Bonjour tout le monde.
J'espère ne pas jeter une bouteille à la mer mais je me suis décidé à m'inscrire pour vous demander de l'aide car je ne sais plus trop à qui m'adresser...
J'ai parcouru nombre de sujets relatifs à Free ici mais je dois avouer que je suis quand même perdu... Je vais essayer de résumer simplement, j'espère que ce sera clair.
Voilà, il y a déjà plusieurs mois de ça, mes parents se sont retrouvés sans téléphone fixe ni Internet. Evidemment, très difficile de joindre le service clients... bref, après moult tentatives, ils y sont parvenus et Free a prétendu qu'une personne allait intervenir.
Or, nous n'avons été prévenus de rien et lorsque je me suis déplacé dans une boutique Free (une chance d'en avoir une pas trop loin vu leur nombre hyper limité) pour savoir où ça en était, un conseiller vendeur (après 2-3 clics sur son ordinateur) m'a affirmé qu'un technicien était passé 2-3 jours avant pour vérifier la ligne (ah...) mais qu'il n'avait pas encore fait son rapport et que nous allions être informés par mail. Déjà, j'ai tiqué sur ledit rapport en expliquant au vendeur que ça me paraissait très curieux que le technicien ne le fasse pas en direct et ne l'ait d'ailleurs toujours pas envoyé plusieurs jours après... Evidemment, j'ai pensé (très fort) que le type en question n'était jamais passé mais je me suis gardé de le dire... Inutile d'ajouter qu'on attend toujours le fameux mail qu'on devait recevoir (c'était début Juillet...).
Au final, mes parents se sont retrouvés sans téléphone fixe ni Internet pendant 3 mois (!!!) et ont évidemment été prélevés. Jusqu'au jour où ma mère (qui a quand même fait preuve d'une patience admirable) en a eu marre et, face à l'immobilisme de Free, a tout bonnement décidé de changer d'opérateur et de faire opposition à la banque. Le nouvel opérateur a géré pour la résiliation et ma mère a rendu tout l'équipement Free en ayant la très bonne idée de le faire avec accusé de réception.
Sans aucune gêne, Free s'est permis, des mois après, d'envoyer un courrier réclamant 150€ car, soi-disant, ils n'avaient pas reçu l'équipement alors que mes parents ont reçu l'accusé de réception. Lunaire !
Et voilà que maintenant, sans doute peinés que mes parents n'aient pas cédé à ce mensonge éhonté et versé les 150€, Free envoie un nouveau courrier réclamant la même somme (tiens donc) au motif, cette fois-ci, qu'ils n'ont pas restitué le matériel dans les délais. Plus loin, dans le courrier, il est également indiqué : "A ce jour, Free n'a toujours pas réceptionné l'intégralité de votre équipement et vous a donc facturé de plein droit une indemnité forfaitaire de 150€".
Je tiens à préciser que j'ai demandé confirmation à ma mère ce qu'elle avait renvoyé et elle a bien renvoyé tout l'équipement (avec tous les câbles imaginables, utiles ou inutiles d'ailleurs).
Si je m'adresse à vous, c'est parce que mes parents sont inquiets car, dans le courrier, Free menace de saisir le tribunal. Cela angoisse ma mère (et moi aussi par ricochet).
J'ai tenté de les joindre au numéro (surtaxé) indiqué sur le courrier mais, comme par hasard, le répondeur me stipule que, pour une réclamation, il est impossible de le faire par téléphone pour des raisons de confidentialité. Rédiger un courrier me semble par avance chronophage et je n'ose pas appeler le service clients de Free car c'est toujours la même chose : soit on va me dire qu'ils ne traitent pas ce genre de choses (ce que je pourrais comprendre car pas le même service a priori), soit on va me balader et me raconter des trucs contradictoires d'un interlocuteur à l'autre.
Par conséquent, j'aimerais juste savoir ce que je peux faire pour contester ce courrier de menaces que je trouve assez scandaleux.
De plus, puisqu'on parle d'argent à rembourser, j'aimerais que Free rembourse les 3 mois facturés à mes parents pour un service dont ils n'ont même pas profité puisqu'ils n'avaient ni Internet ni téléphone fixe. Il faut savoir qu'avant cet épisode, mes parents n'ont jamais trop eu à se plaindre de Free et que c'est vraiment leur incompétence mêlée à leur immobilisme/silence radio qui les a décidés à changer d'opérateur.
Je suis désolé de la tartine que je viens d'écrire mais j'ai essayé de relater les faits dans leur ensemble et surtout ça me stresse pour mes parents qui, de surcroît, comptent beaucoup sur moi pour les aider dans cette galère qui les angoisse.
Je vous remercie beaucoup par avance des conseils que vous pourrez me donner.