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retrait suspect d'un hotelier

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baloo40
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retrait suspect d'un hotelier

Messagepar baloo40 » 21 avr. 2013, 14:30

€Bonjour !
Ma fille vient de passer 3 jours à Paris , à la fin du séjour elle règle le séjour par CB la poste
On lui remet sa facture de 3 jours à 95€x3=285€ et son ticket de CB
Aujourd'hui, en visionnant son compte sur internet, elle constate 2 retraits
un de 95€ et un de 190€.
En vérifiant son ticket CB, elle voit, en effet, que celui ci est d'un montant de 95€

Déduction : l'hotelier lui avait fait payer une seule journée d'hotel au lieu de 3

Loin de contester, le montant de la facture, nous nous posons des questions
Comment l'hotelier a t il fait pour effectuer un deuxième prélevement sans en avertir ma fille, d'autant qu'il est necessaire de connaitre le code du compte. Qu'est devenu le ticket CB de ce deuxième prélèvement
Est ce bien légal ?
Cette façon de faire, autorise a supposer beaucoup d'arnaques possibles
Merci pour vos réponses

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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar unbravgars » 21 avr. 2013, 20:28

bonjour,
il aurait été préférable de vérifier les informations du premier ticket sur place d'autant qu'en principe le montant doit s'afficher sur le terminal de paiement avant saisie du code. En ce qui concerne le second débit c'est en effet surprenant et le mieux serait probablement de demander des explications directement à l'hôtelier même si vous ne le contestez pas. Il devrait y avoir un deuxième ticket ou sinon une explication sur la procédure utilisée pour obtenir le le débit bancaire car cela paraît impossible depuis le terminal sans saisie du code. Un retour de votre part sur le forum serait intéressant pour tout le monde.
Bien à vous.


Que faire en cas de litige ?

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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar baloo40 » 22 avr. 2013, 08:51

Merci !
Mon intention est bien de demander des explication à l'hotelier.....à suivre !!

Il est évident que ma fille aurait du vérifier le montant du ticket CB, sur place, d'autant que l'erreur aurait pu être en sa défaveur (bien qu'avec sa facture elle peut toujours en contester le montant)
Mais c'est surtout, comment l'hotelier a effectuer le deuxième prélevement sans l'autorisation du detenteur du compte ????

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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar baloo40 » 22 avr. 2013, 12:16

voici le résultat des contacts avec l'hotelier et la banque postale

L'HOTELIER : (pas très courtois) "c'est normal" il est dans son droit, il a utilisé les coordonnées de la CB qu'il possédait dans son lecteur

LA BANQUE POSTALE : cela n'est pas illégal, l'hotelier peut très bien faire un deuxième prélevement avec les coordonnées de la CB qu'il posséde.
On ne peut demander réaction à la banque que si il y a fraude ou vol.
Dans notre cas, bien entendu, il n'y a pas contestation de la somme retirée, seulement une demande d'explication sur la méthode

Mais alors, a quoi sert le code confidentiel de la CB ?
Ou est la sécurité du compte dans cette affaire ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis !

unbravgars
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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar unbravgars » 22 avr. 2013, 17:46

baloo40 a écrit :voici le résultat des contacts avec l'hotelier et la banque postale

L'HOTELIER : (pas très courtois) "c'est normal" il est dans son droit, il a utilisé les coordonnées de la CB qu'il possédait dans son lecteur

LA BANQUE POSTALE : cela n'est pas illégal, l'hotelier peut très bien faire un deuxième prélevement avec les coordonnées de la CB qu'il posséde.
On ne peut demander réaction à la banque que si il y a fraude ou vol.
Dans notre cas, bien entendu, il n'y a pas contestation de la somme retirée, seulement une demande d'explication sur la méthode

Mais alors, a quoi sert le code confidentiel de la CB ?
Ou est la sécurité du compte dans cette affaire ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis !


