FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Restitution Freebox - Menaces de poursuites

David038
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2024, 02:40

Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar David038 » 18 janv. 2024, 03:28

Bonjour tout le monde.

J'espère ne pas jeter une bouteille à la mer mais je me suis décidé à m'inscrire pour vous demander de l'aide car je ne sais plus trop à qui m'adresser... :cry:
J'ai parcouru nombre de sujets relatifs à Free ici mais je dois avouer que je suis quand même perdu... Je vais essayer de résumer simplement, j'espère que ce sera clair.

Voilà, il y a déjà plusieurs mois de ça, mes parents se sont retrouvés sans téléphone fixe ni Internet. Evidemment, très difficile de joindre le service clients... bref, après moult tentatives, ils y sont parvenus et Free a prétendu qu'une personne allait intervenir.
Or, nous n'avons été prévenus de rien et lorsque je me suis déplacé dans une boutique Free (une chance d'en avoir une pas trop loin vu leur nombre hyper limité) pour savoir où ça en était, un conseiller vendeur (après 2-3 clics sur son ordinateur) m'a affirmé qu'un technicien était passé 2-3 jours avant pour vérifier la ligne (ah...) mais qu'il n'avait pas encore fait son rapport et que nous allions être informés par mail. Déjà, j'ai tiqué sur ledit rapport en expliquant au vendeur que ça me paraissait très curieux que le technicien ne le fasse pas en direct et ne l'ait d'ailleurs toujours pas envoyé plusieurs jours après... Evidemment, j'ai pensé (très fort) que le type en question n'était jamais passé mais je me suis gardé de le dire... Inutile d'ajouter qu'on attend toujours le fameux mail qu'on devait recevoir (c'était début Juillet...).

Au final, mes parents se sont retrouvés sans téléphone fixe ni Internet pendant 3 mois (!!!) et ont évidemment été prélevés. Jusqu'au jour où ma mère (qui a quand même fait preuve d'une patience admirable) en a eu marre et, face à l'immobilisme de Free, a tout bonnement décidé de changer d'opérateur et de faire opposition à la banque. Le nouvel opérateur a géré pour la résiliation et ma mère a rendu tout l'équipement Free en ayant la très bonne idée de le faire avec accusé de réception.

Sans aucune gêne, Free s'est permis, des mois après, d'envoyer un courrier réclamant 150€ car, soi-disant, ils n'avaient pas reçu l'équipement alors que mes parents ont reçu l'accusé de réception. Lunaire !
Et voilà que maintenant, sans doute peinés que mes parents n'aient pas cédé à ce mensonge éhonté et versé les 150€, Free envoie un nouveau courrier réclamant la même somme (tiens donc) au motif, cette fois-ci, qu'ils n'ont pas restitué le matériel dans les délais. Plus loin, dans le courrier, il est également indiqué : "A ce jour, Free n'a toujours pas réceptionné l'intégralité de votre équipement et vous a donc facturé de plein droit une indemnité forfaitaire de 150€".
Je tiens à préciser que j'ai demandé confirmation à ma mère ce qu'elle avait renvoyé et elle a bien renvoyé tout l'équipement (avec tous les câbles imaginables, utiles ou inutiles d'ailleurs).

Si je m'adresse à vous, c'est parce que mes parents sont inquiets car, dans le courrier, Free menace de saisir le tribunal. Cela angoisse ma mère (et moi aussi par ricochet).
J'ai tenté de les joindre au numéro (surtaxé) indiqué sur le courrier mais, comme par hasard, le répondeur me stipule que, pour une réclamation, il est impossible de le faire par téléphone pour des raisons de confidentialité. Rédiger un courrier me semble par avance chronophage et je n'ose pas appeler le service clients de Free car c'est toujours la même chose : soit on va me dire qu'ils ne traitent pas ce genre de choses (ce que je pourrais comprendre car pas le même service a priori), soit on va me balader et me raconter des trucs contradictoires d'un interlocuteur à l'autre.

Par conséquent, j'aimerais juste savoir ce que je peux faire pour contester ce courrier de menaces que je trouve assez scandaleux.
De plus, puisqu'on parle d'argent à rembourser, j'aimerais que Free rembourse les 3 mois facturés à mes parents pour un service dont ils n'ont même pas profité puisqu'ils n'avaient ni Internet ni téléphone fixe. Il faut savoir qu'avant cet épisode, mes parents n'ont jamais trop eu à se plaindre de Free et que c'est vraiment leur incompétence mêlée à leur immobilisme/silence radio qui les a décidés à changer d'opérateur.

Je suis désolé de la tartine que je viens d'écrire mais j'ai essayé de relater les faits dans leur ensemble et surtout ça me stresse pour mes parents qui, de surcroît, comptent beaucoup sur moi pour les aider dans cette galère qui les angoisse.

Je vous remercie beaucoup par avance des conseils que vous pourrez me donner.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar Eric123 » 18 janv. 2024, 15:52

Bonjour,

Mettez votre message sur le forum de 60 Millions. Vous pourrez peut-être avoir l'aide de Johnito.
https://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/free-me-reclame-du-materiel-deja-rendu-t76959.html?start=70


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar b58 » 18 janv. 2024, 16:47

Voilà, il y a déjà plusieurs mois de ça, mes parents se sont retrouvés sans téléphone fixe ni Internet. Evidemment, très difficile de joindre le service clients... bref, après moult tentatives, ils y sont parvenus et Free a prétendu qu'une personne allait intervenir.
Bonjour
Mon intention n'est pas de vous décourager mais si vous avez procédé par téléphone, c'est via une LRAR qu'il aurait fallu confirmer sans attendre le type de dysfonctionnement rencontré et bien sûr le dater. Je suppose que vous ne disposez d'aucune preuve de prise en compte par Free de votre signalement (idem lors de votre déplacement en boutique). Aussi toute réclamation de remboursement que vous feriez pourrait être vouée à l'échec. Cependant, comme on dit, qui ne tente rien,...mais il faudrait procéder par LRAR.
Et voilà que maintenant, sans doute peinés que mes parents n'aient pas cédé à ce mensonge éhonté et versé les 150€, Free envoie un nouveau courrier réclamant la même somme (tiens donc) au motif, cette fois-ci, qu'ils n'ont pas restitué le matériel dans les délais.
S'agit-il d'une LRAR? Dans la négative, ne perdez pas votre temps à chercher à répondre (l'expéditeur n'a aucune preuve de réception).
Cela dit, le matériel a-t-il vraiment été restitué hors délai?
L'intitulé "pénalité de retour hors délai du matériel" (ou quelque chose de similaire) est-il mentionné dans la fiche tarifaire de Free?

David038
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2024, 02:40

Re: Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar David038 » 18 janv. 2024, 17:25

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos retours.
Voilà, il y a déjà plusieurs mois de ça, mes parents se sont retrouvés sans téléphone fixe ni Internet. Evidemment, très difficile de joindre le service clients... bref, après moult tentatives, ils y sont parvenus et Free a prétendu qu'une personne allait intervenir.
Bonjour
Mon intention n'est pas de vous décourager mais si vous avez procédé par téléphone, c'est via une LRAR qu'il aurait fallu confirmer sans attendre le type de dysfonctionnement rencontré et bien sûr le dater. Je suppose que vous ne disposez d'aucune preuve de prise en compte par Free de votre signalement (idem lors de votre déplacement en boutique). Aussi toute réclamation de remboursement que vous feriez pourrait être vouée à l'échec. Cependant, comme on dit, qui ne tente rien,...mais il faudrait procéder par LRAR.
Et voilà que maintenant, sans doute peinés que mes parents n'aient pas cédé à ce mensonge éhonté et versé les 150€, Free envoie un nouveau courrier réclamant la même somme (tiens donc) au motif, cette fois-ci, qu'ils n'ont pas restitué le matériel dans les délais.
S'agit-il d'une LRAR? Dans la négative, ne perdez pas votre temps à chercher à répondre (l'expéditeur n'a aucune preuve de réception).
Cela dit, le matériel a-t-il vraiment été restitué hors délai?
L'intitulé "pénalité de retour hors délai du matériel" (ou quelque chose de similaire) est-il mentionné dans la fiche tarifaire de Free?
Je suppose que s'il y a une trace chez eux de l'intervention d'un technicien (comme me l'a rapporté le vendeur), c'est que le signalement d'une "panne" est inscrit quelque part.
Effectivement, il n'y a pas eu de LRAR car plus direct de les avoir par téléphone ou de visu et, naïvement, j'ose imaginer qu'ils ont stipulé ça quelque part, sans quoi je ne vois pas comment ils auraient pu faire une demande d'intervention...

Quant au dernier courrier de Free, non il ne s'agit pas de LRAR.
J'ignore si le matériel a réellement été restitué hors délai à vrai dire, c'est possible et je suis désolé car je ne suis pas très calé en la matière mais qu'est-ce que vous entendez par "fiche tarifaire de Free" ?
S'il n'est pas fait mention d'une pénalité dans cette fiche, cela sous-entendrait-il que mes parents pourraient jouer là-dessus pour refuser de payer l'indemnité ?

Ca m'angoisse véritablement. :(
Au pire, je suis même prêt à leur payer personnellement cette fichue somme de 150€ si c'est le seul moyen pour qu'ils fichent la paix à mes parents qui ne méritent pas ce qui s'apparente pour moi à un acharnement.

@Eric123 : merci du conseil, je vais essayer également de poster mon message là-bas. J'ai cliqué sur votre lien mais je n'ai pas très bien compris qui est ce Johnito au final car il semble agir sur des dossiers.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar b58 » 19 janv. 2024, 10:40

Quant au dernier courrier de Free, non il ne s'agit pas de LRAR.
Alors n'y répondez pas pour la raison que je vous ai indiquée.
Si une facturation justifiée concernant cette affaire devait parvenir à vos parents, ces derniers ne la considéreraient que s'ils étaient mis en demeure de la régler via une LRAR (pas de pénalités de retard de paiement applicables sauf si Free pourrait prouver que vos parents ont reçu la lettre simple et là, je ne vois pas comment)
J'ignore si le matériel a réellement été restitué hors délai
Le délai de restitution du matériel est indiqué dans les CGV du contrat (ce qui compte, c'est la date d'expédition du colis; vos parents doivent connaître cette date puisqu'ils ont fait un envoi RAR).
qu'est-ce que vous entendez par "fiche tarifaire de Free" ?
Ouvrez le lien suivant et consulter la page 17
https://www.resilier.fr/images/freebox-brochure_tarifaire_20200707.pdf
Perso, après une lecture rapide, je n'y trouve pas de pénalités pour restitution tardive du matériel (à lire donc attentivement). En tout cas, si c'est confirmé, facturation irrecevable (même si les CGV précisent qu'une pénalité pour restitution tardive du matériel est facturée puisque son intitulé et son montant ne sont pas prévus dans la brochure tarifaire - sauf erreur de ma part).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar Eric123 » 19 janv. 2024, 17:27

Bonjour,

@ David038

Johnito : Il indique
Bon samaritain à ses heures perdues ! Employé par l'opérateur télécom à 4 lettres mais surtout "droit de la conso addicted", je m'exprime toujours ici à titre personnel

https://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/free-me-reclame-du-materiel-deja-rendu-t76959.html?start=70

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Restitution Freebox - Menaces de poursuites

Messagepar luciole83 » 23 janv. 2024, 11:50

Moi qui ai eu un contact téléphonique dernièrement pour tenter de m'embarquer chez Free pour la box Internet avec un prix à 14 euros par mois durant un an, j'ai bien fait de refuser à lire qu'ils en sont encore là.

Pour l'année suivante, on n'a pas voulu me dire le prix. Pourtant j'ai insisté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus