FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel livret sans risque pour placer mon épargne ?

supertoms
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2016, 20:23

Quel livret sans risque pour placer mon épargne ?

Messagepar supertoms » 13 févr. 2017, 19:40

Bonjour,

je viens d'acheter une maison et cherche un financement.

Mon courtier m'a expliqué que c'était la meilleure période pour placer son argent sur un compte épargne, et emprunter un maximum d'autre part.
Pour information il n'y a d'ailleurs pas que mon courtier qui m'explique cela... :lol: C'est un peu ce que j'entends à longueur de journée de la part de mes collègues/amis/familles, bref tout mon entourage !!
On me tient des discours du genre : vous prenez un crédit à 1%, vous placez votre épargne à 2%, et hop, dans 10 ans vous êtes riches :mrgreen: :mrgreen: !

Effectivement en faisant mes calculs sur les premières simulations de crédit, je perds de l'argent si je place mon épargne (plutôt que de la mettre directement en apport dans l'achat de ma maison) à un taux inférieur à 1,5%.
Par contre, si je place mon argent à 1,5% ou plus, effectivement, à la fin de mon crédit dans 10 ans, j'aurai non seulement remboursé les frais liés au crédit mais j'aurais même en plus fais un petit bénéfice...

Ma question est simple : un placement TOTALEMENT SURE à 1,5% existe-t-il ?! Parce que je suis titulaire d'une assurance vie chez ING directe et je vous garantie que je suis loin des 1,3% de rendement. J'ai aussi un livret épargne orange qui a un rendement de 0,2%... Sans commentaire ! Je me pose vraiment des questions car quand je vois que le livret jeune est à 2% avec un plafond à 1600€, ne vois pas pourquoi il existerai des placement équivalents avec un plafond plus élevé... Pour moi le livret jeune a toujours été le symbole du placement le plus sûre et le plus rentable, mais peut-être que je me trompe ?

Merci de votre éclairage, à noter que ce qui peut faire la différence, c'est que si cette solution miracle existe vraiment, je suis prêt à placer mon argent, sans jamais le toucher, pendant toute la durée du crédit, à savoir 10 ans...

Merci d'avance pour votre aide.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Quel livret sans risque pour placer mon épargne ?

Messagepar DJMI » 14 févr. 2017, 13:45

Il n'y a que les "supers livrets" qui peuvent offrir des taux supérieurs à 1.5 % mais ceux-ci sont fiscalisés et la plupart du temps les taux sont donnés pour 2,3 ou 4 mois, pas plus!
Vous trouverez sur Cbanque.com des informations sur ces livrets.
Si vous avez un ancien PEL le taux est de 2.5 % moins prélèvements sociaux mais le PEL est plafonné à 61200 €.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus