FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Risque de fraude sur mon compte en banque ?

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Risque de fraude sur mon compte en banque ?

Messagepar catherine2704 » 09 juin 2025, 14:45

il est possible pour se sentir mieux sécurisé de cocher la case pas de paiements par internet quand on ne fait pas d'achats sur le site de la banque, un commerçant me racontait aussi qu'il avait été avisé sur son téléphone d'un achat en ligne sur son compte pro piraté, le n° à rappeler était frauduleux heureusement il a eu le réflexe de déclarer sa carte volée pour arrêter les prélèvements et a été remboursé par sa banque

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 juin 2025, 15:18

Bonjour catherine2704,
Internet ou pas internet, carte bancaire ou pas carte bancaire, toute somme prélevée qui n'a pas été autorisée à l'être par le titulaire du compte courant qui n'aurait commis aucune faute ou négligence, se verrait être remboursé de ce montant par sa banque.

On pourrait alors penser que la banque a intérêt à ce que ce risque soit mesuré mais en réalité tout simplement, un compte courant sert à aux transactions journalières et non à un dépôt permanent, lequel est réservé aux livrets et autres placements.

Donc, pour la banque c'est, chaque chose à sa place.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 09 juin 2025, 18:02

Egalement, pas de garantie en cas de délot supérieurs à 100 000 euros par compte.
C'est faux.
La garantie est limitée à 100 k€ par établissement, quel que soit le nombre de comptes détenus par la personne dans l'établissement en question, pas par compte.
Les 100 k€ s'applique au cumul de tous les comptes.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 09 juin 2025, 18:27

C'est faux,

les comptes sont couverts par la garantie des dépôts 100k, les livrets type livrets A, LEP, ex codevi ldd sont couverts par la garantie de l'etat 100k. Idem si on detient une assurance vie c'est encore 70k de garantie,

Il y a egalement une garantie sur les titres PEA etc... egalement de 70k.

Et c'est par personne, un couple qui aurait chacun à leur nom un compte courant, un livret A, un PEA et une AV sont donc couverts jusque 680k.

"Il vaut mieux garder la bouche fermée et passer pour un idiot que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute." - Mark Twain. :lol:

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 09 juin 2025, 23:23

@Sauvegarde a écrit :
C'est faux,

les comptes sont couverts par la garantie des dépôts 100k, les livrets type livrets A, LEP, ex codevi ldd sont couverts par la garantie de l'etat 100k. Idem si on detient une assurance vie c'est encore 70k de garantie,

Il y a egalement une garantie sur les titres PEA etc... egalement de 70k.

Et c'est par personne, un couple qui aurait chacun à leur nom un compte courant, un livret A, un PEA et une AV sont donc couverts jusque 680k.

"Il vaut mieux garder la bouche fermée et passer pour un idiot que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute." - Mark Twain. :lol:
Bonjour,

Votre réponse n'est pas du tout en adéquation avec les données du ministère de l'économie et des finances. Vérifiez vos sources.

Qu'est-ce que la garantie bancaire des dépôts ?
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-bancaire-depots#comment-la-garantie-des-d-p-ts-p_1

La garantie bancaire, c'est par personne et par établissement bancaire. La plupart des livrets d'épargne ont d'ailleurs un plafond de dépôt.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 juin 2025, 09:02

C'est faux,

Allez vérifier les textes au lieu de vous enfoncer.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-bancaire-depots#
https://www.garantiedesdepots.fr/fr/connaitre-mes-garanties
La couverture est par personne, oui (je n'ai jamais dit le contraire) mais par établissement.
Quel est le mot que vous ne comprenez pas ?
Vous devriez vous répéter cela tous les matins avant de venir vous ridiculiser ici.
Modifié en dernier par François38 le 10 juin 2025, 09:13, modifié 1 fois.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 10 juin 2025, 09:12

Bonjour,

Votre réponse n'est pas du tout en adéquation avec les données du ministère de l'économie et des finances. Vérifiez vos sources.

Qu'est-ce que la garantie bancaire des dépôts ?
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-bancaire-depots#comment-la-garantie-des-d-p-ts-p_1

La garantie bancaire, c'est par personne et par établissement bancaire. La plupart des livrets d'épargne ont d'ailleurs un plafond de dépôt.
Je peux tout à fait me tromper, cela m'arrive comme à tout un chacun mais sur ce sujet précis, plutôt qu'un lien , j'aurai préféré une explication sur qu'elle partie de mon message, je fais une erreur.

J'aurai tendance à écrire de nouveau, qu'il y a une garantie bancaire sur les comptes et une autre sur les livrets reglementés.
Ainsi qu'une autre sur les assurances vie et une autre sur les titres détenus sur un pea ( je sais je me répète).

D'après vous il n'y aurait qu'une garantie bancaire que de 100k qui, par client et établissement, couvrirai les comptes, les livrets reglementés, les assurances vie et les pea ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 juin 2025, 09:16

J'aurai tendance à écrire de nouveau, qu'il y a une garantie bancaire sur les comptes et une autre sur les livrets reglementés.
C'est faux; cette obstination devient ridicule.
D'après vous il n'y aurait qu'une garantie bancaire que de 100k qui, par client et établissement, couvrirai les comptes, les livrets reglementés, les assurances vie et les pea ?
Non, pour les assurances vie c'est séparé (elles ne sont pas en général détenues par la banque elle même) et idem pour les valeurs mobilières (mais avec un plafond de 70k€).

