FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RGE attaqué par l'UFC QUE CHOISIR

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: RGE attaqué par l'UFC QUE CHOISIR

Messagepar jeannote » 01 févr. 2023, 18:08

Bonjour,
je fais suite a ma dernière participation car les choses ont évoluées, mais pas du bon coté
Avec les conseils de QUE CHOISIR nous avons envoyé un recommandé, pas de réponse
J'ai contacté le conciliateur qui lui aussi a envoyé un recommandé , pas de réponse
Comme leur action s’arrête là, ils m'ont conseillé de contacter
La DDPP
Le médiateur national de l’énergie
réponse de ces 2, on ne peut rien faire
ensuite Qulit enr, qui m’ont demandé des renseignements;Comme l'entreprise ne m'a pas envoyé de facture pourtant x fois réclamée, réponse de qualit enr , on ne peut rien faire
Donc toutes ces entreprises RGE ont facilement trouvé la solution en n'envoyant pas de facture et ne répondant pas a un quelconque courrier
Seule solution ,mais la aussi très aléatoire , porter l'affaire devant les tribunaux
mais il faut faire attention, car si les malfaçons concernent des problèmes assez mineur, même décrit dans les DTU, ou assez embêtant,vous êtes sur de perdre. Il faut des faits très graves
Mais le cout est très important, car expertises, frais d'avocats et autre sont astronomiques
Dans mon cas les problèmes concernant mon installation d'une Pac s’élève a environ 5000 €
les frais eux sont de 6500€, de quoi reflechir
a bientot

Husky31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Husky31 » 01 févr. 2023, 20:44

Bonjour à toutes et à tous.
Pour en rajouter une couche aux sujet des entreprises qui réalisent des travaux d'irresponsables (restons polis).
Il serait judicieux d'établir une liste public des chantiers à problème(s) et des entreprises Qualibat et/ou RGE qui les ont réalisés.
Car la seule solution pour que ces dernières rentrent dans le rang, c'est d'ester en justice. Passer des années à encombrer les tribunaux afin qu'elles soient sanctionnées pécuniairement.
Et qu'ainsi peut être que le législateur et les décideurs de régles liées à ces labels revoient leur copie.
Les anciens artisans n'en reviennent pas. Ils bossaient bien avant que maintenant avec toutes ces contraintes et fumisterie de labels qui ne servent rien sauf à ponctionner le consommateurs, la vache à lait de la France.
Bon courage pour changer ce monde ou trop d'incapables exercent sans aucune formation. Tout cela me gêne pour ceux qui travaillent bien. Et je ne comprends pourquoi chaque corps de métiers ne peut pas faire le ménage afin de revenir à un certain respect du CLIENT entre autre.
Salutations à toutes et à tous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jeannote » 07 févr. 2023, 19:17

bonjour
je vais juste répondre a husky 31 au sujet"d'établir une liste public des chantiers à problème", c'est une idée , mais le problème est tellement grave qu'il est impossible a réaliser
.Savez vous que pour réaliser une expertise, les cabinets réalisant ces expertises sont saturées. Pour ma part le délai est de 5 mois, et encore parce que mon avocat a fait diminuer les délais
Ce qui veut dire que les sociétés qui réalisent des travaux n’importe comment sont archi nombreuses
Pas loin de chez moi il y a une pépinière d'entreprise et ils sont tous très copains, ils se passent les chantiers de l'un a l'autre avec des pratiques incroyable
Que choisir a le mérite de dire la vérité , mais le mal est si profond car il provient du gouvernement même, que malgré toute leur bonne volonté, ils s'attaque a un gros morceau.
Contrôler une entreprise RGE est impossible, vérifier les installations est impossible, vérifier toutes les documentation est impossible.ET j'en suis bien placé pour le savoir
De plus quand n’entend dire que certaines societée dénoncent ces pratiques, c'est archi faux, elles en profites toutes
sauf les artisans
sur ce bonne soirée

Husky31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Husky31 » 18 oct. 2023, 11:43

Bonjour jeannote.
Alors inondons le Net de ces pratiques et dénonçons-les ouvertement. Ce sera à eux de saisir la justice pour une soi-disant diffamation ou dénigrement injustifié. Inversons les rôles.
Si les artisans les bons et compétents ne font pas le ménage dans leur corps de métier alors c'est à nous de le faire. Et tant pis pour les conséquences au sein de ces professions.
Montrons aux consommateurs que le label RGE et les autres ne sont que poudre aux yeux afin de pratiquer des tarifs plus élevés sans aucune garantie de travail bien réalisé en final. Consommateurs ne soyez pas dupes. Salutations à toutes et à tous.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 07 nov. 2023, 15:54

Et oui c'est comme pour les élections, avant on vous promet tout et après y'a plus rien. J'ai passer mon CAP d'électricien d'équipement en 74, et bien quand je vois les chantiers d'aujourd'hui ça fait peur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »