Bonjour,
Je vous contacte car je suis dans une situation qui m'est encore inconnue, et souhaite connaître les recours possibles pour m'en extirper.
Voici les détails :
J'ai loué un appartement directement avec le propriétaire.
A mon aménagement, nous avons fait refaire la cuisine en accord avec le propriétaire qui a fourni les meubles et moi j'ai réglé la main d'oeuvre pour l'installation de la cuisine.
En éléctroménager, il n'y avait qu'un frigo, qui était brûlé sur le dessus - donc dangereux - que j'ai jeté en informant oralement le propriétaire qui n'y a vu aucune objection.
Nous n'avons cependant rien noté dans l'état des lieux, se faisant confiance mutuellement.
Par la suite, en Janvier 2018, il a confié son bien en gestion à une agence immobilière, et je n'ai pas eu contact avec eux.
J'ai ensuite donné mon préavis le 24/01 pour quitter les lieux le 25 Février 2018. Lors de l'état des lieux, j'avais repris mon frigo acheté tout neuf (il n'y avait donc plus de frigo dans l'appartement) : la personne présente a noté "frigo remplacé aux frais du locataire", et m'a ensuite confirmé oralement "il n'y aura aucune retenue sur votre caution".
Sauf que le propriétaire s'est étonné quatre jours après, et m'a signalé "je m'attendais à récupérer votre frigo". J'ai répondu par la négative.
Conciliante, j'ai tout de même fourni un frigo d'occasion la semaine d'après, et l'ai replacé dans l'appartement moi même.
Aujourd'hui, soit un mois après l'état des lieux et la relocation du bien (il a été reloué le 21/02), l'agence m'informe que le frigo ne produit pas de froid et qu'ils retiennent donc 140,00€ sur ma caution - facture du propriétaire à l'appui (je n'ai pas vu la facture).
J'aimerais connaitre le cadre légal de cette retenue ? Peuvent-ils m'en informer 1 mois après ? La notion de "remplacé aux frais du locataire" n'est elle donc d'aucune utilité en ma faveur ?
Quels recours ai-je ?
D'avance, Merci