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 10 juin 2025, 15:05

@Eric123, c'est étrange, au crédit agricole, ma banque de référence, j'ai deux assurances vie et un PEA. Et mon conseiller m'a bien confirmé que chacun était protégé par des garanties différentes. On peut donc bien , au sein d'une banque avoir des assurances vie, un PEA, un compte titre, un compte courant, des livrets...

J'aime de plus en plus cette phrase :

"Il vaut mieux garder la bouche fermée et passer pour un idiot que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute." - Mark Twain.

Quant à la garantie des livrets , ce n'est pas la même que celle des comptes courants, mais je pense qu'en approfondissant plus, vous avez également trouvé et que donc votre remarque précédente était infondée.

https://www.garantiedesdepots.fr/fr/connaitre-mes-garanties/je-detiens-des-comptes-et-des-livrets-bancaires-quelles-sont-mes-garanties

A votre disposition pour échanger car, comme je vous l'ai dit, je peux me tromper.
Bien cordialement

Allez, une autre source

https://www.moneyvox.fr/banque/garantie-depots.php

Une garantie séparée pour les Livrets A, LDDS et LEP

Les livrets A, livrets Bleus, LDD et LEP sont garantis en totalité par l'Etat. Les soldes de ces comptes n'entrent donc pas dans le décompte des 100 000 euros de la garantie des dépôts. Ainsi, une personne qui aurait dans un même établissement 100 000 euros de dépôts et 20 000 euros sur un livret A, serait couverte pour l'ensemble de ses avoirs.

Qu'en pensez vous @Eric123 ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 juin 2025, 21:31

@Sauvegarde a écrit :
C'est étrange, au crédit agricole, ma banque de référence, j'ai deux assurances vie et un PEA. Et mon conseiller m'a bien confirmé que chacun était protégé par des garanties différentes. On peut donc bien , au sein d'une banque avoir des assurances vie, un PEA, un compte titre, un compte courant, des livrets...

J'aime de plus en plus cette phrase :
"Il vaut mieux garder la bouche fermée et passer pour un idiot que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute." - Mark Twain.

Quant à la garantie des livrets , ce n'est pas la même que celle des comptes courants, mais je pense qu'en approfondissant plus, vous avez également trouvé et que donc votre remarque précédente était infondée.

https://www.garantiedesdepots.fr/fr/connaitre-mes-garanties/je-detiens-des-comptes-et-des-livrets-bancaires-quelles-sont-mes-garanties

A votre disposition pour échanger car, comme je vous l'ai dit, je peux me tromper.
Bien cordialement

Allez, une autre source

https://www.moneyvox.fr/banque/garantie-depots.php

Une garantie séparée pour les Livrets A, LDDS et LEP

Les livrets A, livrets Bleus, LDD et LEP sont garantis en totalité par l'Etat. Les soldes de ces comptes n'entrent donc pas dans le décompte des 100 000 euros de la garantie des dépôts. Ainsi, une personne qui aurait dans un même établissement 100 000 euros de dépôts et 20 000 euros sur un livret A, serait couverte pour l'ensemble de ses avoirs.
Bonjour,

Votre réponse m'a bien fait rigoler. Votre référence, le chargé de clientèle du Crédit Agricole. :lol: :lol:
Je suis au Crédit Agricole depuis 1980. J'ai eu affaire avec 4 caisses différentes et j'en ai vu défiler des chargés de clientèle. Des très sérieux et compétents et des charlots incompétents. J'en ai même un qui voulait imposer une assurance habitation à mon fils alors que nous avions rendez-vous pour une ouverture de compte. J'en ai rencontré une autre qui voulait me placer un Pinel. Il y en a même plusieurs que je n'ai pas vu en trois ans de leur passage.
Et les assurances-vie Crédit Agricole, parlons en. La première, prise sur les conseils du chargé de clientèle, ne m'a pas rapporté l'équivalent du livret A de l'époque. La deuxième, j'ai mis 15 ans pour m'en débarrasser avec un revenu raisonnable (7 ans en négatif, 8 ans à faire le yoyo). Il y a largement mieux sur le marché.
Alors, votre référence au chargé de clientèle, elle fait bien rire. Celui-ci n'a qu'une directive, tenir ses objectifs de vente mensuelles et annuelle.

Et bien sur, il a fallu que vous nous sortiez votre source le forum money vox, votre recours préféré, un forum à prendre avec prudence. Certains commentaires sont d'ailleurs faux ou mal formulés.

Par contre, j'avais trouvé hier le site du FDGR qui contredit le site du gouvernement après avoir rédigé mon message.
https://www.garantiedesdepots.fr/sites/default/files/2022-05/01-FGDR-Plaquette_Explicative-Mai_2022-FR.pdf
La garantie peut aller au delà de 100 000 Euros par établissement bancaire si vous avez des livrets réglementés. Pour le PEA, c'est le compte espèces qui est garanti dans le plafond de 100 000 €. Pour le PEA titres, c'est une autre procédure et d'autres conditions avec un plafond de 70 000 €.
Il faut aussi préciser que la garantie ne s'adresse qu'à des banques Françaises ou à des banques étrangères ayant une succursale en France.
La procédure est complexe et la plaquette de la FGDR explicite bien la difficulté des cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »