rappeler le fameux 01 56 86 58 23, qui ne répond toujours pas. J'ai appelé Royal Price, où on me répond "Ah c'est bizarre qu'on vous ait donné ce numéro, attendez on va les joindre et on vous rappelle". J'ai donc cherché de mon côté pour trouver un interlocuteur chez GP Dis, qui est quand même le responsable de tout ce bazar. J'ai donc appelé le SAV de Limoges, où l'on m'a gentiment renvoyée... vers Royal Price.
J'ai demandé l'annulation de ma commande. On m'a dit "Oui ok on vous rembourse, je vous rappelle dans la journée pour confirmer". Autant vous dire que je ne suis pas très optimiste. Je soupçonne le vendeur de tenter de faire courir le délai de rétractation pour qu'ensuite plus aucune annulation de soit possible.
Mon conseil : évitez soigneusement tout fournisseur qui a autant d'intermédiaires, et si le livreur vient de chez GP Dis, prenez un xanax avant qu'il arrive ou préparez-lui une bonne tisane.
Bon courage, moi je pleure d'avance à l'idée d'avoir perdu 170€.