Eh bien pour l'hôtelier j'en pense que rien n'empêche la courtoisie, il s'est trompé aussi, il est payé et vous ne contestez pas. Alors, pas de quoi s'effaroucher.
Pour l'aspect sécurité des paiements et la réutilisation d'un numéro de carte ça mériterait de poser les questions par écrit et de demander des réponses écrites qui seraient peut-être un peu plus nuancées. Quelle est la procédure utilisée dans ce cas ? La question n'est quand même pas saugrenue.
Cdlt

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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar baloo40 » 22 avr. 2013, 19:18

Bonjour ! reflexion marquée du bon sens, je vais essayer d'avoir plus d' explication, car je ne suis pas satisfait de la réponse de l'agent de la banque postale:
Il me semble anormal qu'une tierce personne puisse intervenir sur le compte d'une autre sans sa permission
???

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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar baloo40 » 23 avr. 2013, 14:15

Bonjour !
je viens de contacter le service des CB dela banque postale à Paris et je ne reçois pas du tout les mêmes informations que celles données par l'agent de Lyon
"Il est impossible au commerçant d'effectuer un prélevement , car il ne posséde pas le code du compte et les renseignements qui figurent sur le ticket en sa possession sont incomplets"

A moins que celui ci est une "super machine" (sous entendu capable de collecter les renseignements manquants)...illégale..

Je ne sais plus très bien quoi penser ! :shock:
Je vais essayé d'avoir encore d'autres renseignements :?:

unbravgars
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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar unbravgars » 23 avr. 2013, 16:07

baloo40 a écrit :Bonjour !
je viens de contacter le service des CB dela banque postale à Paris et je ne reçois pas du tout les mêmes informations que celles données par l'agent de Lyon
"Il est impossible au commerçant d'effectuer un prélevement , car il ne posséde pas le code du compte et les renseignements qui figurent sur le ticket en sa possession sont incomplets"

A moins que celui ci est une "super machine" (sous entendu capable de collecter les renseignements manquants)...illégale..

Je ne sais plus très bien quoi penser ! :shock:
Je vais essayé d'avoir encore d'autres renseignements :?:


Effrayant... Je ne suis pas spécialiste de cela mais,
que je sache c'est sur "votre" ticket que les renseignements sont incomplets au cas où vous le perdriez ou le jetteriez dans une corbeille de rue. L'hôtelier est honnête et s'il l'a fait c'est que cela lui est autorisé peut-être par convention ou dérogation ?
Sur l'autoroute on ne saisit pas le code mais les montants sont de fait plafonnés.
Il n'en reste pas moins qu'on peut légitimement s'interroger sur la sécurité des pratiques et des procédures utilisées, même autorisées :

60 MILLIONS de consommateurs s'en est semble-t-il déjà préoccupé :

http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/des_sites_de_reservation_d_hotels_sur_la_sellette

Normalement les sites en ligne n'ont pas le droit de conserver des
numéros de carte, CONSOMAG :
http://www.conso.net/page/bases.2_videos.1_consomag.1_programme_semaine./

Avez réservé sur un site de Internet réservation ou directement sur le site de l'hôtel ou par téléphone ? Voir les CGV.
Avez-vous été amené à fournir le crypto code (3 chiffres au dos de la carte).

http://www.lemagit.fr/technologie/securite-technologie/2011/12/07/fraudes-agrave-carte-bancaire-faille-ocirc-teli-egrave-re/

Si vous voulez en savoir plus je doute que cela puisse se faire verbalement.
Bon courage.
Cdlt

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Re: retrait suspect d'un hotelier

Messagepar baloo40 » 23 avr. 2013, 17:20

Bonjour ! unbravgars, merci de ton aide !
Derniere nouvelle : d'après une amie commerçante. Comme commerçante , elle n'a pas accés aux données du compte du client qui règle par CB et ne peut en aucun cas faire un prelevement sur ce compte
MAIS ! pour ce qui est de l'hotellerie, il y a une convention spéciale "dixit" : ils peuvent avec les 3 derniers chiffres de la CB qui figurent sur le ticket qu'ils ont , en contactant la banque du client , effectuer un retrait.
C'est, parait il, pour palier l'indélicatesse de clients fraudeurs ou de clients qui partent avec les serviettes ou le peignoir etc.....
Donc ce serait, uniquement dans l'hotellerie que cette pratique serait autorisée

A suivre.....

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